vendredi 18 mars 2011

Les invités

LAURENT CHEVALLIER
réalisateur et président du jury professionnel

Après des études à l'Ecole Louis Lumière, Laurent Chevallier est assistant puis directeur de la photographie. Il collabore notamment avec René Allio, Jean-Jacques Beineix, Gérard Oury, Patrice Leconte…

Laurent Chevallier fait de la traversée de l'Antarctique par Jean-Louis Etienne le sujet de son premier long métrage documentaire, Au sud du sud, réalisé en 1990. Suivent le documentaire sur l'Afrique Djembefola, le long-métrage de fiction L'enfant noir (1995) et un autre documentaire Circus Baobab (2000). En 2003, il signe le long-métrage La vie sans Brahim. En centrant toujours son travail sur le continent africain, Laurent Chevallier réalise Momo le doyen, un documentaire sur le roi du jazz africain.

Dans Expérience africaine, les musiciens du groupe guinéen Fôlifö initient les élèves d'un collège du Gers (Marciac) à un jazz joué avec les instruments traditionnels africains, puis les emmènent à Conakry (Guinée) pour leur montrer les racines de cette musique.


SERGE BESSET
compositeur, membre du jury professionnel

Serge Besset est compositeur de musique. Passionné par la chanson, il accompagne depuis une vingtaine d’années, de nombreuses formations (Groupe vocal polyphonique Evasion, Chanson volées par amour...) et compose également pour le théâtre et les films d'animations.

Serge Besset signe les musiques des films de Jacques-Rémy Girerd depuis 1984. Ma Petite planète chérie (1995), La prophétie des grenouilles (2001), Mia et le Migou (2008), Une Vie de chat (2010).
Un quart de siècle qui leur permet de collaborer dans la plus parfaite osmose : “Plus besoin de beaucoup de mots entre nous. Je sais ce qu’il désire et ce qu’il n’aime pas. Jacques-Rémy aime le hautbois, les musiques rythmiques, les orchestres symphoniques et si je devais caractériser les partitions de ses films, je dirais qu’elles traduisent la notion d’espace, d’où le choix de musiques assez «larges» ”.


SAMUEL STENTO
illustrateur, sculpteur et scénariste

Samuel Stento a poursuivi des études en Belgique, à Angoulème et en Italie. A 25 ans, il commence son triple métier.
Il est l’auteur de 4 livres dont le dernier s’intitule « La Saison des flèches ». Il vous présentera ses formidables spécimens d’animaux musicaux, reconstitués à partir de véritables instruments de musique. Son exposition ANIMÔ est une exposition narrative, tous publics, modulable et interactive. Ici on ne touche pas qu’avec les yeux, on prend l’art à bras le corps.


COMPAGNIE FRACAS
collectif de musiciens

La compagnie Fracas c’est Roland Bourbon, Sébastien Capazza et Frédérick Cazaux, trois personnages complémentaires humainement et musicalement.
La musik c'est aussi un jeu ...

La compagnie Fracas, très active, a une grande expérience dans la création de spectacles musicaux, la rencontre humaine (concerts et enregistrements de disques avec les publics dit "difficiles") ou encore le décloisonnement des différents genres artistiques…
Opéra pour 16 batteurs, musique de chambre pour ferrailles et marteaux piqueurs, concert de l’espace pour enfants, spectacles avec les publics amateurs, concerts punk-baroque- underground, fanfare déglinguée, orchestre pour tracteurs et automobiles…

Pour créer ces spectacles et donc réussir à s’amuser à jouer à la musik, les meilleures armes du trio Bourbon/Capazza/Cazaux sont l’énergie, l’engagement total et une expérience "artistik" tous terrains.


MARIE-CLAIRE KUO
directrice du centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris

Marie-Claire Kuo a fait des études universitaires en histoire et en chinois. Membre du CNRS, elle est l’auteur d’ouvrages et articles de recherche et de vulgarisation sur la culture chinoise. A titre privé, elle est auteure réalisatrice de plusieurs films sur le théâtre traditionnel en Chine, sur les Miao (voir le film Le fusil de Lala de Ning Jingwu), les tibétains de Qinghai, le cinéma chinois d’animation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire