jeudi 14 avril 2011

L'espace public: un lieu d'expression

Une nouvelle tendance pour les chorégraphes, la danse en paysage urbain répond à un besoin de liberté des danseurs qui découvrent ainsi le plaisir de créer et danser en plein air, l'extérieur les oblige à transcender leurs propres limites (relation avec le public, le sol, la météo, les bruits environnant, etc.). Le lien entre la danse et l'espace public est fondamental, de même que l'intégration dans l'environnement présent et l'adaptation au milieu existant. 
Cette approche de la ville par la danse offre une mise en valeur des espaces urbains, une découverte culturelle à travers les itinéraires proposés. L'espace public par ses places, rues, jardins, façades, balades maritimes, docks et quais, bâtiments industriels, marchés, monuments historiques, devient alors une véritable source d'inspiration artistique, un lieu d'expression autour les artistes évolueront.

Le festival Danse Péi se déroulera en itinérance entre quatre villes du Territoire de la Côte Ouest qui bénéficient d'atouts importants pour accueillir cette 1ère édition: diversité territoriale exceptionnelle, richesse du patrimoine architectural et naturel, population jeune et métissée, tissu culturel actif, présence touristique importante, littoraux et centre-villes attractifs pour présenter les spectacles, nouvelles zones urbanistiques en pleine transformation ainsi qu'une volonté politique de dynamisation du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire