lundi 13 février 2012

Les invités du Festival


Louis espinassous, biologiste, conteur, auteur, animateur nature
Notamment connu pour ses livres pour la jeunesse et ses ouvrages sur l’animation nature, Louis Espinassous est diplômé en sciences naturelles. Pendant 20 ans, il fût conseiller technique et pédagogique en éducation nature au sein du Parc National des Pyrénées. Aujourd’hui, il continue ses actions d’enseignements et de formation.


PIERRE-LUC GRANJON, réalisateur 
et président du jury professionnel
Après des études d'histoire de l’art à Genève, Pierre-Luc Granjon intègre l’école d’Art Appliqué de Lyon. En 2000, il réalise son premier court-métrage d’animation en volume, Petite Escapade, puis Le Château des autres (2002). En 2003, il se lance dans l’animation en papier découpé avec L'enfant sans bouche et Le Loup Blanc (2006). Il est également l'auteur de la série 1,2,3 Léon ! (2008), 4,5,6 Mélie Pain d'épices (2009) et 7,8,9 Boniface (2011).


ANDREA KISS, réalisatrice
Artiste hongroise créative, Andréa Kiss est réalisatrice, illustratrice, plasticienne, scénariste... Diplômée de l’Ecole des Arts Appliqués de Budapest, elle se spécialise dans le cinéma d’animation en 1990. Elle est l’auteur d’une dizaine de films parmi lesquels La Chanson de l’évier (1995), La Fée aux sept têtes (1998) et Le Mulot menteur (2005).


MARC-ANTOINE ROUDIL, réalisateur
Marc-Antoine Roudil entame sa carrière en tant que photographe avant d’exercer les fonctions de régisseur, d’assistant, de réalisateur sur une trentaine de téléfilms et films. Aujourd'hui, il réalise des documentaires en collaboration avec Sophie Bruneau dont Arbres (2002), Ils ne mouraient pas tous étaient frappés (2005) ou dernièrement Terre d’usage (2009).


ANIK LE RAY, auteur et scénariste
A l’origine de l’histoire et auteur du scénario original du film Le Tableau, Anik Le Ray est une fidèle collaboratrice de J.F laguionie. Ensemble, ils signent plusieurs longs-métrages dont Le Château des Singes (1998) ou L’île de Black Mor (2003). En 2009, elle écrit le scénario original de Kérity, la maison des contes (2009) de D. Monféry.



JEAN-PHILIPPESALVADORI, producteur
Après des études de cinéma et quelques annéesd’animation culturelle d’un ciné-club, Jean-Philippe Salvadori crée en 2002,Révélations Hongroises, une structure de diffusion du cinéma d’animationHongrois, avec laquelle il produit, en 2005, Le Mulot menteur. Aujourd’hui, ils’implique avec l’association dans la promotion de l’image et l’éducation auregard.



JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE, réalisateur, scénaristeet producteur
Après des études auxArts Appliqués, Jean-François Laguionie partage l’atelier de Paul Grimault et réaliseses premiers courts-métrages d’animation. En 1979, il fonde son propre studio,La Fabrique, et se lance dans l’aventure du long-métrage avec Gwen - le livrede sable (1985), Le château des singes (1999) ou L’île de Black Mor (2004).
 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire