mercredi 6 juillet 2011

Qui sera là ? Sylvchezplum

Présentez-vous un petit peu !
Je suis sylvie, maman de 2 petites filles et installée dans le Vercors depuis 2 ans. Depuis que je suis toute petite, la laine me passionne et me fascine... Je me revois en train de rêver devant un magasin de fournitures de loisirs créatif, avec nottament de la laine cardée en vitrine. A l'époque je ne savais même pas qu'on pouvait filer sa laine, mais je me disais qu'avoir un tel magasin serait mon rêve absolu.



Depuis 6 ans je crée mes modèles de tricot et crochet, que je vends sur mon site en anglais chezplum.com. Et depuis que je suis sur le Vercors, je commence à mettre en place des activités plus "locales" avec notament des ateliers créatifs pour des adultes et des enfants afin de faire partager mes passions, le filage, feutrage, tricot et crochet... ainsi que ce que j'appelle la "couture créative" pour recycler et customiser des vetements.


Plutôt crochet ou tricot... ou les deux ? Ou autre chose ? Parlez nous de vos passions créatives !

A la base et comme beaucoup de monde, j'ai appris à tricoter avec ma grand-mère, et pendant longtemps je n'ai fait que ça. J'ai fait des dizaines de bonnets tous plus extravagants les uns que les autres pendant la fac. Après la naissance de ma fille, j'ai repris les aiguilles et découvert une communauté fantastique de knitters/crafters sur internet. Et très vite, je me suis lancée et ai appris le crochet avec des vidéos. Une fois ce pas franchi, l'étape suivante était de filer ma laine, la teindre, apprendre le feutrage à l'aiguille et les autres techniques de feutrage. J'aime maitriser toutes ces techniques et pouvoir maintenant les mélanger complétement pour mes projets, comme cette écharpe en laine feutrée nuno sur laquelle j'ai cousu des spirales à la machine, avec une bordure crochetée tout autour. Chaque technique a ses atouts propres, et les combiner me fascine.

Aujourd'hui je ne fais plus beaucoup de tricot. Le crochet va tellement plus vite, et me convient mieux avec cette liberté de travailler en 3D dans toutes les directions sans forcément tout planifier à l'avance comme en tricot. Et puis le crochet reste un peu comme une "terre vierge à découvrir", on peut plus facilement innover et faire des choses qui n'ont jamais été faites qu'en tricot. C'est valorisant et très motivant. J'ai toujours au moins 3 fois plus de nouvelles idées que de temps pour les mettre en pratique.


Vous créez des modèles de tricot et de crochet, quel est votre modèle préféré ?

Mon modèle préféré est souvent le dernier qui sort de mes aiguilles... Mais plus sérieusement, ceux dont je suis le plus fière sont aussi les plus populaires, le pull pour enfant "Roselette" et le gilet à capuche "Ermeline", dont je suis en train de finir la version adulte. Des formes simples mais dont on se souvient, des petits détails qui font la différence, et surtout des vêtements qu'on aime à porter au quotidien.



J'adore la simplicité du modèle Roselette: si facile à faire, et pourtant on ne s'en lasse pas. J'en ai fait au moins 6 ou 7 pour mes filles... C'est pour moi l'équilibre parfait entre la beauté du fait-main et le coté pratique d'un vêtement qu'on porte au quotidien.

Jusqu'à présent je vendais mes modèles seulement en anglais, mais je commence à les traduire aussi en français, pour mon site en français FibreCreative.fr qui devrait ouvrir bientôt.

A ce week-end dans le Lot avec plaisir !

--
Sylv

http://chezplum.com (in english)
http://FibreCreative.fr & http://vivol.blogspot.com (en français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire