mercredi 23 mars 2011

En qqls mots...

Du 29 avril – 8 mai 2011 
À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Danse le 29 avril 2011.  

Danse Péi, 1º édition du festival international de danse en paysages urbains en itinérance sur les villes du territoire de la côte ouest de la Réunion :  Saint Paul, St Gilles Les Bains, Ermitage, Trois-Bassins
(à confirmer), Le Port et La Possession.

Gratuité de la globalité de évènement incluant les spectacles, les ateliers et les activités parallèles.
 
Ce projet reçoit le soutien du réseau international de festivals de danse en paysages urbains Les Villes Qui Dansent (Ciudades Que Danzan - CQD) qui regroupe à ce jour plus de 39 festivals dans le monde : www.cqd.info

L’espace public : un lieu d’expression

Nouvelle tendance pour chorégraphes, la danse en paysage urbain répond à un besoin de liberté des danseurs qui découvrent ainsi  le plaisir de créer et danser en plein air, l’extérieur les oblige à transcender leurs propres limites (relation avec le public, le sol, la météo, les bruits entourant…). Le lien entre la danse et l’espace public est primordial, l’intégration dans l’environnement, l’adaptation au milieu existant. Cette approche de la ville par la danse offre une mise en valeur des espaces urbains, une découverte culturelle à travers les itinéraires proposés. L’espace public par ses places, rues, jardins, façades, balades maritimes, docks et quais, bâtiments industriels, marchés, monuments historiques, devient alors une véritable source d’inspiration artistique, un lieu d’expression autour duquel les artistes évolueront.

Le festival Danse Péi se déroulera en itinérance entre quatre villes du Territoire de la Côte Ouest qui bénéficient d’atouts importants pour accueillir cette 1ère édition : diversité territoriale exceptionnelle, riche patrimoine architectural et naturel, population jeune et métissée, tissu culturel actif, présence touristique importante, littoraux et centre-villes attractifs pour présenter les spectacles, nouvelles zones urbanistiques en pleine transformation ainsi qu’une volonté politique de dynamisation du territoire.

Une programmation variée et accessible

Programmation basée sur la variété chorégraphique et entièrement gratuite.

  • Spectacles de danse de compagnies et jeunes collectifs réunionnaises et internationales, présentés sous forme d’itinéraires dansés dans différents espaces publics. Ces représentations de courte durée (10 à 20 minutes) de danse contemporaine, aérienne, traditionnelle, théâtrale, Hip Hop…se dérouleront en journée les week-ends et le vendredi ainsi que le mercredi après-midi.

  • Un espace nocturne de rencontre et de spectacles sera ouvert à tous en accès libre le vendredi 6 mai sur de Débarcadère de Saint-Paul. Point de rencontre entre les artistes, les organisateurs, et le public. Cet espace gratuit en plein air offrira une programmation de courtes pièces de danse (avant le coucher du soleil 16h30-18h30), des projections de vidéos internationales de danse en espace urbain autour d’une ambiance musicale et de danse et d’un service de restauration et de bar.

  • En parallèle, un programme intensif de formation chorégraphique est prévu pour les amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Les participants auront l’opportunité de travailler de courtes pièces qui seront intégrées à la programmation du festival. La représentation publique offre un espace de visibilité pour ces participants auprès du grand public et des professionnels présents lors du festival.

  • Une rencontre professionnelle autour des pratiques corporelles de l’espace urbain du territoire de la côte ouest se déroulera à l’école d’architecture du Port le vendredi 29 avril.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire