lundi 6 février 2012


PROJECTION
CaroleNovak


du28 au 30 mars de 18h à 20h 
et après lesspectacles le 28 et le 29 mars.
Toutesles 1O’, pour un spectateur à la fois.

Après Sténopé puis Chambre noire, voici Projection, 3ème partie du Triptyque Camera obscura quiexplore les thèmes du regard, de l'intime et du dévoilement de soi en utilisantle principe de la camera obscura de manière détournée. Carole Novak y met lespectateur dans une position déroutante et inhabituelle, jouant ainsi à ledéstabiliser afin de créer chez lui un regard décalé, et peut-être révélateur,sur lui-même. La performeuse utilise pour se faire sa présence féminine, en pleinou en creux, dans une installation visuelle.

Conception etperformance : Carole Novak 
Régieet création lumière : Thomas Ury / Constructeurs : Guillaume Le Quément, Patrick Chauveau /Costumière : MarionLaurans / Conception vidéo et son : Carole Novak / Captation et montagevidéo :  Pascal Moreau / Effets spéciaux vidéo : ThomasUry et Pascal Moreau / Prise de son,montage et mastering : Pierre Gac.
Production : LuxObscura / Coproduction : Le Quartz, Scène Nationale de Brest / LeTriangle, Cité de la Danse, Rennes / Les Tombées de la Nuit, Rennes  /Avec le soutien de : Ministère de laCulture et de la Communication - Drac Bretagne, / Le Conseil Régional deBretagne / Le Conseil Général du Finistère / La ville de Brest.




 biographie Carole Novak


Son parcours artistique a commencé dans le théâtre (Conservatoire d’Art Dramatique - Brest, Académie d’Art Dramatique Pierre Debauche - Agen). Elle a ainsi joué dans une vingtaines de pièces et a réalisé sa première mise-en-scène en 2000. Au cours d’un voyage à Glasgow, en Grande-Bretagne où elle part pour y jouer Shakespeare dans le texte (« Henri VI »), elle découvre la Performance (ou Live Art) qui sera à l’origine d’un véritable coup de foudre artistique ! Elle décide alors de rester à Glasgow pour suivre les cours de la section « Live art » à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. Cela lui permet ainsi de réorienter son projet artistique, car elle ne
trouve pas sa place, artistiquement parlant, dans le champ théâtral. Sans être à proprement parler une danseuse, au sens technique du terme, elle commence très jeune un travail sur le corps (gymnaste de compétition de ses 9 ans à ses 16 ans, pratique des arts martiaux également pendant plusieurs années) et suit tout au long de son parcours artistique, ateliers et workshops de danse en France et à l’étranger ; elle découvre notamment la danse Contact improvisation en Allemagne grâce à son travail avec la Cie Fabrik. Son entrainement corporel s'est focalisé, depuis quelques années, sur une pratique régulière du yoga. Son approche chorégraphique engage autant son corps que celui du regardant dans une installation où le spectateur a une place centrale, tout en replaçant le geste dans le champ de l’intime.
Ce chemin tant artistique que personnel l’a amené à travailler en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, sur des projets collectifs (avec notamment le groupe Ek Performance - G.B et la Cie Fabrik - All.) et autour d’une recherche plus individuelle. Elle commence, alors, à interroger son rapport au regard, à l’intime et au dévoilement de soi, dans le cadre du Triptyque Camera obscura. La première partie « Sténopé », a été créée au Tramway à Glasgow en 2003 dans le cadre d’une plateforme pour artistes émergents
et présentée notamment aux Festivals National Review of Live Arts à Glasgow (2004) et Antipodes au Quartz de Brest (2005). La deuxième partie « Chambre noire » a été créée pour le festival Agitato à Rennes (2008) et présenté ensuite dans plusieurs festivals sur la région Bretagne (Atelier contemporain #4, Quartz-Scène Nationale de Brest, Festival 360° - Saint-Brieuc, Festival Danse côté Jardin - Lorient).
Elle développe, en parallèle, une recherche qui tend à développer la créativité et la sensibilité artistique chez les enfants via ses ateliers « Parcours de créativité autour du Land art » et « Parcours de créativité autour du corps », elle travaille ainsi en collaboration avec Le Service Culture de la Ville de Brest depuis 2007 en milieu scolaire, et avec la Cie Escabelle depuis 2006 pour le festival de danse pour enfants, Entrendanse. Elle a développé un atelier pour adultes « Expérience des sens », qui questionne/joue avec les perceptions ; il a été proposé à ce jour, dans des festivals en accompagnement de la performance « Chambre noire », à Brest (Le Quartz), à Rennes (Le Triangle), à Lorient (Grand Théâtre), en Allemagne (Festival Paradox Bay), en Belgique (Artist meeting Zone2 - Body/Landscape/Image).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire