lundi 23 janvier 2012

LES COMPAGNIES DE RUE

Et voici la programmation tant attendue de cette troisième édition de "Rendez vous chez nous"

Bientôt dans les rues

CINEMA forain

Annibal et ses éléphants. Le film du dimanche soir. France

Comme dans leur première baraque de cinéma forain créée en 1920, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet dont elle réalise en direct la bande-son : dialogues, musique, bruitages…
À l’instar des ciné-clubs, la famille Annibal initie un dialogue avec le public entre l’installation et la projection de chaque bobine. Ce spectacle interactif, novateur et à la croisée de plusieurs genres sera assurément un des succès du festival. Venez vivre quatre vingt dix minutes de fantaisie théâtro-cinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvante !

Le film : Les habitants de Santa Anna, paisible village d’agriculteurs, sont bien trop poltrons pour aller jusqu’à Springtown, témoigner contre El Bicho, bandit notoire, qui a pourtant terrorisé la région. Seule Jenny Hardkiss, une jeune fille, accepte de le faire, au risque de sa vie. Avec quelques volontaires, le shérif l’escorte au cœur du territoire sioux…




Diffusion à « Rendez vous chez nous » soutenue par le festival Parade(s) de Nanterre et l’Institut Français de Paris dans le cadre du « Dispositif de Programmation ».
Un spectacle produit par : Annibal et ses Eléphants/La Cave à Théâtre et L'Oeil du Baobab
Coproduction : L'Abbatoir, L'Atelier 231, L'Avant-Rue, L'Avant-Seine Théâtre, Décor Sonore, L'Entresort, Le Fourneau, La Halle Verrière, Le Hangar, Le Moulin Fondu, La Ville de Nanterre-Festival Parade(s)


CIRQUE

Faso cirque

Afrique Racine. Burkina Faso
Blaiso, Edgar et leurs acolytes vont surprendre les enfants et les plus grands avec leurs nombreux tours : magie, acrobatie, jonglage,… Un spectacle joyeux, vivant et qui fait rire son public ! 
Faso Cirque. Burkina Faso
Formés par le Cirque du Soleil au Burkina Faso, les moniteurs de Faso Cirque proposent une création moderne et de très haute qualité. Prouesses acrobatiques, jonglerie, cascades en tout genre ne manqueront jamais d’impressionner et de faire voyager leur public.

  
CONTE

Baobabel
La confrérie des conteurs-griots célèbre les mille ans du baobab. A l’ombre de l’arbre vénérable la parole se déroule entre la nuit des temps, passé, présent et avenir. Le cérémonial en trois temps célèbrera la parole à travers la parole des sages, enchantera la grandeur des personnalités présentes et accueillera au sein de la confrérie un jeune conteur qui portera la parole pour le siècle à venir.

Création : Tartar(e) et François Bamba


              CONTE nomade


TaL    


La Calma. Tamat. France/Mali
 Une vieille femme à la fois tendre et cocasse venue d'un autre temps accueille les gens autour de sa natte et offre le thé. Elle a traversé le monde et les époques, suivi les étoiles, le  vent et les nuages noirs des villes. Elle cherche son petit fils qu’elle n’a jamais connu…  mais qu’elle retrouvera
Tamat est un conte nomade masqué pour une comédienne et un musicien autour d’une théière et d’une calebasse. La Calma a été créée en 1998 à Paris par des comédiens issus de l’école Jacques Lecoq. 

Interprétation : Melissa Wainhouse comédienne, Sidi Ag Issa musicien / Auteur : Luc Kienzel / Direction d’acteur et facteur de masque : Eric Dubour
Coproduction : Centre National des Arts de la rue, « Le Fourneau » à Brest et le « Hangar » Fabrique des Arts de la Rue à Amiens


DANSE
                               
Agbé de Houèdo. Bénin
Initiés dès leur plus jeune âge, les danseurs d’Agbé de Houèdo pratiquent une forme de danse traditionnelle où le bambou est utilisé d’une manière peu commune : le bambou devient un axe autour duquel les danseurs évoluent tout en opérant des chorégraphies aériennes et acrobatiques.
La danse sur bambous est une coutume empreint de sacrée. Traditionnellement elle est effectuée par de jeunes hommes lors de cérémonies funèbres, lors du décès d’un roi, d’un vieux sage ou encore d’un notable. Ces cérémonies sont accompagnées de rythmes Ogdon, originaires du Sud du Bénin. Ces sonorités permettent de lancer un appel aux divinités de la foudre et du tonnerre.
A la frontière de la danse et du cirque, les danseurs béninois utilisent ces mouvements et ces rythmes ancestraux avec une volonté d’inscrire cette forme de danse spectaculaire dans un contexte plus contemporain. Ces artistes renouvellent en effet les traditions de danse et de musique à partir du bambou en proposant cette forme originale et inédite : un vrai renouvellement contemporain d’une tradition ancrée dans la culture locale.

Diffusion à « Rendez vous chez nous » soutenue par l’Institut Français de Paris dans le cadre du « Dispositif de Programmation ».
Danseurs : Agba Albert, Dedegbada Daniel, Hounhoui Honfo, Adanzounon Anicet, Agbantè Corentin

Photo de Abdoul Aziz Soumaïla
  
Là Hors de et Téguerer Danse.Corps Migrateurs. France/Burkina Faso

Les deux compagnies, Là Hors De (Lyon/France) et Téguérer Danse (Ouagadougou/ Burkina Faso) se sont rencontrées en 2010 et se sont lancées dans le partage de leur univers esthétique. Elles ont notamment co-créé «Urbs, ma place» dans le cadre du festival Rendez-vous chez nous en février 2011.

Cette nouvelle création se tourne vers les questions liées au déplacement, à la mobilité du corps des artistes comme véhicule de culture à partager entre tradition et prospective. Entre Europe et Afrique, des corps circulent, des étudiants, des artistes, des hommes dʼaffaires, des footballeurs, des humanitaires, des politiques, des «sans-visas». Entraver, libérer, propulser, ces corps jouent et déjouent les notions de frontières, de limites. Cette mobilité questionne lʼidentité et à travers elle, lʼindividu-trajet, avec le corps comme mode de communication.

Mise en scène-Dramaturgie : Nathalie Veuillet / Chorégraphie : Adonis Nébié / Création Sonore et Vidéo : Wilfrid Haberey / Interprètes : Sigue Sayouba ; Adonis Nébié ; Simon Marozzi
Avec le soutien du Festival « Rendez vous chez nous », de l’Institut Français du Burkina Faso, de la Ville de Lyon et de la Région Rhône Alpes

Photo Cyril Brière
       Sombo. Seul. Burkina Faso
Après avoir fait ses classes aux côtés de chorégraphes tels que Rokia Koné, Salia Sanou, Seydou Boro, Irène Tassembedo, Lévy remporte la médaille d’or aux 4ièmes jeux de la Francophonie à Ottawa au Canada en 2001, avec la compagnie Lawazi. Seul se propose de questionner cette notion de l’être Seul dans une société qui ne se soucie pas de lui donner les moyens d’atteindre son idéal.

Chorégraphie et interprétation : Levy Tierema KOAMA / Assistant à la chorégraphie : Jean Robert Koudogbo KIKI
Coproduction : Fondation Prince Claus, Institut Français du Burkina Faso



MARIONETTE


Ahmad. Burkina Faso
Il y a Toni le canadien, Oni la sénégalaise, le rasta, Lesa et bien d’autres marionnettes à fil qui se déchaînent sur la playlist d’Ahmad ! Elles dansent, se déhanchent, elles sont les meilleurs danseuses de coupé décalé et de musique africaines ! Et il parait qu’elles aiment mêler leurs derniers pas de danse à ceux des enfants !

Les ateliers de la calebasse. Rencontres poétiques et partage au bord du marigot. France/Burkina Faso
Les marionnettes à fil et en calebasse de ce spectacle nous racontent une histoire, au bord du marigot qui invite au vivre ensemble. Dadara l’araignée et d’Alfred le canard nous emmènent à la rencontre d’oiseaux, de notre ancêtre commun Mahungu, du dernier des Dodos, … Une heure de poésie et de tendresse, pour les tous petits et les plus grands.

       Les Grandes Personnes de Boromo. Burkina Faso
Tout au long du festival, venez rejoindre la marche des géants de Boromo ! Retrouvez encore plus de marionnettes géantes cette année et n’hésitez par à vous mêler à leur danse, répondre à leur salutation et à suivre leurs pas. Elles vous amèneront toujours vers un beau spectacle …



 

Patricia Gomis. Moi, Monsieur, Moi. Sénégal
« Moi, Monsieur, Moi », c'est l'histoire d'une jeune fille, née au Sénégal qui, comme beaucoup d’enfants, autant de poupées vivantes, a été donné à la tante, à la cousine, à oncle …. Elle a été successivement, la petite bonne à tout faire, la mauvaise élève maltraitée à l’école, elle a porté de lourdes charges, sué à grosses gouttes, balayé le sol gras, cuisiné pour toute la famille, lavé le linge sale.
« Moi, Monsieur, Moi » c’est aussi l’histoire de toutes les autres ELLES, autant de marionnettes vivantes aux histoires similaires à celle racontée dans ce spectacle.
Patricia Gomis - Photo de Guy Maurette
Le clown conte « Moi, Monsieur, Moi » et libère avec humilité la parole authentique, avec ses grands yeux et son sourire d’enfant il transcende la souffrance et provoque un tourbillon de rire.

Diffusion à « Rendez vous chez nous » soutenue par l’Institut Français de Paris dans le cadre du « Dispositif de Programmation ».
Création franco-sénégalaise de Patricia Gomis et Márcia de Castro,
Interprétation : Patricia Gomis, Lauréate 2011 « VISA POUR LA CRÉATION Afrique et Caraïbes»
Production : Djarama-Dakar, La Traversée des arts-Paris, La Casquette-Bruxelles
Avec le soutien de : l’Institut Français de Paris, « programme Visa pour la création-Afrique et Caraïbes », l’Institut Français de Dakar, la ville des Mureaux, la ville de Paris, La Nef-Manufacture d’Utopies, le centre CERISE, Le théâtre de l’Engouement-Toubab, Le Clastic Théâtre

Théâtre Corneille.  Le chasseur. Compagnie membre de l’UMAB. Burkina Faso
Le Théâtre Corneille de Tenkodogo est une jeune compagnie burkinabè. Elle propose Le chasseur, une adaptation d’un conte traditionnel qui invite au respect des anciens.



SCENOGRAPHIE & installation

Face-O-Scéno. Scénographie du festival.Burkina Faso
Depuis la première année de « Rendez vous chez nous », Face-O-Scéno aménage les différents espaces accueillant des spectacles. L’Institut Français du Burkina Faso, la Mairie de Komsilga, les rues de Gounghin, vont à nouveau faire peau neuve pour accueillir artistes et invités !

OPLA. Magic Forest. France


Il se passe quelque chose place Camara Laye : on annonce la venue de créatures fantastiques venues de la nuit des temps, qui peuplent la forêt et habitent de leurs rêves les citoyens curieux. Les enfants de l’école se sont joints à l’équipe de dompteurs venues d’ailleurs et ont ensemble travaillés à redonner leurs voix, trop souvent étouffées par le tumulte de la ville, à ces créatures éphémères que nous vous proposons d’admirer.

Quatre Continents : création scénographique monumentale et éphémère
Le projet Quatre Continents, initié et piloté par Les Ateliers Frappaz, Centre métropolitain des arts urbains, se propose de relever un défi artistique et urbain.
Il invite trois autres partenaires à s’emparer de l’espace public et d’en faire un terreau original de créations uniques, dédiées et éphémères, en réinventant les formes de création in situ, et de repenser en fonction de chaque contexte culturel et urbain, chaque géographie, une création scénographique monumentale et éphémère.

Premier terrain de création : Ouagadougou
Les scénographes des Ateliers Frappaz et du Festival de musique émergente rejoindront des scénographes et plasticiens de Rendez vous chez nous en janvier-février 2012 pour mettre en commun leurs envies, idées et inspiration pour réaliser la scénographie urbaine et rurale de la troisième édition du festival (du 4 au 12 février 2012).
Trois créations originales pour Rendez vous chez nous qui renouvelleront le quotidien urbain et inviteront à une plongée poétique : un travail sur la signalétique urbaine – oeuvres composites reposant sur un alliage de matériaux simples (branches, bâches plastiques, peintures) et d’éléments issus de technologies plus sophistiquées, la création d’un escadrille de « vélavions » pour la parade d’ouverture du festival – objets hybrides vélocyclette-petit avion électron libre, chevauchés par des pilotes aviateurs qui vont et qui viennent et qui se posent le temps d’un rendez vous chez nous, une installation/performance de baobabs - créés à partir de cueillette de matériaux récupérés assemblés en temps réel (sacs de plastiques, tissus, cordes, papiers, tiges de bois, antennes télé, bouteilles plastiques…) comme un être vivant en évolution et croissance permanente.

Un projet, Quatre continents, une signature à la fois collective et singulière.

Les auteurs/scénographes, plasticiens et comédiens prenant part au projet scénographique : pour Les
Ateliers Frappaz, Centre métropolitain des arts urbains de Villeurbanne : Stéphane Durand, Patrick
Laurino, Patrice Papelard / pour le Festival de musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue : Karine Berthiaume, Alexandre Castonguay, Valéry Hamelin / pour le Festival Rendez vous chez nous : Sada Dao de Face o Sceno, Sahab Koanda.

* Réseau composé des Ateliers Frappaz/Centre métropolitain des arts urbains et le festival Les Invites de Villeurbanne, du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue au Québec, du Festival Rendez vous chez nous à Ouagadougou/Burkina Faso et du festival Hanmadang de Gwacheon/Corée du Sud.

Avec le soutien de l'Institut Français, La convention Ville de Lyon/Institut Français et du Grand Lyon, Les Offices jeunesse internationaux du Québec.



THEATRE

Afrik'Art Réveil
  Afrik'Art Réveil. Sotram'Art. Mali
Afrik'Art Réveil rassemble une nouvelle génération montante de jeunes artistes du Mali, du Togo, de Guinée et de Côte d’Ivoire qui osent braver certains tabous pour laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Dans Sotram’art, ces artistes parodient des scènes quotidiennes qui ont lieu dans ces petits bus toujours débordants de monde, de sac, de rire, d’énergie et de rebondissements. Un spectacle plein de dérision, d’autodérision, de conflit, de souffrance et d’absurdité.  Embarquez à bord de cet étonnant et surprenant voyage !

Diffusion à « Rendez vous chez nous » soutenue par l’Institut Français de Paris dans le cadre du « Dispositif de Programmation ».


Photo Nicolas Chapoulier

Les 3 Points de Suspension. La grande saga de la FrançafriqueSuisse / France

A l'aube des Indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur directeur des Affaires Africaines découvre un livre millénaire dans un village abandonné du sud du Dahomey. Le Livre du Mal lui dévoile comment installer des réseaux occultes qui permettront à la France de garder la mainmise sur les richesses de l'Afrique. Avec la Grande saga de la Françafrique, la fondation Daniel Meynard propose un parcours sur les chemins obscurs qui relient la France à ses anciennes colonies d'Afrique de 1958 à nos jours. Ce one-man show documentaire met en perspective les principaux protagonistes de la Françafrique, les événements majeurs, les discours célèbres, jalons d'une histoire de France encore trop méconnue... avec un humour décapant.

Après leur passage à la 1ère édition du festival, Les 3 Points de Suspension reviennent en 2012 avec leur création La grande saga de la Françafrique, un spectacle-voyage fruit de leurs différents séjours en Afrique de l'Ouest.

Diffusion à « Rendez vous chez nous » soutenue par l’Atelier 231, Centre National des Arts de la rue de Sotteville-Lès-Rouen et l’Institut Français de Paris dans le cadre du « Dispositif de Programmation ».
Spectacle co-produit par : Les Ateliers Frappaz, Quelques p’Arts…le SOAR, Le Fourneau, Le Parapluie, le Citron Jaune, CSC du Parmelan
Subventionné par : DMDTS, DRAC Rhône-Alpes, Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général Haute-Savoie, Ville de Saint Julien en Genevois, SACD Auteurs Espaces publics

Les Tréteaux du Niger. Gardi. Niger
Depuis 1990, la compagnie Les Tréteaux du Niger pratique un théâtre de rue itinérant.
La démarche de Tréteaux consiste à puiser dans le trésor des classiques les plus célèbres du théâtre français comme le Cid de Corneille, ou le médecin Volant de Molière. Les Tréteaux du Niger créent des spectacles fortement enracinés dans le contexte culturel nigérien ou africain comme dans Gardi, une adaptation d’un texte de Shakespeare, ré-écrit par Alfred Dogé et mis en scène par Ali Garba. Le spectacle se présente sous forme d’un mixage où s’entrechoquent les trois langues les plus parlées au Niger : Haoussa, Djerma, et Français.

Diffusion à « Rendez vous chez nous » soutenue par l’Institut Français de Paris dans le cadre du « Dispositif de Programmation ».
Mise en scène : Ali Garba
Adaptation du texte : Alfred Dogbé


Théâtre Acclamations. Jazz. Burkina Faso
« Elle ne possède rien, ne s’accroche à rien. Jazz mourra sans connaître le bonheur… » Le texte de Jazz Koffi Kwahulé raconte l’histoire d’une femme africaine vivant en Europe ayant vécu viols, culpabilité, rejet, racisme,…
Une première pour Sira Diarra qui met ici en scène un monologue exceptionnellement interprété par Safoura Kaboré avec un accompagnement à la musique par  Tim Winsé. Cette création a été un vrai défi relevé avec brio !

Mise en scène : Sira Diarra
Interprétation : Safoura Kaboré
Musique : Tim Winsey 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire