jeudi 31 mars 2011

Samedi 2 avril 2011 à 19h00 à Gagny au Théâtre Malraux

12 films en compétition et 5 artistes sur scène
700 fauteuils pour vous accueillir
8 caméras pour vous filmer
1 jury officiel
pour une soirée mémorable

J - 2 ! C'est sur, ça va être de la bombe...

De belles surprises comme au cinéma !


   
   
   

mercredi 30 mars 2011

Pratique

Garde d'enfant 
Pour tout étudiant ou personnel Lille 1 le souhaitant, un accueil des enfants est prévu pendant toute la journée du 11 Mai.
L'inscription est à faire auprès de Céline Mikolajczyk : 


 cas@univ-lille1.fr

+33 (0)3 20 43 45 98


Plan d'accès











lundi 28 mars 2011

Soirée de soutien - 9 avril - Moloko | Usine - Genève

Dans le cadre de la convention indépendante de sérigraphie et de micro-édition qui se déroulera les 18 - 19 et 20 novembre prochain, vous êtes conviés à la soirée de soutien organisée au moloko le 9 avril 2011.
Plus d'infos sur le flyer ci-dessous.

dimanche 27 mars 2011

J - 6 ! vous pouvez encore réserver votre place

Dernière ligne droite avant l'ouverture des portes du Festival CAS D'RAGE! Toutes l'équipe est dans les starting-block. La preuve avec ces quelques photos qui prouvent qu'il n'y a ni conflits ni manigances entre les membres du groupe. Ou presque ! En tout cas, Axel PEREZ, photographe officiel du festival CAS D'RAGE! 2011, a bien réussi son coup. Il y a de quoi se poser des questions non ?



Sylvain MASSICARD : un artiste à la vitesse du "SON"

Sylvain est un pianiste qui vit à la vitesse du "SON". Issu du conservatoire où il a reçu un enseignement classique et jazz, très tôt il intègre différentes formations (Reggae, World, Latin Jazz) et commence à se produire un peu partout (cafés, clubs, festivals). En 2002, il est embauché par le conservatoire de Châteauroux pour accompagner les cours de danse classique et modern'jazz. Il continue les concerts et monte plusieurs projets autour du Jazz et de la musique improvisée.
Il arrive à Paris en 2007 où il commence à enseigner à l'Ecole du Spectacle Musical rue des Martyrs et développe en parallèle une activité de production de musiques destinées à l'illustration. Il continue à jouer dans les clubs.
Aujourd'hui il a plusieurs projets de création dans les domaines de la musique improvisée, de l'illustration et du Jazz, en collaboration avec des artistes de tous horizons. Parallèlement il poursuit la réalisation d'albums World Jazz.
Il sera sur la scène du Théâtre André Malraux au festival CAS D'RAGE! 2011. Place au Jazz !

vendredi 25 mars 2011

Festival des Violettes sur Facebook !


Le Festival des Violettes
est maintenant présent sur Facebook !

Retrouvez Festival-des-violettes.fr sur Facebook !


Bientôt la nouvelle programmation pour la 9 ème édition ...


Devenez Fan du Festival des Violettes !!!



mercredi 23 mars 2011

En qqls mots...

Du 29 avril – 8 mai 2011 
À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Danse le 29 avril 2011.  

Danse Péi, 1º édition du festival international de danse en paysages urbains en itinérance sur les villes du territoire de la côte ouest de la Réunion :  Saint Paul, St Gilles Les Bains, Ermitage, Trois-Bassins
(à confirmer), Le Port et La Possession.

Gratuité de la globalité de évènement incluant les spectacles, les ateliers et les activités parallèles.
 
Ce projet reçoit le soutien du réseau international de festivals de danse en paysages urbains Les Villes Qui Dansent (Ciudades Que Danzan - CQD) qui regroupe à ce jour plus de 39 festivals dans le monde : www.cqd.info

L’espace public : un lieu d’expression

Nouvelle tendance pour chorégraphes, la danse en paysage urbain répond à un besoin de liberté des danseurs qui découvrent ainsi  le plaisir de créer et danser en plein air, l’extérieur les oblige à transcender leurs propres limites (relation avec le public, le sol, la météo, les bruits entourant…). Le lien entre la danse et l’espace public est primordial, l’intégration dans l’environnement, l’adaptation au milieu existant. Cette approche de la ville par la danse offre une mise en valeur des espaces urbains, une découverte culturelle à travers les itinéraires proposés. L’espace public par ses places, rues, jardins, façades, balades maritimes, docks et quais, bâtiments industriels, marchés, monuments historiques, devient alors une véritable source d’inspiration artistique, un lieu d’expression autour duquel les artistes évolueront.

Le festival Danse Péi se déroulera en itinérance entre quatre villes du Territoire de la Côte Ouest qui bénéficient d’atouts importants pour accueillir cette 1ère édition : diversité territoriale exceptionnelle, riche patrimoine architectural et naturel, population jeune et métissée, tissu culturel actif, présence touristique importante, littoraux et centre-villes attractifs pour présenter les spectacles, nouvelles zones urbanistiques en pleine transformation ainsi qu’une volonté politique de dynamisation du territoire.

Une programmation variée et accessible

Programmation basée sur la variété chorégraphique et entièrement gratuite.

  • Spectacles de danse de compagnies et jeunes collectifs réunionnaises et internationales, présentés sous forme d’itinéraires dansés dans différents espaces publics. Ces représentations de courte durée (10 à 20 minutes) de danse contemporaine, aérienne, traditionnelle, théâtrale, Hip Hop…se dérouleront en journée les week-ends et le vendredi ainsi que le mercredi après-midi.

  • Un espace nocturne de rencontre et de spectacles sera ouvert à tous en accès libre le vendredi 6 mai sur de Débarcadère de Saint-Paul. Point de rencontre entre les artistes, les organisateurs, et le public. Cet espace gratuit en plein air offrira une programmation de courtes pièces de danse (avant le coucher du soleil 16h30-18h30), des projections de vidéos internationales de danse en espace urbain autour d’une ambiance musicale et de danse et d’un service de restauration et de bar.

  • En parallèle, un programme intensif de formation chorégraphique est prévu pour les amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Les participants auront l’opportunité de travailler de courtes pièces qui seront intégrées à la programmation du festival. La représentation publique offre un espace de visibilité pour ces participants auprès du grand public et des professionnels présents lors du festival.

  • Une rencontre professionnelle autour des pratiques corporelles de l’espace urbain du territoire de la côte ouest se déroulera à l’école d’architecture du Port le vendredi 29 avril.


Fiche N° 12 - Un jour, un film... sélection officielle

UN CRIME HORS DE PRIX
Réalisation : Quentin LESTIENNE
Interprètes :
. Jean-Claude DREYFUS
. Pierre AUSSEDAT
. Elisa SERVIER
Synopsis : Robert et Henri, deux amis philatélistes dînent ensemble avec la femme de Robert. Ce dernier sait que sa femme le trompe avec Henri. Robert décide de se venger. Un an plus tard, il a trouvé le moyen de commettre un crime parfait...mais hors de prix.
1ère œuvre : non
Durée : 10:39
Genre : Comédie/Humour noir
Production : Quentin LESTIENNE

Fiche N° 11 - Un jour, un film... sélection officielle

LE MEILLEUR AMI DE L'HOMME

Réalisation : Vincent MARIETTE
Interprètes :
. Jules-Édouard MOUSTIC
. Noémie LVOVSKY
. Christophe VANDEVELDE
. Nicolas MAURY
Synopsis : Henri, la quarantaine fatiguée, travaille comme maître chien dans une gare de banlieue. Un jour, son patron lui explique qu’il va falloir se débarrasser de Milou, son vieux Rottweiler narcoleptique, son seul ami.
1ère œuvre : oui
Durée : 12:20
Genre : Comédie sentimentale
Production : Sylvie PIALAT

lundi 21 mars 2011

Julien Desplantez : il danse comme il respire...


Dès l'âge de 6 ans, il commence la danse à Lourdes. Il poursuit à Toulouse des études de droit et se forme en parallèle  en Jazz et Contemporain au studio "L'atelier" de Toulouse. Après l’obtention d’une maîtrise de droit, en 1999 il se décide d’approfondir sa formation en danse contemporaine à Paris. En 2000  lauréat du concours de Voiron, il devient stagiaire au Centre Chorégraphique National de Grenoble - Jean-Claude Gallotta. Il est interprète  de Nosferatu, chorégraphie de JC.Gallotta.
En 2001 et 2002, il chorégraphie le "duo Loco", le trio le bruit des choses dans ces moments là  et le duo Akufen et remporte plusieurs concours. Son solo Zugos sur le thème de la gémellité sera plusieurs fois présenté à Paris en 2003. Il commence à rechercher une danse organique, instinctive, rapide où il laisse le corps libre de réagir aux impulsions et moteurs. Sa danse est généreuse et contrastée. Il danse sur l’instant, et la notion d’esthétisme lui importe peu.
En 2008 il crée le solo "Quetem - Le Couloir" en collaboration avec Vincent DESPLANTEZ, Musicien saxophoniste en direct sur scène. Le solo a été présenté à Paris, au Festival international de danse de La Havane / Cuba en mars et à Londres (mai 2009).
Il continue en 2010 son travail de création et obtient une résidence  pour sa nouvelle pièce "Bathroom, on the road" (Août / Septembre 2010). Présenté en mai et en septembre 2010, ce duo sera de nouveau présenté en Octobre 2011. Toujours en 2010, il rejoint la Cie Caroline Bo et participe aux concerts symphoniques dirigés par François-Xavier ROTH à la Cité de la Musique, au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence et à la Salle Pleyel. Parallèllement, il tourne un clip vidéo pour Ana Pankratoff diffusé actuellement sur le web. Il est diplômé d’Etat en danse contemporaine, professeur invité en stages internationaux, donne des cours à l'école de Formation du studio Harmonic en danse contemporaine et est jury de la Fédération Française de danse.
Libre et instinctif, Julien DESPLANTEZ dansera sur la scène du Théâtre André Malraux au festival CAS D'RAGE! 2011

Guillaume BONGIRAUD : un violoncelliste pas comme les autres !

A l’âge de 7 ans Guillaume Bongiraud débute le violoncelle. Il étudie avec Lionel Michel et Michel Strauss puis commence l’apprentissage de la percussion à 18 ans dans les classes de Claude Giot, Michel Cals, et Christophe Bredeloup. Depuis son jeune âge, il montre un vif intérêt pour les musiques actuelles et l’improvisation. Titulaire de 5 premiers prix de conservatoire, il a enregistré avec divers artistes (Alain Bashung, Pauline, Sam, The Elderberries, Elsa Kopf,…) ainsi que pour des bandes originales de films publicitaires et téléfilms. Violoncelliste dans diverses formations (The Delano Orchestra, Woodwise, Arcwest), il est régulièrement invité par des groupes de folk, rock, chanson française ou musique classique (tournée en 2009 au Japon et Montenegro). Il accompagne également des compagnies de théâtre (Wakan théâtre, Studio-théâtre d’Asnières-Gennevilliers, Centre lyrique d’Auvergne,…) et de danse (compagnie Chantier, Beaux Gestes,...).
Il sera sur la scène du Théâtre André Malraux au festival CAS D'RAGE! 2011 pour nous séduire et nous étonner.

Fiche N° 10 - Un jour, un film... sélection officielle

LA TABLE

Réalisation : Nicky MARBOT
Interprètes :
. Laurent KLUG
. David SIGHICELLI
. Caroline RIOUX
. Claire BEAUGE
. Mark ZARKA
Synopsis : Quand deux acteurs se retrouvent autour de la table régie....
1ère œuvre : oui
Durée : 05:47
Genre : Comédie dramatique
Production : Nicky MARBOT

SIFAT : couleurs et performances !

Son univers est un métissage de formes, de couleurs et de motifs qui se rencontrent et qui tendent à s’harmoniser et à fusionner.
Sa peinture se veut expérimentale et libre - Pas de codes, pas de règles ! Un grand saut dans l’inconnu où peindre devient un jeu !
Sifat aime composer en fonction du ressenti présent. Elle se laisse guider par ses envies et ses humeurs et crée un espace de liberté, partagé entre "regard et imaginaire", pour laisser place à l’improvisation.
Cette jeune peintre, débordante de talent, est membre de l’association "Le Manifeste coloré", qui a pour objectif de promouvoir l’art et l’éveil créatif, par le biais d’événements, d’expositions ou d’ateliers.

SIFAT sera sur la scène du festival CAS D'RAGE! 2011, pendant toute la durée des projections, pour une performance vivante et colorée de son ressenti sur les films.



Palmarès Toiles Filantes 2011

PRIX DU JURY OFFICIEL:

LES COULEURS DE LA MONTAGNE











de Carlos César Arbeláez
Colombie - 2010 - 1h33 – VOSTF – à partir de 10 ans


PRIX DU JURY ACPA:

MAUDITE PLUIE











de Satish Manwar
Inde – 2009 – 1h40 - VOSTF – à partir de 12 ans



PRIX DU JURY CME (CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS):

MAIMAI MIRACLE












de Sunao Katabuchi
Film d’animation
Japon - 2009 - 1h33 – VOSTF – à partir de 6 ans


PRIX DU JURY DES JEUNES DE PESSAC:

LES COULEURS DE LA MONTAGNE










de Carlos César Arbeláez

Colombie - 2010 - 1h33 – VOSTF – à partir de 10 ans


PRIX DU JURY DES JEUNES DE MÉRIGNAC:

LES COULEURS DE LA MONTAGNE










de Carlos César Arbeláez
Colombie - 2010 - 1h33 – VOSTF – à partir de 10 ans


PRIX DU JURY DE LA CHATAIGNERAIE:

LE FUSIL DE LALA









de Ning Jingwu

Chine – 2008 – 1h43 – VOSTF – à partir de 9 ans

Mention spéciale pour: LES COULEURS DE LA MONTAGNE











de Carlos César Arbeláez
Colombie - 2010 - 1h33 – VOSTF – à partir de 10 ans


PRIX DU PUBLIC:


KINSHSA SYMPHONY










de Claus Wischmann et Martin Baer
Film documentaire

Allemagne – 2010 – 1h35 – VOSTF – à partir de 9 ans

dimanche 20 mars 2011

Fiche N° 9 - Un jour, un film... sélection officielle

LA VIEILLE DAME QUI NE SOURIAIT PLUS


Réalisation : Guillaume LEVIL
Interprètes :
. Dominic GERARDIN
. Océane MONNET
. Thierry GROLIERE
Synopsis : Un policier proche de la retraite se voit confier une nouvelle mission : retrouver les voleurs de bouteilles colorées.
1ère œuvre : non
Durée : 12:47
Genre : Conte/Fable
Production : Guillaume LEVIL

Thématiques 2011

In&Out structure sa programmation autour de thématiques quotidiennes, mettant en relation les films d’un/e même ou de plusieurs cinéastes. Ce parti pris donne l’occasion aux spectateurs d’appréhender plus amplement la richesse des sujets abordés.

Vue d’ailleurs : Le Portugal de João Pedro Rodrigues 
Après la Grèce en 2010, le Portugal est à l’honneur au travers de l’oeuvre iconoclaste de João Pedro Rodrigues, qui, en seulement trois films, a su imposer un style décapant et un regard singulier sur l’homosexualité.

Riot* Girls   (*en révolte) 
Héritière de la révolution féministe pro-sexe des années 80, Emilie Jouvet et Mia Engberg cherchent à inventer de nouvelles représentations du désir, au croisement de l’art, de la pornographie et du politique.

La double vie de François Sagat 
Comme Rocco Siffredi en son temps, François Sagat, star du porno gay, fait une percée hors de son territoire et s’offre à la caméra de Christophe Honoré et de Bruce LaBruce pour des films d’une grande radicalité.

Foucault va au cinéma
Quatrième cycle de l’ambitieuse programmation que consacre L’Eclat aux relations de Michel Foucault avec le Cinéma. Centrés sur la Sexualité, les films de Pasolini, Schroeter, Genet y côtoient le témoignage de Daniel Defert, le dernier compagnon du philosophe.

Une journée avec Vincent Dieutre 
Des films à la première personne, un questionnement sur le rapport du cinéma à l’art, à l’émotion artistique, à la croyance, à la mémoire, des films qui «démontent les mécanismes de la fiction pour remettre tout à plat et voir ce qui reste quand on y croit plus».

Documentaires au présent 
Pour se souvenir de Jean LeBitoux, figure de prou de la militance LGBT française ; voyager en Ouganda, terrain d'expérimentation homophobe des fondamentalismes religieux ; découvrir Miwa, star de cinéma et «seul homosexuel officiel du Japon», explorer les coulisses du Lido et comprendre en quoi les Gay Pride sont encore utiles aujourd’hui.

Sans oublier les Séances « Mauvais Genre » désignant des films, toutes thématiques confondues, qui dérangent par leur forme ou les sujets qu’ils abordent, et bien entendu l’habituelle Double clôture Gay + Lesbienne .

Invités 2011

L’un des grands enjeux d’In&Out demeure la présence de nombreux artistes durant toute la durée de la manifestation, donnant tout son sens au terme de rencontres.



João Pedro RODRIGUES 
Réalisateur des films O’Fantasma, Odete, et Mourir comme un homme 
(présent le mardi 19 et mercredi 20 avril)
L’un des plus brillants cinéastes portugais de sa génération, remarqué par tous les grands Festivals internationaux. A la Mostra de Venise d’abord avec son premier court métrage Parabéns!, Prix Spécial du Jury en 1997 puis O'Fantasma, sélectionné en compétition officielle en 2000. Ce film, quasi muet, qui relate les errances sexuelles d’un jeune homme, acquiert rapidement le statut d’oeuvre culte. Après Venise, c’est au Festival de Cannes qu’il présente Odete (2005) drame sur les suites d'un deuil inattendu, puis un nouveau court métrage, China, China (2007) et le très remarqué Mourir comme un homme, Sélection «Un Certain Regard» en 2009.

Céline SCIAMMA
Réalisatrice et scénariste du film TomBoy 
(présente le jeudi 21 avril)
Entrée à la Femis, elle suit les conseils de Xavier Beauvois en réalisant elle-même son scénario de fin d’étude. Salué par la critique, Naissance des pieuvres est sélectionné au Festival de Cannes 2007 et remporte le Prix Louis-Delluc du premier long métrage. Elle vient de remporter le Prix du Jury aux Teddy Awards 2011, le prix gay et lesbien du Festival de Berlin.

Louis DUPONT
Réalisateur du film Les garçons du Lido 
(présent le vendredi 22 et samedi 23 avril)
Louis Dupont effectue des études entre théâtre et cinéma. Il travaille au Théâtre de la Cité à Nice et initie, en 1994, un atelier multiculturel, ouvert aux jeunes sans domicile fixe. Il tourne plusieurs documentaires qui s’attachent à créer une nouvelle esthétique du corps : Memosium, Torse, Les garçons de la plage, Les garçons de la piscine.
Andy GRIFFITH
Danseur et acteur du film Les garçons du Lido 
(présent le samedi 23 avril)
A 28 ans, le danseur a réalisé son rêve en intégrant la troupe du Lido dirigée par le chorégraphe Pierre Rambert, qui perpétue l'âme du cabaret des Champs-Elysées, haut lieu des nuits parisiennes depuis 1946.

Emilie JOUVET
Réalisatrice de Too much Pussy 
(présente le samedi 23 et le dimanche 24 avril)
Son travail photographique explore la vie de la scène underground Queer parisienne entre intimité ou mises en scène subversives jouant avec le genre et l'identité. Ses films à l'esthétique sexy et engagée, exposent la beauté des corps qui s’affirment et luttent contre les frontières biologiques et culturelles. Too much Pussy ! Feminists Sluts in The Queer X Show est un documentaire entre filles sur le mouvement féministe pro-sexe.

Vincent DIEUTRE
Réalisateur de EA2 (Jean Eustache) , EA3 (Jean Cocteau) et Mon voyage d’Hiver 
(présent le vendredi 22 avril)
Après des études de cinéma à l'IDHEC et un mémoire de DEA sur l'esthétique de la confusion, il est lauréat, en 1989, d'une bourse de la Villa Médicis hors les murs à Rome et à New York. Il enseigne ensuite le cinéma à l'université de Paris VIII et à la Femis avant de passer à la réalisation. Ses films entre documentaire et autofiction se nourrissent de musique classique, de peinture baroque et de son homosexualité.

Xavier LEHERPEUR
Journaliste et critique de cinéma 
Critique habituel de l’émission de radio Le Masque et la plume sur France Inter, il collabore à plusieurs médias : en presse pour les magazines Ciné Live et Têtu, en télévision pour les émissions Le Cercle et La Matinale sur Canal +.

Franck FINANCE-MADUREIRA
Journaliste et critique de cinéma 
Critique de cinéma pour des sites Internet comme Yagg.com. Après une carrière de consultant et de formateur en Communication, Franck est l’initiateur de la Queer Palm, le prix LGBT du Festival de Cannes. ll travaille actuellement à la rédaction d’un livre d’entretien avec João Pedro Rodrigues.

Rencontres In&Out 2011

«Certains êtres sont comme des sables mouvants ; 
n’entrez pas dans leur intimité de peur d’être engloutis» 
Andrée Maillet 

Pour sa 3e édition, In&Out se place sous le signe de la continuité. Avec, nous l’espérons, autant d’audace que les années précédentes, et par-dessus tout le désir de s’aventurer hors des sentiers battus.

Cette année, le festival a choisi d’inscrire «l’Intime» en thème central de sa programmation, la question inspirant une part importante des réalisateurs dont nous vous proposons les films. Travaillé dans toutes les directions, débordant des cadres normatifs (et cinématographiques), l’Intime, domaine profondément intérieur et réservé à soi seul, offre un terrain d’expérimentation pour repenser la place des sexualités, des corps et des genres dans le monde actuel. Autant de tentatives singulières pour (re)conquérir cet espace de liberté, propice à toutes les transgressions mais de plus en plus sous surveillance.

In&Out, ce sont avant tout des rencontres et nous sommes heureux d’accueillir plusieurs cinéastes qui offrent des univers d’une grande diversité et dont nous aimons suivre le travail. Présents au cours du Festival, João Pedro Rodrigues, Emilie Jouvet et Vincent Dieutre nous proposeront leur regard pour le moins iconoclaste sur les sexualités, le désir ou encore la passion amoureuse. Reviennent aussi à Nice, Céline Sciamma pour son dernier film, TomBoy, fraîchement récompensé au Festival de Berlin, et Louis Dupont pour le dernier volet de sa trilogie, Les garçons du Lido.

Nouveauté et éclectisme commandent toujours la programmation, deux tiers des trente films proposés étant inédits à Nice. A l’image du film d’ouverture, Cuchillo de Palo, éblouissant pavé jeté dans la douloureuse mémoire de son pays par une jeune réalisatrice paraguayenne. Il en va de même pour la mémoire des cultures gays et lesbiennes, célébrée lors des hommages rendus au philosophe Michel Foucault, à l’écrivain Jean Genet, au cinéaste allemand Werner Schroeter ou encore au journaliste et activiste Jean Le Bitoux.

En cette période d’incertitude financière, rien ne pourrait être possible sans un soutien renouvelé des trois Institutions locales, un lien renforcé avec les principaux partenaires de la manifestation, Le Mercury, L’Eclat et Lo Peolh Cinéma, la participation de nombreuses associations niçoises, Les Méduses, L’espace lusophone, l’AdN, Aglaé et Sida Info Service et, pour la première fois cette année, celle du cinéma Le Rialto.

Nous vous souhaitons de bonnes rencontres In&Out 2011.

L’équipe des Ouvreurs 

samedi 19 mars 2011

Fiche N° 8 - Un jour, un film... sélection officielle

TEMPUS FUGIT


Réalisation : Fred GRIVOIS
Interprètes :
. Vincent PEREZ
. Lyes SALEM
. Axel PHILIPPON
. Daphné HACQUARD
Synopsis : On ne négocie pas avec les terroristes. Sauf s'il y a du blé en jeu.
1ère œuvre : oui
Durée : 11:16
Genre : Suspense/Humour noir
Production : Renaud JAGET

vendredi 18 mars 2011

Les invités

LAURENT CHEVALLIER
réalisateur et président du jury professionnel

Après des études à l'Ecole Louis Lumière, Laurent Chevallier est assistant puis directeur de la photographie. Il collabore notamment avec René Allio, Jean-Jacques Beineix, Gérard Oury, Patrice Leconte…

Laurent Chevallier fait de la traversée de l'Antarctique par Jean-Louis Etienne le sujet de son premier long métrage documentaire, Au sud du sud, réalisé en 1990. Suivent le documentaire sur l'Afrique Djembefola, le long-métrage de fiction L'enfant noir (1995) et un autre documentaire Circus Baobab (2000). En 2003, il signe le long-métrage La vie sans Brahim. En centrant toujours son travail sur le continent africain, Laurent Chevallier réalise Momo le doyen, un documentaire sur le roi du jazz africain.

Dans Expérience africaine, les musiciens du groupe guinéen Fôlifö initient les élèves d'un collège du Gers (Marciac) à un jazz joué avec les instruments traditionnels africains, puis les emmènent à Conakry (Guinée) pour leur montrer les racines de cette musique.


SERGE BESSET
compositeur, membre du jury professionnel

Serge Besset est compositeur de musique. Passionné par la chanson, il accompagne depuis une vingtaine d’années, de nombreuses formations (Groupe vocal polyphonique Evasion, Chanson volées par amour...) et compose également pour le théâtre et les films d'animations.

Serge Besset signe les musiques des films de Jacques-Rémy Girerd depuis 1984. Ma Petite planète chérie (1995), La prophétie des grenouilles (2001), Mia et le Migou (2008), Une Vie de chat (2010).
Un quart de siècle qui leur permet de collaborer dans la plus parfaite osmose : “Plus besoin de beaucoup de mots entre nous. Je sais ce qu’il désire et ce qu’il n’aime pas. Jacques-Rémy aime le hautbois, les musiques rythmiques, les orchestres symphoniques et si je devais caractériser les partitions de ses films, je dirais qu’elles traduisent la notion d’espace, d’où le choix de musiques assez «larges» ”.


SAMUEL STENTO
illustrateur, sculpteur et scénariste

Samuel Stento a poursuivi des études en Belgique, à Angoulème et en Italie. A 25 ans, il commence son triple métier.
Il est l’auteur de 4 livres dont le dernier s’intitule « La Saison des flèches ». Il vous présentera ses formidables spécimens d’animaux musicaux, reconstitués à partir de véritables instruments de musique. Son exposition ANIMÔ est une exposition narrative, tous publics, modulable et interactive. Ici on ne touche pas qu’avec les yeux, on prend l’art à bras le corps.


COMPAGNIE FRACAS
collectif de musiciens

La compagnie Fracas c’est Roland Bourbon, Sébastien Capazza et Frédérick Cazaux, trois personnages complémentaires humainement et musicalement.
La musik c'est aussi un jeu ...

La compagnie Fracas, très active, a une grande expérience dans la création de spectacles musicaux, la rencontre humaine (concerts et enregistrements de disques avec les publics dit "difficiles") ou encore le décloisonnement des différents genres artistiques…
Opéra pour 16 batteurs, musique de chambre pour ferrailles et marteaux piqueurs, concert de l’espace pour enfants, spectacles avec les publics amateurs, concerts punk-baroque- underground, fanfare déglinguée, orchestre pour tracteurs et automobiles…

Pour créer ces spectacles et donc réussir à s’amuser à jouer à la musik, les meilleures armes du trio Bourbon/Capazza/Cazaux sont l’énergie, l’engagement total et une expérience "artistik" tous terrains.


MARIE-CLAIRE KUO
directrice du centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris

Marie-Claire Kuo a fait des études universitaires en histoire et en chinois. Membre du CNRS, elle est l’auteur d’ouvrages et articles de recherche et de vulgarisation sur la culture chinoise. A titre privé, elle est auteure réalisatrice de plusieurs films sur le théâtre traditionnel en Chine, sur les Miao (voir le film Le fusil de Lala de Ning Jingwu), les tibétains de Qinghai, le cinéma chinois d’animation…

jeudi 17 mars 2011

Fiche N° 7 - Un jour, un film... sélection officielle

5150 HOLD

Réalisation : Shirley MONSARRAT
Interprètes :
. Vahina GIOCANTE
. Caroline ANGLADE (Doublure Lisa/Marie)
. Manie MALONE
Synopsis : Deux sœurs. Une séparation. Des retrouvailles. La maladie: Le chaos.
Durée : 14:02
1ère œuvre : oui
Genre : Drame/Suspense
Production : Michel REYNAERT - Shirley MONSARRAT

Et voilà l'équipe, mais où est passé Franck ?


Fiche N° 6 - Un jour, un film... sélection officielle CAS D'RAGE ! 2011

KARMA

Réalisation : Alexandre SZUREN
Interprètes :
. Pierre ALAM
. Pascal JAUBER
. Alexandre SZUREN
. Floriane VINCENTT
. Sophie FUSTEC
. Katya NACHI
Synopsis : 3 hommes qui ne se connaissent pas se rencontrent dans un lieu qu'ils ne connaissent pas. Les raisons de cette situation incongrue ils ne les connaissent pas.
1ère œuvre : oui
Durée : 15:00
Genre : Comédie dramatique
Production : Alexandre SZUREN

Compétition de films jeune public inédit

LE VILAIN PETIT CANARD
De Garri Bardine, d’après le conte éponyme de Hans Christian Andersen
Film d’animation de marionnettes – Comédie Musicale - Russie – 2010 – 1h16 – VOSTF – à partir de 4 ans

L’histoire se passe dans une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivent et couvent de concert. Un beau jour, le coq découvre derrière la palissade entourant le royaume de la basse-cour, un oeuf énorme qu’il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne. Un oisillon voit le jour, mais ne ressemblant à aucun de ses congénères, il est rejeté par ses compagnons à plumes.

Garri Bardine, maître du cinéma d’animation russe, a été récompensé par la Palme d’or du court métrage au festival de Cannes pour son film « Fioritures » en 1988. Il est aussi le réalisateur de films bien connus des enfants : les trois épisodes de « La Nounou », personnage attachant fabriqué à partir d’un vieil oreiller et d’un gant de boxe. Avec cette adaptation du conte d’Andersen, transformé en comédie musicale sur des airs de Tchaïkovski, Garri Bardine atteint le sommet de son art.



MAIMAI MIRACLE
de Sunao Katabuchi
Film d’animation - Japon - 2009 - 1h33 – VOSTF – à partir de 6 ans


En 1955, dans l’Ouest du Japon. Shinko, une fillette de 9 ans, sait qu’elle descend d’une famille vieille de plus de mille ans. Cette vaste généalogie et l’histoire qui en découle nourrissent abondamment ses rêveries : elle s’invente une amitié imaginaire avec une petite fille dans le Japon d’il y a mille ans. Un jour, Kiiko, une enfant timide venant de Tokyo, arrive dans la classe de Shinko. Elles se lient bientôt d’amitié...

Sunao Katabuchi a travaillé auprès de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, auteurs de films d’animation japonais désormais bien connus du public. On retrouve dans ce très beau film des liens naturels avec ces maîtres du cinéma, aussi bien dans le trait des dessins que dans certains des thèmes abordés.



LE MIROIR
de Jafar Panahi
Iran - 1997 – 1h35 – VOSTF – à partir de 9 ans
Léopard d’or en 1997 au Festival de Locarno.


Alors que sa mère n'est pas venue la chercher à la sortie de l'école, Mina, une petite fille, décide de faire seule le chemin du retour, sans pourtant connaître l'adresse de chez elle. Elle hésite, demande son chemin aux adultes, prend un bus, puis un taxi... Son périple sera long !

Assistant du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, Jafar Panahi a réalisé plusieurs films avec des enfants, dont « Le Miroir » qui met en scène une jeune actrice tout simplement extraordinaire. C’est un film étonnant de par sa construction : alors que l’écolière joue parfaitement son rôle depuis le début du film, elle déclare soudain face à la caméra qu’elle ne veut plus être filmée, mais le cinéaste décide malgré tout de continuer de tourner... Sans aucun doute, ce film touchera les plus jeunes, en les interrogeant en même temps sur le rapport entre fiction et réalité.



KINSHASA SYMPHONY
de Claus Wischmann et Martin Baer
Film documentaire
Allemagne – 2010 – 1h35 – VOSTF – à partir de 9 ans

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et troisième plus grande ville d’Afrique. Près de dix millions de personnes qui comptent parmi les habitants les plus pauvres de notre planète y vivent. C’est la patrie du seul orchestre symphonique d’Afrique centrale, l’Orchestre symphonique kimbanguiste.

Malgré des conditions de vie extrêmement difficiles et le manque criant de moyens, les membres de cet orchestre, pour la plupart d’entre eux autodidactes et amateurs, parviennent à vivre leur passion pour la musique. Ce film retrace cette expérienceunique à travers les portraits de plusieurs des musiciens, que l’on découvre dans leur vie quotidienne, en parallèle aux moments de répétitions de l’orchestre.



LE FUSIL DE LALA
de Ning Jingwu
Chine – 2008 – 1h43 – VOSTF – à partir de 9 ans

Lala vit à Biasha, au coeur des montagnes du sud-est de la province du Guizhou, en Chine. Il appartient à l’ethnie Miao, et au sein de cette nationalité à un petit groupe bien particulier, qui a conservé sa propre langue et un fort attachement à ses traditions ancestrales. Lala a quinze ans, l'âge auquel un garçon devient un homme ce qui, selon le rite, est marqué par une cérémonie de passage au cours de laquelle il reçoit son premier fusil. Mais le garçon ne se résout pas à vivre ce moment en l’absence de son père, parti voici bien longtemps. Il part à sa recherche dans les montagnes...

C’est lors d’un voyage dans cette province que le réalisateur, originaire du Nord de la Chine, est tombé sous le charme des Miao de Biasha et de leurs anciennes coutumes. Après de longs mois passés en compagnie de ces villageois, qui vivent en étroite symbiose avec la nature, Ning Jingwu leur rend ici hommage avec un récit initiatique ponctué de chants traditionnels.



LES COULEURS DE LA MONTAGNE
de Carlos César Arbeláez
Colombie - 2010 - 1h33 – VOSTF – à partir de 10 ans
Film en avant-première, sortie nationale le 27 avril 2011.

La Pradera, un village de la Colombie andine. Manuel, 9 ans, a un vieux ballon avec lequel il joue chaque jour au football avec ses copains. Pour son anniversaire, Ernesto, son père, lui offre un nouveau ballon et des gants de gardien de but. Mais un jour, les garçons envoient le ballon sur un champ de mines. Malgré le danger, Manuel décide d’aller le récupérer…

Premier long métrage de fiction du réalisateur, par ailleurs auteur de plusieurs documentaires, ce film nous plonge dans le quotidien des habitants de ce village prisonniers des luttes entre guérilleros et armée colombienne. Malgré la peur, les jeunes protagonistes de l’histoire portent l’espoir d’un avenir plus radieux...



MAUDITE PLUIE !
de Satish Manwar
Inde – 2009 – 1h40 - VOSTF – à partir de 12 ans
Film en avant-première, sortie nationale le 20 avril 2011.

Dans l’état du Maharashtra, en Inde, de nos jours. Petit agriculteur, Kisna apprend le suicide d’un ami proche, paysan comme lui. Sa femme, craignant que son mari ne subisse le même triste sort, convainc son entourage de le surveiller en permanence. Malgré la sécheresse redoutée, Kisna continue à cultiver sa terre. Mais chacun de ses faits et gestes est maintenant au centre des plus grandes inquiétudes. Surtout lorsque la pluie tarde à arriver...

« C’est l’histoire de simples aspirations, celles qui ont toujours animé la race humaine, vivre, rester vivant face à l’adversité ». C’est ainsi que le cinéaste indien Satish Manwar résume le propos de son premier long métrage. Avec beaucoup de retenue et de grandes qualités de mise en scène, le film aborde un phénomène dramatique: l’endettement qui touche des milliers de fermiers indiens, dont les terres sont hypothéquées et qui ne parviennent plus à vivre de leur travail.