Les Futuriales à l'honneur !
Cette année les conférences mensuelles ont pour thème la littérature anglaise. Occasion de revenir sur deux auteurs classiques du genre :
Jeudi 15 Mars à 14h à 16h30
La vie et rien d'autre de James Graham Ballard
"Paru quelques mois avant sa mort en Grande-Bretagne, La Vie et rien d'autre témoigne de l'incroyable parcours de l'homme et de l'écrivain J.G. Ballard. [...]
J.G. Ballard (1930-2009) est l'un des plus grands romanciers de langue anglaise. Auteur de plus de trente livres allant de la science-fiction à l'anticipation, il demeure l'un des auteurs les plus créatifs et les plus lus outre-Mache. En France, ses romans, où la réflexion politique se mêle à la narration, ont toujours suscité un grand intérêt, comme en témoigne le succès de Millenium People, de Crash ! ou de Que notre règne arrive, parus chez Denoël.
Jeudi 17 Avril à 14h à 16h30
Frankenstein de Mary Shelley
"Lorsqu'en 1817, en villégiature au bord du lac Léman avec son mari, le poète Shelley, et leur illustre ami Byron, une jeune femme de vingt ans entreprend d'écrire ce roman, ni elle ni ses proches ne peuvent imaginer qu'il deviendra un des plus grands mythes de la littérature mondiale, auquel, un siècle après, le génie de l'acteur Boris Karloff devait donner un inoubliable visage. Mais, paradoxalement, le succès même de l'œuvre a contribué à en masquer le souvenir derrière l'arsenal souvent factice du cinéma d'épouvante."
Vous aimez lire et partager vos lectures : vous êtes invité(e) à participer au cycle de conférences de Jean Delabroy, professeur de littérature comparée à l’Université Paris-Diderot.
Bibliothèque Dumont [entrée libre]
\\0// Les Futuriales C'est toute l'année à Aulnay \\0//
mercredi 29 février 2012
mardi 28 février 2012
lundi 27 février 2012
Les auteurs 2012 - THEO
(cliquez pour agrandir)
THEO a réalisé le magnifique dessin de l’affiche 2012 et colorisé par Giulio Zeloni.
TEMPLIERS : un début de parcours encore nouveau
Grâce à la compréhension d'exploitants agricoles du Causse Noir, il nous sera possible de proposer un tracé légèrement remanié pour rejoindre Peyreleau.
Tout le début avec la dure montée sur le Causse sera identique. Impossible de passer ailleurs.
Mais ensuite, le cheminement sera différent au niveau de la ferme de La Tour et de la Rouvière, les propriétaires ayant accepté avec gentillesse que la course puisse cheminer dans leur propriété.
Alors, encore des nouveautés et des surprises à découvrir au lever du jour des Templiers.
En tout cas, nous on adore ce tracé, on espère vous surprendre ! car ce sera du pur "Made in Causse".
Tout le début avec la dure montée sur le Causse sera identique. Impossible de passer ailleurs.
Mais ensuite, le cheminement sera différent au niveau de la ferme de La Tour et de la Rouvière, les propriétaires ayant accepté avec gentillesse que la course puisse cheminer dans leur propriété.
Alors, encore des nouveautés et des surprises à découvrir au lever du jour des Templiers.
En tout cas, nous on adore ce tracé, on espère vous surprendre ! car ce sera du pur "Made in Causse".
Prolongation Inscriptions
vendredi 24 février 2012
Thématique automobile (suite)
PLEIN FEUX SUR LA COLLECTION CALANDRE DES EDITIONS PAQUET
Projet de cœur de l'auteur ligne claire Olivier Marin, le premier opus des Enquêtes auto de Margot, Le Mystère de la Traction 22, co-réalisé par Emilio Van der Zuiden, a été publié par les Éditions Paquet en juillet 2009. Véritable "success story" avec six réimpressions en moins de deux ans et de nombreuses adaptations en langues étrangères, cette publication vient donner un souffle nouve
au à la BD automobile en proposant au lecteur un album où se côtoient divertissement, passion et rigueur documentaire.
au à la BD automobile en proposant au lecteur un album où se côtoient divertissement, passion et rigueur documentaire.
Ce succès initie au sein des Éditions Paquet le lancement de la Collection Calandre, dédiée à l’univers de l’automobile, qui fédère rapidement des auteurs d'horizons divers.
C'était la nationale 7
Thierry Dubois, reconnu pour ses dessins de vieilles voitures, a réalisé un magnifique album sur la nationale 7.
La route Paris-Côte d’Azur, cela vous dit quelque chose? Mais si, voyons! La Nationale 7, vous connaissez assurément.
Pour bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de 1000 kilomètres rejoignant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l’insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C’était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés...
À travers 208 pages abondamment illustrées (dessins, photos, brochures publicitaires et cartes routières d’époques), c’est à un voyage dans l’imagerie populaire que nous convie Thierry Dubois.
Il redonne vie, étape par étape, aux grandes heures de la Route des Vacances, de l’entre-deux-guerre aux années 60.Une aventure de Jacques Gipar
Thierry Dubois travaille également comme scénariste sur la série "Une aventure de Jacques Gipar" dont le tome 3 sort le 21 mars.
Comment Jacques Gipar et Petit-Breton se sont-ils rencontrés ? Vous le découvrirez en lisant Du Rififi à Pouilly, première des quatre histoires de ce recueil. On y découvrira aussi les amours de Petit-Breton, qui mettent nos deux héros aux prises avec la mafia italienne de la Côte d'Azur dans Dernière Séance sur la Durance. Quel est le mystère de L'Hispano Disparue ? Jacques Gipar enquête sur fond de projets autoroutiers. Enfin, Une 2CV pour Luciano leur permettra-t-elle d'échapper aux gangsters à leurs trousses ?
Entre N7 et route Napoléon, Seine-et-Marne et Luberon, un album ou nos héros en verront de toutes les couleurs… tout au long des routes de France !
Les filles de l'oncle Bob
Autre parution remarquée en 2011, les filles de l'oncle Bob avec Metapat au scénario et Emilio Van der Zuiden au dessin.
En 1969, Bob Neyret est un pilote en pleine gloire. Son duel avec Roger Sandman, son grand rival, fait la une des journaux. Mais leur dernière confrontation au Tour de Corse se termine par un terrible accrochage. De plus, cette décennie 70 va être la fin du règne de sa monture fétiche, la Citroën DS.
En compagnie de son ami Jeannot, Bob rend visite à Marie-Marie, sa «nièce», danseuse au Crazy Horse. Il leur vient l’idée de faire courir des filles sur le prestigieux Rallye Monte-Carlo pour attirer les sponsors.
Mais Marie-Marie et sa copine Christina convaincront Bob qu’elles ne sont pas de jolies potiches : elles sont de vraies, et talentueuses, pilotes !
Visuels et pitch © Editions Paquet
Site http://www.paquet.li/bd/
jeudi 23 février 2012
Une thématique "Automobile"
Cette année nous avons le plaisir de proposer une thématique Automobile avec la participation d'auteurs des collections « Plein Gaz » des Editions Glénat et « Calandre » des Editions Paquet.
Focus sur la collection « Plein Gaz »
« Plein Gaz » est une nouvelle collection de bandes dessinées Glénat tournée vers l'automobile. Du récit historico-sportif à la pure fiction, la belle mécanique – sujet principal de chaque album ou simple élément du décor – est l'élément fédérateur de cette collection. Sept titres paraîtront en 2012.
Les résidents du Technocentre vont pouvoir se faire dédicacer le premier tome de la série Chapman : La biographie en bande dessinée de Colin Chapman, le génial créateur de Lotus.
Cet album est scénarisé par Denis Bernard, journaliste automobile et pilote. Il est également l'auteur des Dossiers Michel Vaillant sur Fangio et Pescarolo.
Il est dessiné par Christian Papazoglakis, Robert Paquet et Kamenica Nedzad qui sont d'anciens auteurs du studio Graton et ont dessiné les aventures de Michel Vaillant pendant plusieurs années.
Paquet, Kamenica et Papazoglakis se regroupent en 2010 sous le nom de « Studio paKap » pour travailler sur leurs propres productions graphiques, bd, illustrations et photomontages mécaniques.
Harry Octane avec Papazoglakis à la baguette
Harry Octane n'est pas mort !
Fin des années soixante, Harry Octane, pilote américain, est mis au ban de la compétition automobile après avoir provoqué un terrible accident qui coûta la vie à plusieurs spectateurs lors d'une course en Europe. Pour subsister, il donne maintenant des cours de pilotage à des amateurs fortunés au fin fond des États-Unis. Jusqu'au jour où un propriétaire de casino vient le tirer de sa retraite pour convoyer sa fille à travers le pays et pour échapper à la mafia. Mais bien évidemment le voyage ne se passe pas comme prévu et tourne rapidement à la course poursuite entre Harry, la police, des bikers et la mafia ! Une road-BD menée à un train d'enfer !
Et enfin Ring avec Ilias au scénario et Youssef Daoudi au dessin. Avant Ring, Daoudi avait adapté la Trilogie Noire d'après Léo Malet chez Casterman. Egalement féru d'aviation, il a écrit Mayday, un thriller aéronautique en deux tomes publié chez Glénat.
Avant de vaincre qui que ce soit, il faudra d'abord affronter le "Ring"…
Fin des années 60, au sein d'une écurie de formule 2, deux pilotes se préparent à disputer le grand prix d'Allemagne sur le mythique circuit du Nürburgring (surnommé « Ring » par les initiés). Guido Knopp, le vétéran, a travaillé durant des années au développement des voitures en vue de faire accéder la petite écurie Stanford à la Formule 1. Rejoint par le jeune espoir François Foitek, ils forment une équipe soudée et leur avenir semble des plus prometteurs. Mais l'apparition de leur futur sponsor, la veille de la course, changera leur destin à jamais.Visuels, pitch et biograghies copyright © Editions Glénat
BD de la semaine
"La première lettre"
de Yann Degruel
d'après Rudyard Kipling
édité par Delcourt Jeunesse
Il était une fois, il y a très longtemps, un Homme Néolithique qui vivait dans une caverne. Il ne savait ni lire ni écrire et n'en avait nulle envie. Le temps d'une journée de pêche au harpon, à mille lieux de chez lui, sa petite fille chérie lui démontrera le contraire... Sans le savoir, ni le vouloir, elle découvrira une grande invention qu'un jour les Hommes appelleront "écriture".
La Boutique de L'Esprit BD est ouverte!
Un message pour annoncer que la boutique de L’Esprit BD est ouverte !
Pour pourrez retrouver tous nos produits comme des affiches, des ex-libris, des t-shirts, des puzzles…
Le règlement est possible avec Paypal !
Donc pour faire vos courses, une seule adresse :
mercredi 22 février 2012
dimanche 19 février 2012
FESTIVAL BD 2012 de Renault Guyancourt
Affiche réalisée par Ronan Toulhoat d'après CHAOS TEAM (à paraître) |
Mais comme chez Renault nous cherchons toujours l'innovation
nous préparons une seconde affiche réalisée par Philippe Luguy
Liste détaillée des auteurs ayant confirmé leur participation à l'édition 2012 :
(liste non définitive au 19 février)
Vincent BRUGEAS
Ronan TOULHOAT
Philippe LUGUY
audrey BUSSI
Pascal BRESSON
Emilio VAN DER ZUIDEN
Thierry DUBOIS
Youssef DAOUDI
Christian PAPAZOGLAKIS
Robert PAQUET
Denis BERNARD
Will ARGUNAS
Robin WALTER
Marc PISKIC
Nicolas SURE
Miceal O'GRIAFA
Renaud PENNELLE
Patrice GUILLON
Duo ENFIN LIBRE
Michel-Yves SCHMITT
Marie MOINARD LES EXPOS :
Philippe Luguy et Ronan Toulhoat nous font l'honneur d'exposer leurs différentes oeuvres.
vendredi 17 février 2012
Un immense merci à tous
La troisième édition du festival s’est achevée ce dimanche 12 février, les passants d’ici et d’ailleurs reprennent leurs routes avec la tête pleine de belles images, de musiques, d’histoires, de rencontres et de rires. Un grand merci à tous ceux qui croient en nous, qui nous ont apportés leur soutien et leur vitalité : aux institutions, partenaires, compagnies, artistes, médias et amis
ACMUR continue de remuer ciel et terre tout au long de l’année pour la formation des artistes et la structuration des arts de la rue en Afrique.
Partenaires Nationaux Publics
Partenaires Nationaux Publics
Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Francophonie du Burkina Faso
Le Ministère de l’Enseignement secondaire, Supérieur, et de la Recherche scientifique du Burkina Faso
La Mairie de Komsilga
Partenaires Publics Internationaux
FRANCE
L’Institut Français- « Dispositif de programmation » Cie FR
L’Institut Français- « Dispositif de programmation » Cie AF
SUISSE
La Coopération Suisse
Partenaires Privés internationaux
FRANCE
Atelier 231, CNAR, Sotteville-lès-Rouen http://www.atelier231.fr/
Les Ateliers Frappaz, Centre Métropolitain des arts urbains Site Internet : http://www.ateliers-frappaz.com/
OPLA – Formations techniques
Fact'Création - Formation Vidéo
CANADA
COREE
Partenaires privés
L’association Talents d’Ailleurs
COOB
IGI
L’espace Restaurant Bio
UMT technologies
Les Compagnies d’Afrique de l’ouest
Afrik’art Réveil
Afrique racine
Agbé de Houédo
Ahmad
Centre Culturel Raadga
Compagnie Sombo
Conteurs du Burkina Faso/école des ancêtres
Echassiers du Faso
Face-O-Sceno
Faso-Cirque
Groupe Musical Siraba
Koanda Sahab et le Kokondo Zaz
L’association Burkina glisse
Les ateliers de la Calebasse
Les cavaliers du Mogho Naaba
Les Trétaux du Niger
Patricia Gomis
Théâtre Acclamations
Théâtre Corneille
Troupe Warba de Mogtedo
Les Compagnies européennes
La compagnie Armaranta
L’Etoffe des rêves. Un article d'Evelyne Fagnen, metteur en scène sur : http://www.passant-ordinaire.com/revue/47-568.asp
Tartar(e).
Les Médias
le Pays, RTB, Lefaso.net, Burkina 24, Africulture, l’Évènement, l’Observateur, Fasozine, Artisttik Africa, L’Opinion, Sidwaya, L’Observateur du dimanche, Yeelba l’Express du Faso, Eveil Education, J2C, la Radio Municipale de Ouagadougou, Nostalgie, Ouaga Fm, Savane FM, Horizon FM, Radio jeunesse, la RTB, Canal 3, RFI, BF1
UN MERCI
A tous les artistes, aux habitants de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou, de la communue rurale de Komsilga, à l’orphelinat de Loumbila, aux enseignants, à Alif Naaba, Alain Millot, Tartar(e), Patrice Papelard, Philippe Chaudoir, Vanina Sopsaisana, Jérôme Naissant, Daniel Andrieu, Mireille Odena, Evelyne Fagnen, Lassané Ouédraogo, Fanny Brelet, Lucas Fléchet, Sandra Garcin et toute l’équipe de l’Institut Français du Burkina Faso, Kandi association, Jean-Louis Kagambega, Georges Kaboré, Constant Paré, Thierry Pallé, à l’Association pour la Culture de la Tolérance, Centre Lukaré, aux sapeurs pompiers, la Croix Rouge. mardi 14 février 2012
Festival Solidaridad Y Resistencia 2012! ET SI ON FAISAIT ENFIN DE LA POLITIQUE ?!
La campagne présidentielle est désormais lancée. Tous les médias nous appellent au grand choix démocratique qui nous est offert : élire le nouveau Président.
Cette période est surtout l’occasion pour les puissants de minimiser la possibilité d’action et d'expression de la population. Pendant ces élections, les programmes sont rarement construits par les citoyens et ne peuvent pas répondre à toutes les questions qui se poseront pendant cinq ans. Comme si nous étions incapables de décider nous même, le système nous force à élire quelqu'un pour décider à notre place. Nous ne sommes ni maîtres des questions soulevées ni des réponses apportées ! En nous faisant croire, qu'en votant on décide, on nous éloigne encore un peu plus de la politique et on bafoue notre capacité de décision !
Faire la politique, pour ne plus la subir !
La politique, c'est l'affaire de tous !
Nous pensons que la politique fait partie de nos vies, et qu'elle ne se résume ni à un métier, ni à une élite. La politique, « ce qui a attrait aux affaires publiques », ne peut donc se résumer à l'action de quelques uns, ou au seul vote. C'est la lutte collective qui fait avancer une société, et qui donne son sens à la politique.
Construire une autre politique !
Alors que tout est fait pour nous éloigner de la politique, il est urgent de poser les bases d’un système alternatif qui permette le partage des pouvoirs, et qui rende ce pouvoir au peuple. La démocratie n’est pas morte, au contraire, elle a besoin de nous ! La politique est notre arme face à la classe dirigeante, utilisons la !
S'unir pour résister et construire !
Nous pensons que l’union fait la force, et qu’il est indispensable de mettre en commun nos idées et nos efforts pour faire bouger et avancer les choses. Sans un engagement populaire et collectif, aucun combat ne peut aboutir, aucune lutte ne peut être efficace et victorieuse. La JC est un espace qui permet la rencontre des jeunes et de leurs expériences. Nous avons pour ambition d'unir les jeunes et de participer à la prise de conscience collective de l’intérêt à lutter contre le système capitaliste. Nous réfléchissons aux alternatives pour créer les conditions de son dépassement.
Depuis 4 ans, La JC du Val de Marne organise le festival cinématographique ’’Solidaridad y Resistencia’’. Cette année, nous avons choisit d'inscrire cet événement dans le cadre de la période des présidentielles. Nous voulons faire de la politique autrement en permettant aux jeunes de débattre, de s'exprimer !
En menant le débat sur des préoccupations populaires, nous voulons susciter le besoin d’engagement et de révolte populaire : le besoin de faire de la politique !
Arrachons le pouvoir !
Inscription à :
Articles (Atom)