mercredi 25 janvier 2012

LES PROJETS ASSOCIES


Le Carnet de voyage, un art de la rue
Événement conçu et réalisé par l’Institut Français du Burkina Faso de Ouagadougou et Alter Ethno en partenariat avec ACMUR
A la fois journal intime, reportage et document ethnographique, le carnet de voyage est un regard sur le monde dont la restitution emprunte à tous les genres artistiques : textes (prose et poésie), dessins, gravures, peintures, pliages, collages, photographies, multimédia, sons, vidéos, performances, etc. Bref le carnet de voyage est du genre butineur et résiste dans sa grande liberté aux tentatives de classifications.
A moins que... et si le carnet de voyage faisait partie des arts de la rue ?
En 2011, l'Institut Français initiait une action autour du carnet de voyage en accueillant Patrick Singh. L'action se poursuit en 2012 par une proposition artistique et humaine originale : 12 carnettistes franco-burkinabè sont invités à se rencontrer et à co-créer des « carnets de rue » pendant le festival « Rendez vous chez nous ». Gageons qu'ils sauront transcrire l'ambiance festive des rues ouagalaises !
 Cette aventure artistique donnera lieu à une exposition à l'Institut Français.
Exposition du 11 au 23 février
Vernissage le samedi 11 février à 16h – Rotonde – Entrée Libre.
Les carnettistes exposants : 
Jérôme Agostini http://www.lescarnets.fr/
Christine Ammour http://christineammour.com/
Marie Ô Baccard http://picasaweb.google.com/dominiquebaccard
Jules César Bambara http://www.afribd.com/personne.php?no=25706
Xavier Boutin http://xavierboutin-dessins.over-blog.com/
Fidele Kabré http://www.spla.pro/fiche.php?no=24635&type=personnes
Karine Maincent http://karinemaincent.blogspot.com/
Boureima Nabaloum http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=21849
Adja Ouédraogo http://adja-ouedraogo.com
Zacharia Ouédraogo http://spla.srv775.sd-france.net/fiche.php?no=24352&type=personnes
Aurélie Pedrajas http://aurelie.pedrajas.free.fr
Patrick Singh http://patrick.singh.free.fr/
Ako Wilson http://fr.allafrica.com/stories/201102180520.html


Un projet - Quatre Continents
Création scénographique monumentale et éphémère
Initié et piloté par Les Ateliers Frappaz, Centre métropolitain des arts urbains
Ce projet  se propose de relever un défi artistique et urbain en  invitant trois autres partenaires à s’emparer de l’espace public et d’en faire un terreau original de créations uniques, dédiées et éphémères, en réinventant les formes de création in situ, et de repenser en fonction de chaque contexte culturel et urbain, chaque géographie, une création scénographique monumentale et éphémère.
Premier terrain de création : Ouagadougou
Les scénographes des Ateliers Frappaz et du Festival de musique émergente rejoindront des scénographes et plasticiens de Rendez vous chez nous en janvier-février 2012 pour mettre en commun leurs envies, idées et inspiration pour réaliser la scénographie urbaine et rurale de la troisième édition du festival (du 4 au 12 février 2012).
Trois créations originales pour Rendez vous chez nous qui renouvelleront le quotidien urbain et inviteront à une plongée poétique : un travail sur la signalétique urbaine – oeuvres composites reposant sur un alliage de matériaux simples (branches, bâches plastiques, peintures) et d’éléments issus de technologies plus sophistiquées, la création d’un escadrille de « vélavions » pour la parade d’ouverture du festival – objets hybrides vélocyclette-petit avion électron libre, chevauchés par des pilotes aviateurs qui vont et qui viennent et qui se posent le temps d’un rendez vous chez nous, une installation/performance de baobabs - créés à partir de cueillette de matériaux récupérés assemblés en temps réel (sacs de plastiques, tissus, cordes, papiers, tiges de bois, antennes télé, bouteilles plastiques…) comme un être vivant en évolution et croissance permanente.

Un projet, Quatre continents, une signature à la fois collective et singulière.
Les auteurs/scénographes, plasticiens et comédiens prenant part au projet scénographique : pour Les Ateliers Frappaz, Centre métropolitain des arts urbains de Villeurbanne : Stéphane Durand, Patrick Laurino, Patrice Papelard / pour le Festival de musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue : Karine Berthiaume, Alexandre Castonguay, Valéry Hamelin / pour le Festival Rendez vous chez nous : Sada Dao de Face o Sceno, Sahab Koanda.
* Réseau composé des Ateliers Frappaz/Centre métropolitain des arts urbains et le festival Les Invites de Villeurbanne, du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue au Québec, du Festival Rendez vous chez nous à Ouagadougou/Burkina Faso et du festival Hanmadang de Gwacheon/Corée du Sud.

Avec le soutien de l'Institut Français, La convention Ville de Lyon/Institut Français et du Grand Lyon, Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Miquèu Montanaro et Dramane Dembélé, Serdu
Événement conçu et réalisé par l’Institut Français du Burkina Faso à Ouagadougou
.
La Compagnie française Montanaro développe des projets de création dans le domaine des musiques improvisées, nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Créée en 2001, elle est constituée d’un noyau de musiciens réunis autour du directeur artistique Miquèu Montanaro. Le nomadisme artistique de la compagnie Montanaro s’inscrit dans une construction progressive de passerelles entre les musiques, afin de favoriser leurs dialogues et leur évolution.
SERDU marque la rencontre créative des traditions peul et méditerranéenne, de deux flûtistes Miquèu Montanaro (Occitanie) et Dramane Dembélé. Tandis que l’un cultive une approche très rythmique des flûtes peule, le second a acquis une expérience considérable du traitement harmonique de créations musicales métisses. Les deux artistes seront accompagnés de musiciens français sur scène.
Les dates de concert
Vendredi 10 février - à 23h
Samedi 11 février - à 22h30
Ces concerts auront lieu Place de la femme dans le quartier Gounghin à Ouagadougou

Murs-Murs
Par l’espace culturel Napam Beogo (www.napam-beogo.org) pour le  Quartier Gounghin Nord à Ouagadougou
Le Centre Culturel Napam Beogo propose sa deuxième édition de « Mur-mur – Quand l’art et l’équitable se rencontrent », accompagnement artistique plasticien durable  du 28 janvier au ,12 février 2012.

Deux temps forts sur les trois jours :
-Une performance artistique de 10 artistes plasticiens qui réaliseront des fresques murales dans le quartier de Gounghin Nord.
-Une foire équitable qui proposera des stands de produits issus de structures pratiquant le commerce équitable et/ou l’agriculture biologique au Burkina Faso.


"Mur-mur" est placé sous le haut patronage de  Monsieur Pierre Michaillard, Chargé de mission coopération décentralisée au Burkina Faso, Secrétaire général de l’association Artourde (www.artourde.net)

Les Objectifs 
Pérenniser la portée des évènements accompagnés (festivals…)
Mettre en avant la culture du Burkina Faso
Permettre à de jeunes artistes plasticiens de se rencontrer et d’échanger différentes techniques
Viser à améliorer les conditions de travail des jeunes artistes plasticiens en leur fournissant le matériel dont ils ont besoin pour que ce coût ne soit pas un frein à leur création
Favoriser le travail d'inspiration des artistes en les amenant à se pencher sur des sujets particuliers.
Former des élèves à l’initiation de la peinture, des batiks et de la BD


Les dates  
du 30 janvier  au 12 février Résidence des artistes plasticiens 
du 6 au 8 février Initiation aux arts pour les élèves 
du 8 au 9 février Formation en  vente aux acteurs du commerce équitables  
le 09 février  Vernissage de l’exposition à Napam Beogo  
du 10 au 12 février Performance artistique et Marché équitable

Ensemble sous le Baobab 
Événement conçu et réalisé par le Centre Lukaré, association pour la promotion, la production et la formation en arts plastiques
 Le Centre Lukaré de Gounghin regroupe des artistes plasticiens et artisans autodidactes excellant tant dans le design, que la sculpture, la poterie, la soudure ou la peinture. Ces jeunes se sont appropriés « Rendez vous chez nous » et proposent que les habitants de Gounghin mettent aussi leur grain de sel au festival ! Les familles résidant dans le quartier donneront à voir sur une grande fresque collective leur vision du baobab.
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire