samedi 2 juillet 2011

Qui sera là : une éleveuse-feutrière !

Voici une Lotoise hors du commun, éleveuse et créatrice :

Marie-Agnès Lieutier !




Etre éleveuse et créatrice pour moi ça tombe sous le sens. c'est la laine qui me tient d'abord ! ne sachant pas par quel bout commencer, j'ai choisi une race de brebis "adaptée au terrain" et au climat, puis le troupeau de 60 brebis Limousines bien en place, j'ai exploré sa laine !

Je ne suis pas de tradition rurale et moutonnière, les hasards de la vie m'ont aidée à rejoindre ma passion du textile... cette fois-ci : la laine. Je me suis donc lancée dans le feutre avec la laine de mes brebis, bélier et agneaux.

Mais je ne fais pas que feutrer; je fais laver et carder cette laine chez M. Desjobert à Boisset (Cantal) tout d'abord : et l'ayant ainsi en nappe cardée, je peux la filer, confectionner des couvertures piquées à la commande, la feutrer ... parfois même je teinds ... en végétal que je récolte.


Je suis arrivée au feutre dans une dynamique insuflée par "ATELIER- Laines d'Europe" il y a au moins 10 ans. j'ai fait une initiation à la filature de Chantemerle - Longö Maï, puis c'est Christina ZOFALL dans son atelier "LANA STRATUS" qui m'a formée, ensuite je n'ai eu qu'a travailler, feutrer , tout en menant l'activité agricole ( c.a.d. brebis et apiculture) plus la construction de mon atelier dans une partie de la bergerie.


Pour moi le feutre et la fabrication du feutre c'est fascinant : on part de la laine en nuage et on arrive directement à l'objet fini, on façonne, et cela se transforme en un autre quelque chose. on mets des couleurs c'est comme de la peinture...




Je travaille aussi sur commande. Par exemple ma plus grande création est de 8,50m sur 0.90m : une fresque. Mais je réalise aussi des chapeaux, écharpes de fils, tableaux, gilets, des semelles... et de la couleur manipulée pour le plaisir de les associées, ça fait de semelles merveilleuses !


Je fréquente les marchés de la laine, les expos, le marché local de mon canton de bretenoux (Lot), et si on veux venir à l'atelier d'Encayère, n'oubliez pas de vérifier que j'y sois disponible et présente !!!

Et biensur à très bientôt au festival !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire