Les droits humains à la CHINOISE
L’AssociationSEMFILMS en collaboration avec le GoetheInstitut a organisé le 14 avril 2012 dernier à 19h à la cité universitaire lachinoise une projection débat dénommée la soirée des lauréats du concours cinédroit libre.
C’est la place des sports de la cité universitaire qui a abrité la projection débat organisé par l’Association SEMFILMSen collaboration avec le Goethe institut. Ce sont plus de 400 étudiants dedifférents facultés qui ont pris par à cette projection débat. La présence desréalisateurs a permis aux futures cinéastes de s’informer sur le domaine ducinéma.
De la préparationdu tournage, du montage, à la sélection des différents cadrages en passant parle thème abordé par les films, ce sont autant de questions qui ont été poséesaux réalisateurs. Les films aux programmes étaient le recueillement de Abdoul AzizNIKIEMA, jusqu’au bout de Marie Laurentine BAYALA, le silence des autres de Aïssata OUARMA. Les réalisateurs Abdoul Aziz NIKIEMA etAïssata OUARMA ont fait honneur de leur présence. Ils ont été rejoins par leréalisateur du film, linge sale, Inoussa KABORE. Pendant près de deux heures, lesréalisateurs ont répondu aux différentes questions posées par les étudiants.
Cette soirée a été l’occasion du lancement du concoursciné droit libre. C’est un concours qui récompense le meilleur film sur lesdroits humains et la liberté de la presse. Le prix a une valeur de troismillions (3 000 000) de francs CFA qui permet au lauréat de réaliser unfilm sur la thématique des droits humains. Notons que la date limite du dépôt des dossiers estprévue pour le 1er juin 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire