mardi 14 février 2012

14 MARS à 20h - Soirée sur la JUSTICE à Choisy.


Le film « Un prophète » raconte l’histoire d’un jeune homme condamné à 6 ans de prison, très vite confronté à la violence du milieu carcéral. Bien plus qu’un film de prison, c’est aussi un récit de vengeance, une allégorie politique qui ouvre un débat de société.

La peine de prison demeure au centre de notre système pénal. Le système carcéral est censé punir et réinsérer : deux objectifs qui s’opposent souvent dans les faits. La prison transforme le détenu et laisse à jamais une trace tant au point de vue psychologique, physique que social ; elle le condamne à l’indifférence, à l’exclusion et le plonge dans le cercle vicieux : « incarcération, libération, récidive ».
Aujourd’hui on privilégie sécuritarisme et répression à l’accompagnement social, à la prévention et aux politiques d’insertion ! De plus en plus de lois sur la récidive et la justice des mineurs, viennent renforcer cette idéologie, plongeant de nombreux jeunes dans la détresse, sans interroger le système.
De plus on détruit encore les conditions de détention où les droits humains sont souvent bafoués : manque de moyens et de personnels criant, surpopulation, un nombre de suicides alarmant, …
Dans d’autres pays, des alternatives à la prison sont mises en place dans lesquelles réinsertion et accompagnement psychologique sont privilégiés : n’avons nous pas à nous en inspirer en France?

Soirée le 14 Mars,
Salle Le Royal
13 rue Anatole France - Choisy

Accès: Bus 108, TVM, RER C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire