samedi 21 janvier 2012

Il ETAIT UNE FOIS... LES TONTONS FLINGUEURS de Gilles Mimouni

Sur l'intrigue classique d'une guerre de succession dans le milieu, à la suite du décès d'un caïd, Georges Lautner et Michel Audiard en greffent une autre autour d'un conflit de générations.

D'un côté, les complices quadragénaires du père, tous des trognes du cinéma des années 50, et de l'autre, la fille du truand, censée ne rien savoir des activités de son géniteur et qui multiplie les surprises-parties au domicile familial avec son fiancé un musicien d'avant-garde.

C'est le choc des alcools et des cultures. Le documentaire évoque le début des sixties, ceux de la coexistence pacifique, ceux des Beatles et des Stones. Il fait redécouvrir aussi le style de Georges Lautner qui parodie le film d'espionnage comme le film policier.

Avec "Les Tontons Flingueurs", il pousse l'exercice jusqu'à la dérision, jusqu'au burlesque dévastateur. Le film est devenu culte.

Durée : 52 minutes


La projection de ce documentaire sera suivi d'une table ronde animée par Serge July et Antoine de Gaudemar.

Projection :
Samedi 28 janvier à 17 h - Cœur de ville
Hommage à Georges Lautner : C’est du brutal…y a de la pomme…
1re partie :  Projection du documentaire puis Rencontre autour des Tontons Flingueurs, de Georges Lautner, animée par Serge July, en présence de ses invités et du réalisateur Georges Lautner. Suivi d’un pause dédicaces, rue intérieure de Cœur de ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire