samedi 31 mars 2012



De 19h à 22h : les spectacles de « petites formes » sont joués simultanément et plusieurs fois, pour des jauges de 30 à 40 personnes.




« Le Petit Cirque » – de Laurent Bigot (Grenoble) http://www.oisiveraie.com/cirque.htm
( spectacle en intérieur, dans la distillerie des Homs - 30 minutes )


« Le Petit Cirque de Laurent Bigot est, si l’on doit faire des comparatifs, le pendant du cirque de Calder version sonore, parce que Laurent Bigot est musicien avant tout. Depuis qu’il se balade avec son Petit Cirque, la magie fait partie de son monde, de l’univers qu’il offre aux spectateurs subjugués, qui en ressortent la tête heureuse.
Au moment où il se lança dans cette aventure, il n’avait jamais vu le travail de Calder ; depuis,oui, évidemment, il faut savoir découvrir le passé, voire s’en nourrir.
Alors, ce petit cirque, c’est quoi : une piste grande comme une table ronde, des installations assez complexes de lumières, de fils, de bandes magnétiques, de haut-parleurs, de trapèzes, un écran, le tout relié à une table de mixage. Car tout ce qui bouge sur cette piste est sonore. Ça remue, ça se déplace, ça saute, il y a des acrobates, un ballet de toupies, ça frotte, ça tape, ça roule, le panda est magnifique et un peu dingue, les peluches aussi, la farine, le son, les bouts de rien, les lumières sont de la partie. Instant poétique et magique, ce spectacle s’adresse à tout le monde. Laurent Bigot aime le son, alors il nous joue une musique électroacoustique du plus bel effet avec sa part d’impro-visation, car les jouets et autres animaux à clé ne sont pas toujours très bien dressés, et tout ce petit monde se mêle dans un joyeux numéro d’acrobatie. »Bruno Pin



.


 "Gratte"de Vincent Copier (guitare solo, Drôme)www.grandchahut.com
Création 2011 (concert d' une vingtaine de minutes)


Vincent joue de la guitare acoustique avec 6 cordes métalliques et des objets aussi. Assis sur 1 chaise en bois de préférence, avec 1 guitare folk en bois dont la marque est tue, 1 cale-pied enfin 1 boîte en bois, 1 gobelet en plastique hélas, 1 petit tube en acier et un moyen tube en acier plus brillant, des pics fins à brochettes, un bout de papier, et des fois des cordes cassées ou pas encore. Vincent s'invente des petites musiques, plutôt courtes, pour un tour du monde sonore imaginaire. 


























.

«Les Petites Écoutes» – Radio Larzac www.radiolarzac.org


Projet mené par Radio Larzac, sur une commande du Petit Festival : en amont du festival, dès le printemps, les habitants du plateau et des environs ou encore plus loin, sont invités à faire « un don de matière sonore » sur le thème de « l'état de nature / la matière brute », soit en venant enregistrer directement au studio de Radio Larzac, soit par fichier audio à l' adresse: lespetitesecoutes@gmail.com

 La durée du don peut varier de 3 secondes à 3 minutes, et peut tout aussi bien être un texte, une chanson, un son capté dans la nature …..Cette collecte de matière sonore sera ensuite montée par Nico Galtier et diffusée en continu pendant le Petit Festival pour les « Petites Ecoutes ».
Une performance avec des musiciens sur ce travail d'écoute est également prévue.   



"Affiches & Musique" , performance : Céline Biewesch (plasticienne, Londres) et Sébastien Cirotteau (trompettiste, Toulouse)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire