jeudi 14 juillet 2011

Bilan de la fréquentation de Damada

Voici donc les résultats de fréquentation du festival. Pour en donner une meilleure lecture, j'ai rassemblé les chiffres des dernières années.

La fréquentation du festival se partage entre : ceux qui s'inscrivent pour un ensemble d'ateliers ou stages, plus les bals et concerts (concrètement : ceux qui sur place ont un bracelet), et les "visiteurs" qui prennent une entrée pour une ou deux soirées, sans avoir réservé ni participer aux formations qui ont lieu pendant la journée. Le public des "inscrits" se compose de danseurs et musiciens qui viennent d'un peu partout, de notre département, des différentes régions et des pays limitrophes, et séjournent le temps du festival; tandis que le public des "visiteurs" est exclusivement local.

Les inscriptions ont presque doublé en six ans. Après un pic atteint l'an dernier, pour les "10 ans" du festival, nous arrivons cette année à 596 inscrits, alors qu'il y en avait 543 en 2009, 458 en 2008. Cependant nos capacités d'accueil n'ont pas évolué, ou pas dans les mêmes proportions.
Si j'ajoute, année après année, les chiffres des "visiteurs" à celui des "inscrits", voici ce que cela donne pour la journée du samedi (qui est régulièrement celle au cours de laquelle nous avons le plus grand nombre d'entrées supplémentaires en soirée) :
Ce qui ressort de ces représentations en colonnes c'est, d'abord, que la part des "visiteurs", c'est à dire du public local, est stable, voire en légère régression (il faudra augmenter notre communication "locale"); alors que la part des "inscrits" est plutôt en augmentation. 

Cette année, j'avais cru pouvoir augmenter notre capacité d'accueil en séparant, d'un côté de La Longère un espace pour les repas, les "boeufs", et tout ce qui pourrait se passer de façon informelle, et de l'autre côté de La Longère, les parquets avec les bals, malheureusement cela n'a pas fonctionné, la circulation entre les deux espaces ne se faisant pas, la plupart du temps, tous étant du côté "parquets", la cour semblait déserte, il ne s'y passait rien. Dont acte : c'était une mauvaise idée. Il faudra revenir à une répartition des parquets entre la cour et le parking.
D'autre part, beaucoup d'entre vous ont demandé des parquets plus grands, si possible carrés. Nous allons donc pour l'avenir reprendre une configuration plus proche de celle des années précédentes. Et certainement abandonner l'idée de mettre des parquets de l'autre côté de La Longère.
Enfin il faut souligner que de nombreux retours expriment le souhait que le festival reste "à taille humaine", plusieurs ont même dit qu'ils préféraient qu'il y ait moins de parquets, pour ne pas avoir l'impression de manquer quelque chose.

photo : Michel Pinel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire