lundi 21 mars 2011

Julien Desplantez : il danse comme il respire...


Dès l'âge de 6 ans, il commence la danse à Lourdes. Il poursuit à Toulouse des études de droit et se forme en parallèle  en Jazz et Contemporain au studio "L'atelier" de Toulouse. Après l’obtention d’une maîtrise de droit, en 1999 il se décide d’approfondir sa formation en danse contemporaine à Paris. En 2000  lauréat du concours de Voiron, il devient stagiaire au Centre Chorégraphique National de Grenoble - Jean-Claude Gallotta. Il est interprète  de Nosferatu, chorégraphie de JC.Gallotta.
En 2001 et 2002, il chorégraphie le "duo Loco", le trio le bruit des choses dans ces moments là  et le duo Akufen et remporte plusieurs concours. Son solo Zugos sur le thème de la gémellité sera plusieurs fois présenté à Paris en 2003. Il commence à rechercher une danse organique, instinctive, rapide où il laisse le corps libre de réagir aux impulsions et moteurs. Sa danse est généreuse et contrastée. Il danse sur l’instant, et la notion d’esthétisme lui importe peu.
En 2008 il crée le solo "Quetem - Le Couloir" en collaboration avec Vincent DESPLANTEZ, Musicien saxophoniste en direct sur scène. Le solo a été présenté à Paris, au Festival international de danse de La Havane / Cuba en mars et à Londres (mai 2009).
Il continue en 2010 son travail de création et obtient une résidence  pour sa nouvelle pièce "Bathroom, on the road" (Août / Septembre 2010). Présenté en mai et en septembre 2010, ce duo sera de nouveau présenté en Octobre 2011. Toujours en 2010, il rejoint la Cie Caroline Bo et participe aux concerts symphoniques dirigés par François-Xavier ROTH à la Cité de la Musique, au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence et à la Salle Pleyel. Parallèllement, il tourne un clip vidéo pour Ana Pankratoff diffusé actuellement sur le web. Il est diplômé d’Etat en danse contemporaine, professeur invité en stages internationaux, donne des cours à l'école de Formation du studio Harmonic en danse contemporaine et est jury de la Fédération Française de danse.
Libre et instinctif, Julien DESPLANTEZ dansera sur la scène du Théâtre André Malraux au festival CAS D'RAGE! 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire