jeudi 5 avril 2012

Livres en tête 2012 : Des bienfaits d'une séance d'oralité


 C'est dans l’ambition de rassembler,réunir que le festival Livres en tête ouvre sa quatrième édition. Le public estinvité à ressentir sans l'entrave parfois coercitive de la lecture toutes lesnuances des écrits proférés par la bouche aguerrie des lecteurs. Les thèmeschoisis au cours de ces journées renforcent cette détermination à confronter lepublic au sens profondément individuel que revêtent les lectures.

    C'est par le biais del'enfance - ou
plutôt des ''Enfances'' -  que le festival ouvre saprogrammation. Choix judicieux s'il en est puisqu'il invite immédiatementl'auditeur à son introspection, à travers l'intimité des enfances vécues ouromancées des auteurs mis à l'écoute. Les émotions précieuses de l'enfancetrouvent à travers la voix une résurrection. Elles ressurgissent avec lavivacité des mots prononcés dans lesquels les auditeurs trouvent les échos deleur propre existence juvénile. S'il "reste toujours quelque chose del'enfance" selon Marguerite Duras, la journée du 14 novembre s'attache àse la remémorer, la retenir, pour mieux cerner les sources de nosindividualités.

   La thématique du "Bestiaire" convoquée pour lajournée du 15 novembre reconduit cette analyse. Les animaux y trouvent uneplace privilégiée et servent cette ambition humaine de modéliser la réalité. Lepublic est invité à travers la lecture d'auteurs majeurs de la perspective àreprendre pied avec le vivant et les enseignements et réflexions que lesécrivains ont pu en tirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire