mardi 3 avril 2012

Compétition de films inédits



 TIGER & TATOOS (titreprovisoire)  
De KarlaBengtson – Film d’animation - Danemark – 2010 – 43 min – version originale avec interprétation en direct
À partir de 5 ans
La petite Maj vit avec son oncle Sonny,tatoueur, qu’elle adoreregarder travailler. Bien qu’ils s’entendent trèsbien, ils parlent toujours de trouver une vraie famille pour Maj. Un jour, à l’insu de son oncle, Maj tatouedes elfes et des princesses sur le dos d’un motard baraqué. C’est le début d’une aventure extraordinaire. Ilsfuient, s’arrêtent dans une forêt peuplée de créatures magiques et rencontrentun cirque.

Des dessins modernes, colorés et drôles animés en papierdécoupé, font de ce film un moment de bonheur et une jolie leçon d’acceptationpour les petits et les grands.

Jeune danoise, Karla Bengtson réalise ses premiers filmsd’animation dès 2004. Elle remporte ses premiers succès avec The Shadow in Sara, son film d’animation de fin d’études puis Hullabaloo.

Sortie nationale le 17 octobre 2012.


LA FOLLE ESCAPADE
De Martin Rosen – Dessin animé - Royaume-Uni – 1978 – 1h40 – VOSTF
À partir de 7 ans
Tout va pour le mieux dans la colline du lapin Fiver, jusqu'au jour où il fait des cauchemars annonçant la destruction de la communauté. Affolé, il décide avec quelques autres lapins de quitter le terrier à la recherche d'une nouvelle garenne. Grâce à leur courage, ils vont surmonter les obstacles, à la poursuite de leur rêve...

Adaptée du livre de Richard Adams Les Garennes de Watership Down, cette fable animalière nous emporte dans une aventure unique et pourtant si universelle, où les lapins ressemblent beaucoup aux humains.

Producteur et réalisateur américain, Martin Rosen fait ses débuts en 1978 avec le film d'animation The Plague Dogs en 1982 et Stacking en 1987.


Inédit en France.


LA RIZIERE
De Xiaoling Zhu – Long-métrage - France, Chine - 2011 – 1h22 – VOSTF
À partir de 8 ans

 A Qiu a 12 ans. Elle estDong, une minorité du Sud de la Chine qui a conservé depuis des siècles sescoutumes ancestrales. Agriculteurs, les Dong ont sculpté le paysage d’immensesrizières qui reflètent le ciel, dans cette région que l’on appelle « lamer des chansons », car ils se transmettent leur culture orale grâce auchant. A Qiu et son jeune frère Abao sont élevés par leurs grands-parents,leurs parents étant partis travailler sur des chantiers, à la capitale de laprovince…


Originaire decette région, la cinéaste est retournée sur les lieux de son enfance pourtourner, en langue Dong, ce portrait d’adolescente qui porte un regard trèsjuste sur cette société empreinte de traditions mais en pleine mutation…

Auteur et réalisatrice française, Xiaoling Zhu est née en Chine. Elle a réaliséet co-produit plusieurs documentaires et courts-métrages. La Rizière est sonpremier long-métrage.


Sortie nationale le 2 mai 2012.


SOUL BOY
De Hawa Essuman – Long-métrage - Kenya, Allemagne - 2010 – 1h01 – VOSTF
À partir de 8 ans


Abila, unadolescent de 14 ans, vit avec ses parents à Kibera, bidonville de Nairobi,capitale du Kenya. Pour sauver son père, frappé par un envoûtement, il se rendchez Nyawawa, la « sorcière ». Celle-ci lui donne sept épreuves afinde libérer l’âme de son père…

Fruit d’un atelierinitié par une association allemande dans le but de former de jeunes Kenyansaux métiers du cinéma, « Soul Boy » est un joli récit initiatique quipuise à la source des traditions des griots africains. Mais le contemerveilleux se double d’un regard plus réaliste sur le Kenya d’aujourd’hui etla vie quotidienne dans cet immense bidonville.

Il s’agit dupremier film de Hawa Essuman, jeune réalisatrice Ghanéenne-Kenyane.

Inédit en France.


LOU 
De Belinda Chayko – Long-métrage - Australie -  2010 – 1h22 – VOSTF
À partir de 9 ans
Aussi rapidementque le père de Lou sort de sa vie, son grand-père Doyle y fait irruption ensemant le désordre dans la petite maison que Lou partage avec sa jeune maman etses deux petites sœurs. Atteint de la maladie d’Alzheimer, son grand-pèreconfond Lou avec sa propre femme. En entrant dans son drôle de jeu, Lou croitpouvoir utiliser Doyle contre sa mère...


Avec ce 2elong métrage, la réalisatrice australienne Belinda Chayko signe un magnifiqueportrait d’adolescente, en abordant avec subtilité les questionnements de cet âgecomplexe. Aux côtés de John Hurt, formidable en grand-père fantasque et perdu,Lily Bell-Tindley incarne le personnage de Lou avec une intensité et une présencerares chez une toute jeune actrice.

Inédit en France.


LITTLE BIRD
De Boudewijn Koole – Long-métrage - Pays-Bas – 2012 –1h21 – VOSTF
À partir de 9 ans

Les temps sont durs pour Jojo. Ce garçon de 10 ans vit seul avec son père,veilleur de nuit taciturne, qui tente en vain de masquer sa déprime. Quant à samère, chanteuse country, est-elle réellement partie en tournée aux Etats-Uniscomme il le prétend ? Un beau jour, Jojo trouve un petit choucas tombé au piedd’un arbre…

L’histoire d’une famille marquée par l’absence de la figurematernelle. Avec une grande finesse, ce premier film de Boudewijn Koole abordeun sujet difficile. Pourtant, le film ne sombre jamais dans la noirceur. C’esten grande partie grâce à Jojo, personnage lumineux et plein de vie,admirablement campé par le jeune Rick Lens. Présenté cette année au Festival de Berlin, le film a remporté le Prixdu meilleur premier long métrage. 

Sortie nationale le 21 novembre 2012.
 

SUMMERTIME
De Matthew Gordon – Long-métrage - Etats-Unis – 2011 –1h15 – VOSTF
À partir de 12 ans
L’été est arrivé à Glen Allan dans leMississippi. Robbie, un adolescent de quatorze ans abandonné par son père etdont la mère a quitté le domicile familial, s’occupe de sa grand-mère et de sonjeune demi-frère. Son rêve est d’avoir à nouveau une vraie famille et lorsque sonfrère aîné revient à la maison, il espère…

Dans l’Amérique des laissés pour compte, Matthew Gordon peint avec émotionl’histoire de Robbie, un jeune garçon chef de famille à l’adolescence,dont la force de caractère est égale à son réalisme et sa clairvoyance.Brillamment interprété, touchant et vrai,ce premier film est une fable pleine d’espoir.
Réalisateuraméricain, Matthew Gordon a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision. Summertimeest son premier long-métrage.

Sortie nationale le 4 juillet 2012.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire