jeudi 14 avril 2011

Les scènes en plein air

LE PORT

  • Place du Grand Marché


SAINT-PAUL CENTRE

  • Marché de Saint-Paul
D'abord situé en centre ville, le marché de St Paul fut transféré sur le front de mer en 1980. Il est devenu depuis le plus touristique des marchés de l’île. À l’ouest de la place, coté mer, fut édifié un monument commémoratif, dont la plaque en cuivre représente le vaisseau de la « Vierge de Bon Port », embarcation d’Etienne Regnault.
  • Espace devant l'Annexe du Conservatoire
Les longères formant ce couloir eurent au fil du temps de multiples usages.
L’ancien tribunl est historiquement appelé « longère Mon Repos », certainement en référence à une fonction d’annexe de l’Hôtel Lacay. Le conservatoire fut quant à lui surnommé longère « Cave », car l’entrepôt de stockage qu’il constituait devait abriter des tonneaux.

  • Débarcadère
Inauguré en 2009, cet ouvrage de 124m de long a été construit sur les restes de l’ancien débarcadère principal nommé « Pont du Gouvernement ». Depuis 1844, ce pôle d’activité maritime est étroitement lié à l’histoire de Saint-Paul. Il se découvre désormais une vocation culturelle et touristique.  La première installation faite d’armature métallique date du milieu du XIXème, puis on ajouta 3 débarcadères supplémentaires en 1865: un pour les animaux, un pour les marchandises, un pour les voyageurs, et l’officiel Pont du Gouvernement.
Le monument en forme de collier d’esclave ouvert, réalisé par l’artiste Alain Louis Padeau, fut installé en n 1999 à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Les plaques commémorent le nom de quelques esclaves débarqués dans la Baie de Saint-Paul.
  • Place et jardins de la mairie
Générée par l’important bâti de la mairie, courant XVIIIème , la place eu tout d’abord une vocation de « bazar ». L’actuelle fontaine décorative centrale remplace la précédente fonction utilitaire de celle-ci (point d’eau et abreuvoirs). Les belles demeures créoles autour de la place ont souvent été habitées par les maires de la ville (Martin, Lauret, Lucas, Pota, Lenormand).
  • Rue Eugène Dayot (Espace Leconte de l'Isle)
L’espace culturel a été aménagé dans l’ancien cinéma « Les salles du Bernica », lui- même construit sur les ruines d’un ancien magasin, par endroits toujours apparentes. Le « cinéma lontan » a fonctionné jusqu’en 1969, puis a fermé pour causes de sécurité, et fut réhabilité en 2005 pour offrir les locaux actuels.
  • Place Sainte-Cécile
Aménagée à la fin du XXème siècle dans le cadre de la rénovation de la rue Suffren, la petite placette fut à cette époque équipée d’une fontaine en forme de rocher percé. L’étage du bâtiment à l’angle de la rue du Commerce et de la rue Suffren présente un intérêt architectural authentique, typique des anciennes techniques de constructions vernaculaires.

SAINT-GILLES LES BAINS

  • Port de Plaisance

L'ERMITAGE

  • Maï Rodrigue
  • Espace devant le Casino de Saint-Gilles


TROIS BASSINS

  • Place de l'Eglise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire