jeudi 27 janvier 2011

à six jour du festival

Tout est prêt, le programme est ficellé, on vous attend...

pour télécharger les horaires c'est ici

le détail des films, c'est là !
Médiathèque de Quimperlé le 5 mars 2011 à 17 h autour des éditions Rafaël de Surtis

Daniel Kay est né et vit à Morlaix. A enseigné pendant de nombreuses années la littérature à l’Université de Bretagne Sud. Poète, il a publié plusieurs recueils ( Editions La part commune) ainsi que des textes critiques sur la peinture .Il collabore depuis une dizaine d’années avec des amis plasticiens notamment à travers des livres d’artiste. Les revues hopala, rehauts, la Nrf, la Canopée ont publié ses poèmes.

« Le recours aux anachronismes, le sens de l’ellipse, la concision du message engendre une poésie originale et forte, dénuée de prétention, attachée à cerner le mystère qui émane des gestes et des choses les plus élémentaires »

Article tiré du dictionnaire des écrivains bretons du vingtième siècle



Jacques Josse : né en 1953 dans les Côtes d’Armor. Vit à Rennes. A animé la revue « Foldaan » de 1980 à 1987 avant de créer les éditions Wigwam (poésie et écrits de peintres) en 1991. Dernières publications : La Mort de Gregory Corso (La Digitale, 2008), Près du pilier (La Digitale, 2008), Les Lisières (Apogée, 2008), Journal d’absence (Apogée, 2010), Almaty, vol retour (La Digitale, 2010). Cloués au port (roman) est sorti en janvier 2011 chez Quidam éditeur. Il est le président de la Maison de la Poésie de Rennes


Lecture des auteurs Rafaël de Surtis : Serge Torri, Alain Raguet, Jacqueline Saint Jean, Paul Sanda.




Exposition de Serge Kergoat

à la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer pendant la durée du Festival

Dessinateur passionné et chevronnées, ses œuvres retiennent l’attention par leur originalité, le soin et l’amour avec lesquelles elles ont été réalisées.

Son sens de la composition et son perfectionnisme lui font rechercher avant tout l’essentiel, le sens caché des lieux, l’empreinte du vécu à travers les êtres, leur magie.

Sur les traces de Mondrian, entre calligraphie et structuration sont des mots clefs dans une démarche de recherche de synthèse sans oublié cette dimension spirituelle pour moi indissociable de toute action artistique.. .



Le samedi 12 mars à 21 h salle l'Ellipse
de Moëlan-sur-Mer
Hommage à Jean Ferrat
par le chanteur Claude Couanne.





Exposition d'Infinis Paysages
organisée en partenariat
avec Véronique Sézap
des éditions Mona Kerloff



Samedi 5 mars 11 H Espace Mélanie de Riec sur Bèlon, présentation de l'exposition D'infinis Paysages en partenariat avec les éditions Mona Kerloff

Présentation de l'ouvrage de Neige et d'Ecume, Regard, entretien croisés sur le poésie de Serge Torri et Bruno Geneste. Dédicace de l'ouvrage. Librairie Saupin.

Remise du Prix Xavier Grall à Nicole Laurent Catrice suivi d'une dédicace de son dernier ouvrage.

Prix Xavier Grall 2011
Nicole Laurent Catrice



Née dans le Nord de la France. Enfance en Anjou puis à Paris. Vit en Bretagne. Professeur d’espagnol de 1960 à 1967.

A consacré sa vie à la poésie : Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne, festival de Rennes Les Tombées de la Nuit, émissions de radio, ateliers d’écriture pour scolaires et adultes.

A publié une dizaine de traductions de poètes, de l’espagnol, et, en collaboration, de l’anglais, du bulgare, du roumain, du hongrois et du lituanien.

A publié une douzaine de recueils de poèmes dont les derniers aux éd. L’Arbre à Paroles :

Métacuisine (1999)

Corps Perdu (juin 2001)

Table et Retable (2003)

La part du feu (déc. 2000) et aux éd. La Part Commune

Cairn pour ma mère (octobre 2008)

A réalisé des livres d’artistes avec la plasticienne Isabelle DUBRUL :

Corps perdu (Atelier Tugdual, Cancale)

Mémoire aux alouettes (lavis et calligraphie)

Ris, vis,erre (à paraître)

et avec la plasticienne Marie-France MISSIR

Autodafé du temps (éd. Carré d’encre)

Fils tirés (éd. Carré d’encre)

Fils filins fêlure (éd. Carré d’encre)

L’ivre de lecture (éd. Carré d’encre) 2010

et avec l’artiste graveur Claire Chauveau

L’abécédaire de Claire (Atelier Tugdual et éd. La Branche Rouge)

Un essai : Angèle Vannier et la Bretagne (2004, éd. Blanc Silex)

Un roman : Les gants de velours (éditions Le Petit Pavé, juin 2010)







Le vendredi 11 mars 2011 à la salle l’Ellipse à 20 h 30

Première partie lecture du poète québécois Jean Morisset.

KOU LE CORBEAU de Tanguy MALMANCHE.

Interprété par Guy Moign.

Mise en scène par Nell Reymond






En plein Moyen-âge, au moment de la grande peste de Landerneau, les aventures truculentes, tragiques, dramatiques, cocasses et un tantinet grivoises d'un jeune paysan breton, abandonné des siens et errant à travers le Léon à la recherche d'un travail.La naïveté même de notre héros le mène à la rencontre d’événements inattendues et surprenants.

" Voici ce que me conta cette tête de mort : vous savez bien, la tête au crâne bas rétréci, dans laquelle logeait une toute petite grenouille.

- C'est Kou que je m'appelle…"



Le samedi 5 mars à la Créperie Ty Bilig à Quimperlé à 19 h.

apéro-performance avec le poète et slameur Yves Gaudin

Depuis plus de 12 ans, il parcourt le monde pour rencontrer des humains à l’état de poème. Ainsi, il les apprend par cœur dans leur langue maternelle (japonais, arabe, russe, espagnol,…).Son écriture s’en inspire et sa façon de vivre la poésie aussi !

Ainsi, il a partagé la scène avec André Minvielle, Miguel Angel Estrella (piano), le Ethnic Heritage Ensemble (Kalil El’Zabar, drums, percussions et mbira ; Joseph Bowie, trombone et percussions ; Ernest « Khabeer » Dawkins, alto et tenor sax). La rencontre avec Eric Tarantola est un grand bonheur à poèmes que les deux artistes rêvent de partager avec vous.





L'invité d'honneur
du sixième Festival de la Parole Poétique 2011
le poète et géographe Jean Morisset

Natif de Bellechasse-en-Canada, fils de pilote sur la Grande rivière de Canada (Catarakoui ou Saint-Laurent), Jean Morisset n'a cessé de poursuivre une vaste interrogation sur l'identité et le destin des Amériques. Matelot sur les brise-glace dans le Grand Nord canadien et chargé de relevés large de la toundra, durant les années 60, il s'est ensuite embarqué pour la Caraïbe, le Pérou et le Brésil, le Guatemala et l'Alaska, le Manitoba et Haïti, le Pantanal et l'Amazonie, mettant le cap sur la géographie aborigène, la flibuste, les affleurements autochtones et la mythologie géologique.

Poètes voyageurs A la rencontre de l'Autre


Le 12 mars 2011 à 17h au Manoir de Kernault
Dans le cadre du Festival de la Parole poétique et en prélude à l'exposition "Rencontres en Polynésie, Victor Segalen et l'exotisme" du 22 avril au 6 novembre

2011
Victor Segalen, grand poète breton qui a marqué l'histoire de la poésie par son style si particulier et Jean Morisset, poète contemporain, québécois représentant de la géopoétique, seront à l'honneur de la soirée.
Jean-François Chauchard et Jean-Albert Guénégan nous ferons découvrir par l'image et le texte la vie de Victor Segalen, puis en seconde partie de soirée rencontre avec Jean Morisset qui nous parlera de ses "infinis voyages"...
Renseignements et réservation auprès du festival au 06 19 93 53 49 -
festivaldelaparolepoetique@orange.fr ou au Manoir de Kernault au 02 98 71 90 60 - manoir.kernault@cdp29.fr






Guy Allix le dimanche 6 mars
Salle des Fêtes de Clohars Carnoët à 17 h


Dimanche 6 mars

17 h 10 Cabaret Poétique à la salle des fêtes de Clohars Carnoët avec

Présentation du récital L’éclat d’un effacement de Serge Torri accompagné de de la danseuse andoulouse Eléna Peinado et du poète Bruno Geneste.

Suivi d’une lecture de Paul Sanda, Alain Raguet, Jacqueline Saint Jean, Nicole Laurent Catrice.

Récital Guy Allix. Entrée gratuite




Jeudi 3 mars


Journée Professionnelle "La Poésie ou la Liaison des Arts" organisée en partenariat avec Livre et Lecture en Bretagne le jeudi 3 mars 2011 dans le cadre du sixième Festival de la Parole Poétique.

Salle l'Ellipse de Moëlan-sur-Mer.


9 H 30-17 H Journée Professionnelle , autour du thème de la création poétique contemporaine. Avec la participation de Jean-Marie Espitallier, poète performeur, Jean-Pascal Dubost, poète, critique littéraire, président de la Maison de la Poésie de Nantes, Luc Vidal des éditions du Petit Véhicule, Marc Ledret du Café Librairie L’Autre Rive, Marie Josée Christien de la Revue Spered Gouez, Paul Sanda poète et directeur des éditions Rafael de Surtis à Cordes-sur-Ciel, Régis Guigand Revue Du Nerf, Yves Aubin Médiathèque de Saint Herblain, la librairie Les Vents m’ont dit. (Photo : Jean Pascal Dubost, poète et président de la Maison de la Poésie de Nantes.)




Autour de Paul Sanda poète

et directeur des éditions Rafaël de Surtis

Le samedi 5 mars 2011


17 H Médiathèque de Quimperlé, autour des éditions Rafael de Surtis : Avec Paul Sanda, Serge Torri, Alain Raguet, Jacqueline Saint-Jean.

Invités : Jacques Josse poète, Président de la Maison de la Poésie de Rennes, Daniel Kay, Guy Allix, Nicole Laurent Catrice. Entrée gratuite


mardi 25 janvier 2011

Mettre en valeur le Soissonnais en créant un événement culturel qui ouvre une fenêtre sur le monde du spectacle vivant en y associant toutes les populations ; telle est l'ambition de l'association V.O en Soissonnais.

ils sont tous là !

ça y est, le programme est complet, trois derniers films sont confirmés dont 2 avant-premières et 1 film rare.

Le mulot menteur (en avant première)


Un programme de quatre courts métrages d'animation à partir de 4-5 ans : La Main de l'ours (2008) de Marina Rosset, Les Escargots de Joseph (2009) de Sophie Roze, Le Loup devenu berger (2010) de Rebecca Akoun et Le Mulot menteur (2008) de Andrea Kiss.

Peureux, timide, rusé ou affabulateur ? Quatre personnalités pour quatre fables : un bûcheron face à un ours, un écolier collectionnant des escargots, un loup déguisé en berger ou encore un mulot aux récits incroyables…
voir la page sur les films du préau

Le marchand de sable (en avant-première)
à partir de 5 ans /de Jesper Moller et Sinem Sakaogu / animatio / danois / VF



Chaque nuit, comme tous les enfants du monde, Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves. Le Marchand de Sable et son fidèle mouton Philibert demandent à Théo de les aider à récupérer le précieux sable, et déjouer ainsi les plans du terrifiant Tourni-Cauchemar. Commence alors une grande aventure, dans un univers où tout est possible…

la bande annonce :


Maï, maï, miracle
À partir de 7 ans / de Sunao Katabuchi / animation / Japon / 2009 / 1H33 / VOSTF




En 1955, dans l’ouest du Japon, une enfant âgée de 9 ans, Shinko, sait qu’elle descend d’une famille veille depuis plus de mille ans. Cette vaste généalogie et l’histoire qui en découle nourrissent abondamment ses rêveries : elle s’invente une amitié imaginaire avec une petite fille dans le Japon d’il y mille ans. Un jour Kiko, une enfant timide est transferée dans la même classe que Shinko. S’adaptant avec difficulté, elle pourra compter sur l’amitié de Shinko. Ensembles, elle se lanceront dans une aventure étrange aux ramifications millénaires
Graphiquement très abouti, Mai Mai Miracle n'est pas un film d'enfants mais un film sur l'enfance et s'adresse à tous les publics. Une oeuvre poétique et touchante qui trouvera sans mal le chemin du cœur de chacun grâce à une touche de nostalgie et de bonheur bien agréable en ces temps moroses.
en images :

MAI MAI MIRACLE de Sunao Katabuchi
envoyé par festivalpariscinema. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

lundi 24 janvier 2011

En rouge sur vos agendas !


8ème édition du festival V.O en Soissonnais
du 15 au 20 mai 2012

V.O, c'est toujours autant de spectacles vivants : du théâtre, de la danse, de la marionnette, du nouveau cirque, du théâtre d'objets, de la musique..., dans différentes communes de l'Agglomération du Soissonnais, s'adressant à tous les publics.

Nousattachons une importance particulière au choix des spectacles etretenons des propositions qui donnent matière à ressentir,réfléchir, questionner ou encore à rire.
Cette année, une thématique est commune à plusieurs spectacles : LA JEUNESSE, l'enfance, l'adolescence et ce qu'il en reste lorsque l'on devient adulte.

Des fiches pédagogiques sont disponibles ICI pour préparer la venue de groupes à certain spectacle. Nous pouvons également organiser une rencontre pour présenter le festival ou un spectacle en particulier. 

Le programme du festival est en ligne !
Vous pouvez le consulter sur la page Calendrier des spectacles ou le télécharger en version pdf ici

Présentation Vidéo de la 8ème édition





Les spectacles



Enpartenariat avec le Mail, Scène Culturelle de Soissons

OhBoy !
LeThéâtre du Phare

Théâtre de récit etd’objets
A partir de 8 ans

Troisenfants : Siméon, 14 ans, surdoué, Morgane, 8 ans,quetout le monde oublie, et Venise, 5 ans,quetout le monde rêve d’avoir, sont orphelins depuis peu. Ils sontplacés dans un foyer mais leur objectif premier est de le fuir pourse trouver une famille. Siméon mène ses propres recherches etdécouvre qu'ils ont deux parents : Josiane Morlevent, 37 ans,ophtalmologue, et Barthélémy Morlevent, 26 ans, sans emploi fixe ethomosexuel. Barthélémy s'attache rapidement aux enfants. Josianeest mariée et sans enfants et souhaite vivement avoir la garde de lajolie petite Venise, mais les deux autres enfants ne l'intéressentguère.




dimanche 23 janvier 2011

Chatroom
Théâtrede Poche

Théâtre
Apartir de 12 ans

Dansun cyberespace, 6 ados se retrouvent sur un site de chat dont l’objetest la discussion de «sujets coriaces ».
B
ienau-delà de toutes spéculations sur les bienfaits ou méfaits dessites de chat, Chatroomest l’histoire puissante d’un acte ultime de rébellionadolescente.



Crédit photo : Stéphanie Jassogne


LePolichineur de laboratoire
Ciedes Chemins de terre

Théâtred'objets/humour
Toutpublic

Le« Polichineurde laboratoire »,un professeur de sciences qui nous dira tout sur le Big Bang,l’évolution selon Newton, la chute des corps selon Darwin ou lemystère des poissons qui volent selon Galilée.
Autrementdit : que peut-on faire avec un chou-fleur, 1 bouteille deketchup, 2 œufs dont un cru, 1 pomme mûre, 1 prothèse de jambegauche, 1 litre de coca, 1 paquet de Mentos, 1 demi gros pain noncoupé, 1 baguette de pain blanc, 1 hamburger tout neuf, 2 toasts, 1yaourt nature, 1 flacon de crème fouettée, 1 feuille de choupropre, 1 bouquet de persil sale, 2 carottes, 3 haricots, 1 concombreet 1 pamplemousse, 1 paquet de granulés de chocolat, quelques fleursen plastique ?
Raconterle monde, pardi !




Oublie
ThéâtreInutile

Théâtre
Apartir de 8 ans

Unjour, pas un bon jour, Enfant fut chassé par les siens. Personne
ne comprend rien à ce que tu racontes
,lui avait-on dit. Et l'histoire aurait pu s'arrêter là.
Maisun jour, un beau jour, Enfant rencontre La Sauvage. Il est seul avecune image dont il ne sait que faire : celle d'un homme avec descornes de zébu sur la tête. Il ne peut la partager avec les gens duvillage, car les hommes ne croient pas que le monde des histoiresexiste. Or tout ce qui existe dans le monde vient du monde deshistoires. La Sauvage va initier Enfant à parcourir un chemininitiatique pour faire se rapprocher le monde des hommes et le mondedes histoires.


Crédit photo : Mickaël Troivaux

samedi 22 janvier 2011

Thanksfor the add
merci d'être mon @mi
Cie lesÉponymes

Danseet Musique
Toutpublic

Performancedans un espace contraint du danseur et chorégraphe AvignonnaisYourikGolovine accompagné par le DJ Soul Freak brother.
Thanksfor the add [merci d’être mon @mi] nous plonge dans l’universdes avatars, personnages irréels qui peuplent la sphère du web.Ce spectacle met en scène un internaute qui, via sonordinateur,manipule une créature dansante piégée dans les lumièresdu virtuel. Une danse de métamorphoses sur une toile musicaleactuelle.
http://www.compagnieleseponymes.fr/thanksfortheadd.html



vendredi 21 janvier 2011

Jeme souviens
LaMartingale

Théâtre
Apartir de 10 ans

Jeme souviens s’inspirepour le procédé d’écriture (et seulement pour ce procédé) duroman de Georges Perec du même nom, recueil de « petits morceaux dequotidien » dont chacun commence par « Je me souviens ». Perecs’était lui-même inspiré des Iremember del’américain Joe Brainard. Pource spectacle, Jérôme Rouger, auteur et interprète, a écrit des «je me souviens » issus de son enfance et de son adolescence. Ces «petits morceaux de quotidien » se situent approximativement entre1975 et 1988 et sont illustrés par des photographies projetées enfond de scène.
http://www.lamartingale.com/

 Crédit photo Maxime Dejoux-Guidot

Crédit Photo : Jean-Pierre POGET

jeudi 20 janvier 2011

Prométhée,poème électrique
Théâtredu Menteur

Théâtrerock, concert de mots
Apartir de 10 ans

Prométhéepoème électrique estun texte-oratorio écrit pour une voix et beaucoup de guitares,travaillant la figure d’unProméthée contemporain revenu nous demander ce que nous avons faitde son feu…

S’appuyantsur le mythe fondateur, le texte interroge notre époque, à traversles thèmes du progrès, de la mécanisationdu lien social et de la répartition des richesses, alors que jamaisl’homme n’a autant confondu le feu et la lumière, laconnaissance et le pouvoir.




mercredi 19 janvier 2011

Je sais plein de choses
CieAtipik

Théâtred'objets, d'ombres et de papiers
Apartir de 18 mois

Lasobriété des figures et l'évolution du dispositif scénique évoquel'intérieur d'une maison et le dehors, le petit dans le grand etvice et versa, ici et là-bas, ... Ces allers et retours façonnentl'univers proche des jeunes enfants et constituent leur terraind'aventure et de découverte.

Qu'est-ceque grandir ?
Éprouverla joie mêlée à l’inquiétude, la jubilation, l'appréhension,l'attente, l’énigme du vivant et de cequi fait vivre.





mardi 18 janvier 2011

Cérémonies
Groupe3.5.81

Théâtre
Apartir de 10 ans

Untroublant cérémonial entre deux copains unis par la mêmesouffrance, qui ne trouvent à s’en échapper que
par unaffrontement, construit comme un rituel barbare.

Textepoignant sur des adolescents qui tentent de se dépasser par descérémonies, dans lesquelles la parole, l’invention de viesmerveilleuses, la magie des mots concourent à un possibleapaisement.
Qu’est-cequi est vrai ? Qu’est ce qui est imaginaire ? Jusqu’où ce jeuira-t-il ?

 

Crédit photo : Palazon

lundi 17 janvier 2011

CorpusEroticus
 Cie Ce dont nous sommes faits et Compagnie de l'Arcade

Théâtre
Apartir de 18 ans

CorpusEroticus entraîne le spectateur dans une déambulation au cours delaquelle il écoutera quelques confidences érotiques dans unetroublante proximité.
S'appuyantsur une commande de textes inédits, Corpus Eroticus propose uneécriture théâtrale érotique d'essence littéraire, allusive etelliptique, à l'opposé de ce qu'est devenu le sexe aujourd'hui : unappât publicitaire et un phénomène de consommation.
http://www.compagnie-arcade.com/





dimanche 16 janvier 2011

Tropde Guy Béart tue Guy Béart
Cie Victor B

Visite guidée au casque
Tout public

Visite guidée qui permet aux spectateurs de découvrir les richesses de la nature en ville : la nature en ville est verte et comestible, la nature en ville est musique et thérapie. Sérieux et pas sérieux à la fois, vous connaissez Victor B. et Jean-Michel Frère : le décalage est garanti !!




samedi 15 janvier 2011

Demainil fera jour !
Cie Demain il ferajour

Théâtre
A partir de 12 ans

Les héros de l'enfance ont-ils encore une place dans ce monde bien plus complexe qu'une histoire inventée ? Nous ont-ils abandonné, laissant le champ libre aux crapules ? Ou ont-ils finalement confié aux gens ordinaires le soin de changer le cours de l'Histoire ?
Derrière un miroir sans tain, Vincent Clergironnet glisse d'un costume à l'autre et réalise une série de portraits de quelques héros ordinaires.
http://www.ciedemainilferajour.com/




vendredi 14 janvier 2011

Twosink three float
(Deuxcoulent trois flottent)
StudioEclipse

Danseaquatique
Toutpublic

Nouveaulieu, nouveau genre…
Untrio de danse et un théâtre d’images. L’eau comme inconnue,profondeur, inconscient laisse les choses flotter ou couler. Surcette fine feuille entre l’en-haut et l’en-bas s’invente unehistoire surprenante, surréelle et visuelle.
Plateausur l’eau, trois figures balancent, tanguent, jouant avec leséléments et tentant de garder l’équilibre. Il y a un mondedessous qu’on ne voit pas, qui ne se montre pas…

Nepas tenter de venir à leur secours !

 
 Crédit photo : Christian Lanciot

Crédit photo : Fabien Gruau

mercredi 12 janvier 2011

Mélange2 temps
BPZoom

Humour,Clown, Visuel
Toutpublic

MisterB. et Mister P., deux personnages intemporels, duo épique, deuxénergumènes qui adorent détester.
MisterP. est lunaire et maladroit, Mister B. est autoritaire etraisonnable.
Toutles oppose, sauf cette fragilité commune et cette âme qui noustouche au cœur, nous chatouille les zygomatiques et titille notreâme d'enfant.
http://www.temalproductions.com/fr




samedi 8 janvier 2011

Takulaarivuguk !

Oui, takulaarivuguk. Cela veut dire "à bientôt" en inuit. Alors que cette quatrième édition s'est déroulée sous le signe du pingouin, c'était bien la moindre des choses que de vous donner rendez-vous l'an prochain dans le patois local. Car LILILALU 2011, c'est terminé.

Le public était au rendez-vous, les invités étaient tous adorables, les ateliers n'ont pas désemplis, bref, de quoi nous mettre du baume au coeur pour concocter LILILALU 2012... qui est déjà en préparation.

Une année 2012 qui, d'ailleurs, commencera par des rendez-vous qui prolongeront votre Fête du livre jeunesse tout au long du premier trimestre : ateliers BD dans les communes du Rabastinois, interventions d'auteurs et d'illustrateurs dans les écoles... Finalement, LILILALU 2011, n'est pas vraiment terminé.

Nous tenons à remercier chaleureusement : La Communauté de communes du Rabastinois (CORA), la commune de Rabastens,
La Région Midi-Pyrénées, le Musée Raymond Lafage, les bibliothèques intercommunales, la Bibliothèque départementale du Tarn, les établissements scolaires du Rabastinois (spécial dédicace à Claude Chanez de l'école las Peyras et à Stéphanie Gaillardin du collège Gambetta), la librairie Les Minuscules, le libraire-disquaire Ici les temps changent, le cinéma La Halle, les associations Du bout des doigts et Caravanejar, La galerie Le cinq, la radio R d'Autan et le magasin L'épi se rit.

A tous nous donnons rendez-vous samedi 8 décembre 2012, pour un cinquième LILILALU.


mardi 4 janvier 2011

encore des films

Petit à petit, la programmation se construit et voilà, d'un coup d'un seul, deux nouveaux films dans notre panier Ciné-minots cuvée 2011.

pour les plus petits ;
Le tigre et les animaux de la forêt,

4 courts métrages d’animation,
Voici le nouveau programme du studio letton AB (Animation Brigade) dans la tradition du film de marionnettes animées à la main, avec les derniers films de la réalisatrice Dace Riduze (Le Bal des Lucioles) et ceux de l’incomparable Janis Cimermanis (L’ours et le magicien).
Durée : 42mn
A partir de 3 ans

le site du Tigre et les animaux de la forêt







pour les plus grands ;
L’envol,
Film allemand de Renè Bo Hansen,

Un récit initiatique d’une beauté brute à travers les paysages spectaculaires de Mongolie.
Bazarbai a d’autres rêves que les jeunes nomades de son âge. Il ne veut pas marcher sur les traces de son père, ni devenir grand chasseur à l’aigle royal. D’ailleurs, il n’aime pas les aigles. Il ne pense qu’à quitter les vastes plaines de Mongolie et découvrir l’effervescence de la capitale, Oulan-Bator.
durée : 1h27
dès 9/10 ans.
en images qui bougent...