Des films pour petits et plus grands, des goûters, des jeux, des ciné concerts et plein de cadeaux à gagner tous les jours jusqu'au dimanche 5 février dans les salles de Castanet, Ramonville et Auzielle.
Le festival se poursuivra à Toulouse au cinéma ABC samedi 11 et dimanche 12 février.
Les Caisses d’Epargne soutiennent la bande dessinée tout au long de l’année en parrainant de nombreuses manifestations. Pour l’année 2011, ce sont plus de 29 événements dont Les Rencontres du 9ème Art à Aix en Provence, bd Boum à Blois, Strasbulles à Strasbourg, Festival de la BD de Solliés Ville et BD à Barsac en Gironde … qui ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement des Caisses d’Epargne.
Dans le cadre du projet Cinecittà, nouvel écran sur Nice...
Tous les mois, entre octobre et mai, une séance de cinéma ou un spectacle de Théâtre/Danse dans un lieu magique et historique qui invite au croisement de pratiques artistiques, dans un esprit de liberté. Et pour le second rendez-vous :
Jeudi 9 février 2012 \\ 21h00
THANKS FOR THE ADD [merci d'être mon @ami]
de Yourik Golovine
Une performance dans un espace contraint, du danseur et chorégraphe Avignonnais Yourik Golovine, accompagné par le DJ Soul Freak brother.
Thanks for the add [merci d’être mon @mi] nous plonge dans l’univers des avatars, personnages irréels qui peuplent la sphère du web. Ce spectacle met en scène un internaute qui, via son ordinateur, manipule une créature dansante piégée dans les lumières du virtuel.
Une danse de métamorphoses sur une toile musicale actuelle.
Un cube lumineux, de trois mètres sur trois. Un DJ à la musique âpre et corrosive. Et un solo de danse à la fois virtuose et désespéré, qui passe de la jubilation à la violence - Journal La terrasse, Juillet 2011
Pour des raisons techniques la projection du film Falbalas n'a pas pu se tenir ce jour, deux séances sont donc organisées Dimanche 29 à 11h à la salle des Académiciens de Coeur de ville et Lundi 30 à 16h30 au centre Georges-Pompidou.
La table ronde avec les réalisateurs des courts-métrages prévue à lundi 30 à 16h30 à Pompidou, à l'issue de la projection se tiendra quand à elle à la salle des Académiciens le même jour, lundi 30.
Claude et Michel Carliez reçoivent des mains de Laurent Lafon, le maire de Vincennes le Prix Henri-Langlois 2012 de la ville - Art et techniques du cinéma
Roger Carel, reçoit le prix Henri-Langlois - Art et Techniques du cinéma - Doublage des mains de Marina Vlady
Michel Landi, reçoit le Prix Henri-Langlois 2012 - Art et techniques du cinéma - affichiste
Photo de famille
Loic Magneron, de Wide Management reçoit le prix Henri-Langlois 2012 - Promotion et défense du cinéma
Marina Vlady et Roger Carel
Ajouter une légende
Claude et Michel Carliez, un père et son fils ont fait vivre au public un momement d'émotion touchant
Une deuxième sénce est prévue pour le film de Georges Lautner les Tontons Flingueurs à 20h30 samedi 28 janvier au centre Pompidou de Vincennes (142 rue de Fontenay).
Serge Aubin vient de passer trois ans en prison pour vol de bijoux. Dénoncé par sa femme Clara, il décide de se venger et l'enlève avec l'aide de Michel, un ami. Clara ne tarde pas à se réconcilier avec son mari. Mais des tueurs, désireux de récupérer les bijoux, sont à leurs trousses...
Durée : 1h40
Le réalisateur Fils de la comédienne Renée Saint-Cyr, Georges Lautner commence des études de droit avant de se lancer dans le cinéma. Il est assistant réalisateur sur de nombreux films entre 1949 et 1957, dont Horizons sans fin, de Jean Dréville ou Le Temps des oeufs durs et Courte tête de Norbert Carbonnaux. Il réalise son premier film, La Môme aux boutons, en 1958. 1960 marque sa première collaboration avec Bernard Blier, dans le film Marche ou crève, que le réalisateur considère comme son premier film. Ils se retrouveront ensuite sept fois, sur des films comme Le Septieme Jure, ou Le Monocle noir. Ce film est d'ailleurs le premier d'une trilogie autour du personnage du "monocle", Théobald Dromard, interprété par Paul Meurisse, suivi par L'Oeil du monocle et Le Monocle rit jaune, dans lequel joue sa mère, Renée Saint-Cyr, pour la première fois dirigée par son fils. Mais on se souvient surtout de la collaboration Blier/Lautner pour l'énorme succès de Les Tontons flingueurs, en 1963. Ce film marque également le début d'une équipe fructueuse avec le dialoguiste Michel Audiard avec qui il aura ses plus gros succès, comme Les Barbouzes en 1964, Le Pacha trois ans plus tard, Ne nous fâchons pas, Flic ou voyou , ou enfin, en 1981, Le Professionnel, qui réalise plus de 5 millions d'entrées. Entre 1963 et 1985, ils vont faire quatorze films ensemble, représentant le cinéma populaire français, et dont les héros ont souvent été incarnés par Francis Blanche, Lino Ventura, Jean Lefebvre ou Bernard Blier. En 1970, il tente une expérience hollywoodienne en réalisant La Route de Salina, avec Rita Hayworth, Robert Walker Jr. et Mimsy Farmer. Mais le film est un échec commercial, et le pousse à revenir à la comédie, avec Quelques messieurs trop tranquilles, ou La Valise, film dans lequel il retrouve Mireille Darc. Il tourne ensuite deux films policiers avec Alain Delon dans le rôle principal, Les Seins de glace en 1974 et Mort d'un pourri en 1977. Mais les années 70 marquent surtout le début d'une nouvelle équipe formée par Georges Lautner et Jean-Paul Belmondo, à qui il concocte des rôles sur mesure avec Flic ou voyou, ou Le Guignolo, dans lequel " bébel " effectue la cascade la plus dangereuse de sa carrière, survoler les doges de venise suspendu à un hélicoptère. Vient ensuite Le Professionnel au début des années 80, le plus gros succès commercial du réalisateur, et dont la musique est composée par l'immense Ennio Morricone, qui sera nommé aux césars pour sa composition. Ils tournent encore deux films ensemble, Joyeuses Pâques et L'Inconnu dans la maison, en 1992. A la mort de Michel Audiard, en 1985, le réalisateur oscille entre comédie et policiers. A côté il réalise des films à suspense, comme Room Service ou La Maison assassinée. En 1992, il met fin à sa carrière au cinéma avec L'Inconnu dans la maison.
Projection : Dimanche 29 janvier à 11 h – Espace Daniel-Sorano
Les 6e Rencontres Internationales du Cinéma de Vincennes ont décidé d’élargir leur offre en faisant davantage participer les adolescents, qui constituent à leurs yeux la « relève » des cinéphiles. Et c’est avec pertinence qu’elles ont proposé cette année au lycée Hector Berlioz une collaboration avec les options « cinéma et audiovisuel ». Cet échange, à l’initiative de Stephen Melchiori et Frédéric Vidal, a été accepté avec enthousiasme par Suzanne Dené, professeur de cinéma dans ces classes, et a été validé par la signature d’une convention avec Pascal Bolloré, proviseur du lycée. L’ouverture aux lycéens a pris la forme suivante : · un Jury d’élèves de deux classes (TL2 et 1e L2) qui délivrera le Prix des Etudiants à l’un des 8 films en compétition dans le cadre de la sélection « Eye On Film » · stages d'observation et de participation à l'organisation du festival pour un petit nombre d'élèves se destinant à la médiation culturelle · une rencontre avec les réalisateurs des films en compétition autour de Simon Simsi, directeur de la salle « Le Vincennes » sur le thème de la distribution de films indépendants européens. Le lycée Hector Berlioz se félicite de cette collaboration et de l’offre artistique et culturelle ainsi proposée aux jeunes élèves cinéphiles.
Suzanne Dené,
Professeur et référent culture au lycée Hector Berlioz
Soutenez la lutte contre l'homophobie avec Les Ouvreurs !
Une nouvelle façon de militer pour notre association et pour nos actions de prévention à l’homophobie, lutte contre les discriminations et la vie affective des élèves.
Les séances que nous organisons en milieu scolaire ont été retenues par le Trophée des Associations de la Fondation EDF, (+ d'information ici) qui vise à donner un coup de pouce aux associations bénévoles se consacrant aux jeunes dans les milieux de la culture, de la solidarité ou de la nature. En jeu, une aide financière plus ou moins importante selon le soutien que vous nous accorderez : il vous suffit de cliquer une fois toutes les 24 heures sur le lien si dessous depuis un ordinateur et/ou un smartphone.
Tu es jeune cinéaste, étudiant(e) en communication, journalisme ou cinéma, etc. ! Tu as une idée géniale pour un film qui traite des questions des droits humains ou de la liberté d’expression au Burkina et en Afrique ! Tu es à la recherche d’un appui financier et logistique pour démarrer ce film !
L’association SEMFILMS, organisatrice du festival Ciné Droit Libre, lance son concours annuel qui récompense le meilleur projet de film documentaire sur les droits humains et la liberté d’expression !
D’une valeur de trois millions (3.000.000) de Francs CFA, ce prix vise à soutenir la production du meilleur projet qui sera retenu. Il sera remis lors de la 8ème édition du festival Ciné Droit Libre qui se tiendra en juin 2012 à Ouagadougou.
Plusieurs films de qualité ont déjà été produits lors des éditions antérieures et certains films ont fait le tour des festivals de film à travers le monde. Seras-tu le prochain ? Bonne chance !
Infos pratiques :
* Le règlement intérieur du prix peut être téléchargé sur le site web www.semfilms.org
* Le délai de dépôt des dossiers de candidature est fixé au vendredi 1er juin 2012. Les dossiers doivent être déposés en 02 exemplaires sous plis fermé avec la mention « Concours Ciné Droit Libre » au siège de l’association Semfilms, sis aux 1200 Logements face au CAMES, soit envoyé par la poste à l’adresse suivante : Association Semfilms Burkina, 09 BP 1308, Ouagadougou 09, Burkina Faso
* Pour toute information, envoyez un mail à semfilms@semfilms.org
En partenariat avec le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés et le Cinéma Le Mercury, nous vous proposons une séance spéciale autour du nouveau film de David Cronenberg, A Dangerous Method. Retrançant la rencontre entre les grands figures de la Psychanalise - Jung, Freud et Spielrein - le film sera l'occasion d'une réfléxion autour du thème « Se réinventer par la psychologie des profondeurs ».
Jeudi 2 février 2012 \\ 20h30
A DANGEROUS METHOD
de David Cronenberg \\ Canada \\ 2011 \\ 1h33 \\ vost \\ 35mm
Sabina Spielrein est une jeune femme souffrant d’hystérie. Elle est alors soignée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, dont elle devient rapidement la maîtresse. Cette relation se complique fortement lorsque Sabina entre en contact avec un autre psychanalyste, Sigmund Freud.
Pris dans ces effets de vitesse un peu affolante, Cronenberg brasse, en à peine 1h40, les enjeux d'un film-fleuve. Surtout, il dépasse grâce à l'admirable puissance de synthèse de sa mise en scène le travail de description historique, pour atteindre à une dimension oraculaire lors du finale - Les Cahiers du Cinéma.
Projection suivie d’un débat animé par Pascal Gaymard, Critique de cinéma et Fabien Berrais, Président du Collectif des Psychothérapeutes Certifiés.
L’association organise depuis 2005 des ateliers de formations artistiques, administratives, techniques et de médiation, dans le cadre du Programme de formation d’ACMUR.
Formation délivrée par Tartar(e) et François Bamba en 2012
Le volet formation est la clé de voûte de la structuration des Arts de la Rue en Afrique de l’ouest dans une logique de pérennisation et de consolidation du secteur.
Les connexions entre les artistes burkinabè étant nombreuses, chaque formation ne bénéficie pas seulement aux stagiaires mais à tout un réseau d’artistes émergeant.
Ces échanges sont internationaux, réunissant plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et d'Europe.
Tartar(e)
Les formations dans le cadre de la troisième édition du festival sont :
Conte Itinérant
Formateurs: François Moïse Bamba (Burkina Faso) assisté de Tartar(e) (France)
Stagiaires: conteurs de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.
Lieu et dates :du 23 au 31 janvier à Bobo-Dioulasso et du 15 au 22 janvier à Ouaga
Jeu d'acteurs
Formateurs: Thierry Lorent (Cie Annibal et ses éléphants)
Stagiaires: 12 comédiens et artistes de rue burkinabè, 1 comédien de la Côte d'Ivoire
Lieu et dates: Ouagadougou du 7 février au 9 février
One man show
Formateurs: Jérôme Colloud (Cie Les 3 Points de Suspension, Suisse- France)
Stagiaires : 11 comédiens et artistes de rue burkinabè
Lieu et dates : Ouagadougou, du 5 au 9 février 2012
Manipulation de Marionnette Géante
Formateurs : Evelyne Fagnen (France)
Stagiaires : Les Grandes Personnes de Boromo
Lieu et dates : Ouagadougou, du 7 au 12 février 2012
Fanfare
Formateurs :Thomas Ostermann, Pierre Flory et Sandy Michat (Africabrass-France).
Stagiaires : 20 musiciens burkinabè de l’association ACMABO et de l’Association SIRABA
Lieu et dates : Bobo-Dioulasso, du 1 au 4 février 2012
Régie arts de rue
Formateurs :Achil Bras(La Cerise Noire), Martin Julhès et Guillaume Puissant (Opla, France)
Stagiaires: 6 techniciens de Face-O-Scéno et 2 techniciens d'Opla
Lieu et dates: Ouagadougou, du 30 janvier au 14 février
Vidéo
Groupe de travail :Herman Ouedraogo, Constant Ouédraogo, Lise Rivollier et Vincent Bouvais (OPLA, Villeurbanne, France),
Lieu et dates: Ouagadougou du 30 janvier au 20 février
Avant et après le festival, une équipe de médiateurs artistiques et d'artistes se déplacent à la rencontre des habitants, autorités coutumières et politiques, commerçants, élèves et étudiants qui reçoivent les spectacles dans leur quartier, leur village ou leur établissement.
Les publics sont sensibilisés aux spectacles et au travail des artistes de rue et en échange ils donnent aux médiateurs leur autorisation et leurs bénédictions pour l'occupation des espaces environnant leur lieu de vie ou de travail.
En milieu scolaire, la médiation est un travail de fond en matière d'éducation artistique : des milliers d'élèves de 6 villages et de la capitale apprennent ce que sont les arts de la rue, le métier d'artiste, le cirque, le théâtre, la marionnette etc. Ils participent aussi au concours de rédaction qui les invite à s’exprimer à l’écrit pour les grands, et en dessinant pour les plus jeunes, sur les spectacles reçus à l’école et/ou au lycée.
Pour la première fois cette année, 2 ateliers ont lieu dans les écoles. Ils aboutissent à la construction et à la mise en scène d'un « livre qui parle » ainsi qu’a la réalisation de l'installation Magic Forest avec le collectifOPLA.
La médiation touche avec succès des milliers de burkinabè, qui s'approprient ainsi le festival et formulent de plus en plus de demandes … et une attente immense !
Jeudi 9 février,
A 10h au Lycée de Komsilga, le spectacle Jazz de la compagnie Théâtre Acclamation
A partir de 9H, spectacles à l’orphelinat de Loumbila et restitution du projet « Le Livre qui parle »
Vendredi 10 février, à 10h :
A l’école de Bassam Yam, le spectacle Le Chasseur de Théâtre Corneille
A l’école de Kienfangué, un spectacle de Faso Cirque
A 10h à l’école de Gobi, un spectacle de cirque de Joël
Samedi 11 février, à 10h :
Au Lycée de Komsilga, le spectacle Gardi des Tréteaux du Niger
A l’école de Dayoubsi, un spectacle de cirque de Joël
A l’école de Komsilga, un spectacle de cirque d’Afrique Racine
A l’école de Bangma, le spectacle Le Chasseur de ThéâtreCorneille
Du 10 au 12 février, découvrez aussi l’installation Magic Forest de 18H à 20H30 à Gounghin.