lundi 13 février 2012

Les séances spéciales

7,8,9 BONIFACE - en présence du réalisateur Pierre-Luc Granjon
De Pierre-Luc Granjon, Johannes Weiland, Uwe Heidschöttere, Verena Fels, Antoine Lanciaux - Animation - Allemagne, France - 2009-2011 - 42min - à partir de 4 ans











Au petit royaume d'Escampette, Boniface tente de séduire la reine Héloïse pour lui soutirer son secret afin de voler les pommes d'or du royaume. Mais la jeune princesse Mélie et ses amis vont tout faire pour empêcher l'avide Boniface de voler le trésor du royaume...

L'histoire se déroule dans un univers magique et l'action est rondement menée par la bande de copains de Mélie que tous les enfants rêveront de rejoindre.

Ce programme d'animation présente deux autres courts-métrages : Le Petit garçon et le monstre, un conte doux-amer sur la difficulté du divorce vu à travers le regard d'un petit garçon, et Mobile, l'histoire d'une vache qui vit en marge de la société des autres animaux mais qui ne se résigne pas à son sort et saura "peser" (littéralement et métaphoriquement) sur ce monde dont elle est exclue..


LE TABLEAU en présence du réalisateur Jean-François Laguionie et de la scénariste Anik Le Ray
De Jean-François Laguionie - Animation - Belgique, France - 2011 - 1h16 - à partir de 7-8 ans

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles !

Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire