lundi 23 janvier 2012

Rencontres 2012 : Quand le cinéma donne un supplément d’âme à notre ville

Les Rencontres internationales du cinéma 2012 de Vincennes nous offrent cette année encore la possibilité de découvrir ou de redécouvrir sur grand écran des films rares ou des chefs-d’œuvre du 7e art. Je me réjouis qu’à Vincennes, cité des frères Pathé, nous perpétuons à la manière d’Henri Langlois la nécessaire conservation des œuvres dans la mémoire collective, tout en favorisant l’éclosion de nouveaux talents. Cette année, en effet, nous accueillons avec un plaisir certain une sélection de premiers long-métrages de jeunes réalisateurs internationaux parrainée par notre ami Claude Lelouch mais aussi des séances de courts-métrages illustrant entre autres la diversité au cinéma, films réalisés par des comédiens passés derrière la caméra.

Vous qui vivez à Vincennes ou qui passerez le temps d’un week-end dans notre ville, vous découvrirez que si la qualité de vie se mesure bien souvent à la qualité du cadre de vie, elle est pour nous aussi nécessairement attachée à la qualité des événements organisés. En ce sens, ces Rencontres 2012 et leurs prix Henri-Langlois participent donc à enrichir cet état d’esprit qui fait l’âme d’une ville.

Avec ces Rencontres internationales du cinéma, Vincennes fait revivre son glorieux passé commun avec le cinématographe. Les frères Pathé, Max Linder, Georges Méliès, Henri Diamant-Berger ont popularisé le 7e art au détour de nos rues en fabricant leurs premières œuvres. Ces pionniers du cinéma ont laissé, outre leurs films qu’il convient sans cesse de voir et revoir pour les conserver, un esprit et un supplément d’âme artistique que l’on retrouve à chaque coin de nos rues. Par leur travail, par les histoires qu’ils ont tournées sur notre territoire, ces réalisateurs et ceux qui leur ont succédé ont réussi le pari un peu fou de nous transporter dans leurs films, de nous permettre de continuer à rêver, et parfois de croiser dans nos rues les plus belles stars de cinéma.

Bien plus qu’une simple ville, Vincennes veut avant tout être votre ville, la cité des amoureux du 7e art, cet art si cher à Henri Langlois qui donne un supplément d’âme à nos vies.

Bon festival !

Laurent LAFON
Maire de Vincennes
Conseiller régional d'Île-de-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire