vendredi 20 janvier 2012

Rencontre Hors-cadre : Le film documentaire engagé au cinéma doit-il être engagé ou rester objectif ?

Une rencontre avec la présence de réalisateurs engagés... Lundi 30 janvier 2012 à 14h30 - Salle des Académiciens de coeur de ville (98, rue de Fontenay).

Euzhan Palcy est une réalisatrice française. Aidée par le destin, Euzhan Palcy rencontre François Truffaut. Passionné par le projet de la jeune réalisatrice, le plus célèbre des cinéastes français devient son parrain dans le 7e art. Il la soutient, distille ses conseils techniques et facilite les relations de la jeune réalisatrice avec les producteurs. Elle réalise Rue Cases-Nègres en 1983 qui est un succès. Outre Siméon conte musical et fantastique antillais, elle réalise un très grand nombre de documentaire sur la place des antillais notamment.
Didier Martiny est un réalisateur de cinéma et de télévision, lauréat des prix Henri-Langlois 2009. Didier Martiny a réalisé un très grand nombre de documentaires, notamment sur la construction du Grand Louvre. De 1994 à 2000, il réalise l'émission La 25ème heure. Il a également réalisé le documentaire Qui a tué Massoud ?

Participation sous réserve de Daniel Costelle, historien et écrivain, et Isabelle Clarke, réalisatrice qui ont signé ensemble quelques-uns des très grands documentaires historiques de ces dernières années "Eva Braun, dans l’intimité d’Hitler", "Les Ailes des héros", "Lindbergh, l’aigle solitaire" ou encore "Apocalypse".
Daniel Costelle, historien et écrivain, et Isabelle Clarke, réalisatrice recevront à ce titre  le 1er Prix Henri Langlois du Film Documentaire le 30 Janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire