mardi 24 janvier 2012

Edito : Luc Chatel

Pendant quatre jours, le grand écran va baigner la ville de Vincennes de sa lueur mystérieuse et fascinante. Au moment où s’ouvrent les traditionnelles rencontres internationales du cinéma, je suis heureux de leur accorder le patronage de l’Education nationale dont elles bénéficient depuis leur origine.

Cette année encore, les spectateurs vont pouvoir découvrir plus de 50 œuvres cinématographiques parmi les films du siècle dernier et même de notre siècle. Chefs d’œuvres incontestés, références majeures ou trésors méconnus, tous ces films font assurément partie du patrimoine collectif de l’humanité.

Une nouvelle fois, écoliers, collégiens et lycéens seront les hôtes privilégiés des Rencontres internationales du cinéma. Je m’en réjouis car inviter les élèves à voir des films reconnus, leur proposer des ateliers mais aussi les convier à rencontrer, dans le cadre de master-classes et de débats, des professionnels du cinéma, c’est contribuer très directement à cette éducation à l’image que je m’efforce de promouvoir en partenariat étroit avec Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication.

Cette mission m’est d’autant plus chère que j’ai la conviction que l’éducation à l’image participe pleinement de la formation de nos enfants. En effet, transmettre une culture cinématographique partagée, apprendre à décrypter les images et le monde, c’est œuvrer concrètement en faveur l’insertion sociale et culturelle des jeunes générations.

Je souhaite donc aux Rencontres internationales du cinéma de réunir, une nouvelle fois, tous les cinéphiles passionnés qui ont pris l’habitude de se retrouver de Vincennes en cette fin du mois de janvier et de connaître le même succès que les années précédentes.

Luc Chatel,
ministre de l’éducation nationale,
de la jeunesse et de la vie associative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire