« Welcome Europa » : Dans le titre du film, il y a déjà toute l’hypocrisie d’un rêve. Celui de huit jeunes kurdes, roumains et marocains en quête de travail et de conditions de vie meilleures. Et dans leur bagage, l’image du vieux continent comme terre d’accueil et de liberté.
Et pourtant, quelle désillusion ! La dégradation de l’accueil des immigrés en France, comme dans beaucoup d’autres pays d’Europe, ne cesse de s’accentuer : limitation du droit d’asile, baisse des naturalisations, limitation des visas, augmentation des expulsions, mesures empêchant les étudiants étrangers de travailler en France… Discriminations et discours xénophobes se multiplient à l’aide de cette politique du chiffre. Plus encore c’est bien la question des droits humains qui est bafouée tous les jours !
En plein contexte des Présidentielles, l’UMP et le FN veulent détourner la colère contre le système capitaliste en faisant des étrangers des boucs-émissaire, attribuant le bas niveau des salaires à la « concurrence de la main d’œuvre du Tiers-monde qui s’exerce par le biais de l’immigration ». Rappelons que les immigrés qui bénéficient de 47 milliards d’euros de prestations sociales en reversent 60 milliards (soit 13 milliards d’excédents pour les finances publiques) et que les 400 000 travailleurs sans-papiers représentent 4 % du PIB français. Alors non l’immigration n’est pas responsable de la crise!
Quand va-t-on donc arrêter de voir dans l’immigration la cause de tous les maux actuels en termes d’emploi, de logement, de niveau de vie ? Quels combats doit on mener pour que les droits des immigrés et des étrangers soient reconnus et étendus ? Comment enfin recréer une France accueillante, dynamique et riche d’une société multiculturelle ?
Soirée Projection-Débat le 28 Mars, 19h
Salle Jean Jacques Rousseau/Maison de la Citoyenneté
25, rue JJ Rousseau - Ivry sur Seine
Accès: RER C, Métro L7 Mairie Ivry, 125, 323, ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire