Viols, mutilations sexuelles, violences conjugales, prostitution, harcèlement sexuel, mariages forcés, crimes dits « d’honneur », polygamie... ces violences, loin d'être des faits isolés, sont le produit d’un système patriarcal instituant un rapport inégalitaire entre les femmes et les hommes.
Le sexisme s’appuie sur cette domination ancestrale de l’homme sur la femme, qui enferme les individus dans des rôles pré-établis : « l’homme fort travaille et décide, la femme s’occupe des enfants et obéit ». Les femmes subissent des violences de toutes sortes dans notre société : dans leur vie professionnelle, politique et sociale. Elles sont les premières touchées par la pauvreté, la précarité de l’emploi… Cette situation est inacceptable.
Rappelons qu’en France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint...
Le respect des femmes, l’égalité dans la sphère publique comme privée passe par l’adoption de lois avec les moyens de leur application en matière d'éducation, de prévention et d'information.
Comment construire une société qui permette l'émancipation des individus et l’égalité ? Quelles luttes mener pour avancer vers une société débarrassée de toutes les dominations ?
Soirée le 19 Mars, 19h
Salle Robespierre
3, Allée du Puits Farouche- Vitry sur Seine
Accès: Bus 183, 132, 180
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire