Présentation fort alléchante d'un magasin de tissus/mercerie de Cahors qui présentera ses richesses de 'caverne d'Alibaba' pour le Festival : "A Pygmalion" !
Créée en 1830, "A Pygmalion" est sans doute l'une des plus anciennes maisons de la région à avoir gardé son métier d'origine, tout en appartenant toujours à la même famille.
Au départ, 40 m² ont suffi pour ouvrir cette boutique de marchants de toile et de tissus de vêtement. 180 ans plus tard, après de nombreux aménagements et diversifications de produits, Jacques Bertrand et sa fille Julie poursuivent l'aventure familiale dans cet univers dédié aux textiles de qualité.
Chacun a apporté sa pierre à l'édifice en évoluant avec son temps, pour répondre à la demande. "Mes aïeuls, parents et tante ont racheté progressivement les petites boutiques qui les entouraient, au rez-de-chaussée de l'immeuble. Nous avons réalisé des ouvertures et créé des espaces en conservant l'esprit de la bâtisse, sur une surface de près de 400 m². Je me suis également attaché à rénover les boiseries extérieures, dont les plus anciennes dataient de 1907", explique le propriétaire des lieux.
Depuis le milieu des années 80, les tissus de vêtements ont disparu pour laisser place aux tissus destinés à l'habitat et à la décoration d'intérieur, une évolution indispensable et logique. On trouve désormais un large choix de linge de maison et de linge de nuit (espaces Yves Delorme et Olivier Desforges), des tissus d'ameublement pour créer l'ambiance et l'harmonie d'un lieu de vie, des arts de la table et d'office dans les plus belles marques, sans oublier la mercerie, pour accompagner la créativité de chacun. Une véritable caverne d'Alibaba du textile, comme on n'en trouve nulle part ailleurs.
"La philosophie de la maison Bertrand reste inchangée", poursuit Jacques qui évoque son attachement aux valeurs de service et de conseil qui tendent à disparaître dans beaucoup de nouveaux commerces : "notre clientèle a besoin d'une écoute attentive, elle vient ici chercher des produits de qualité, qui doivent durer dans le temps. Ce sont souvent des achats réfléchis, nous sommes rarement dans l'éphémère et jamais dans le jetable". Dans cette logique d'accompagnement client, la boutique dispose d'un atelier de confection et propose également des rencontres conseil.
Pour ceux qui sont impatients de voir cet endroit magique, filez le voir Place du Marché à Cahors... ou attendez les deux semaines qui restent jusqu'au Festival !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire