samedi 31 mars 2012

Affiche FIFDH 2012



L'instant mode #2

Pour les retardataires la deuxième édition de l'instant mode continue demain, vous savez quoi faire de votre dimanche ! Plus d'infos par ici (pour les exposants) et par là (pour les infos pratiques).

Dossier de presse

Nouveau ! Consultez et / ou téléchargez

Le Petit Festival 2012

Rendez-vous les 25 et 26 août  2012 pour  

la 3ème édition du Petit Festival
aux HOMS 
(entre Montredon et St-Sauveur du Larzac)

et en cas de mauvais temps à PIERREFICHE DU LARZAC




Eco-citoyenneté, culture et agri-culture !

Avec la limitation des déchets et respect du site, utilisation de gobelets recyclables consignés, toilettes sèches, vaisselle non jetable, papier recyclé, encre végétale ... électrification autonome presque propre !

Alors que la notion de gratuité est aujourd'hui galvaudée par un système consumériste ultra-libéral qui nous fait croire que tout peut être marchandise et toujours moins cher voire sans prix, 
Le Petit Festival défend les métiers dits de la culture et de l'agriculture : en programmant des spectacles professionnels et en rémunérant artistes et techniciens, mais aussi en s'approvisionnant localement chez les paysans et producteurs qui, s'ils ne sont pas tous labellisés bio, ont adopté une démarche respectueuse de la nature, des animaux, des végétaux, des humains et de leur travail.



Programmation 2012  "De natura rerum"





« Ainsi en est-il des corps de la nature. Il suffit que changent leurs figures, -intervalles, directions, liens, poids, chocs, rencontres, mouvements, ordre, positions – pour qu'eux-mêmes se trouvent changés. »
Livre II, De la Nature, Lucrèce
  25 et 26 août du samedi 18h au dimanche 18h 




Cette année, c'est une immersion totale en pleine nature, en plein Causse qui est proposée, pour une traversée commune dans l'imaginaire des artistes et la nature sauvage et rude du plateau du Larzac.
Lumière et paysages à l'aune des autres thèmes du Petit Festival, l'état de nature, la matière brute, sous-tendent l'invitation faite aux artistes dans les approches expérimentales de leur art.
Les festivaliers sont conviés cette année à déposer les bagages et à s'installer le temps d'un week-end en montant un campement provisoire et à passer véritablement les 24heures du Festival, ensemble, que l'on habite les environs ou que l'on vienne de plus loin.




Le samedi



Au village du festival, dans un espace resserré et chaleureux,solidaire, ce sont des spectacles dits de « petites formes » qui sont programmés, ainsi que des installations, pour aller de l'un à l'autre, en groupe restreint (les jauges sont petites), pour une proximité, une intimité, pour un presque tête à tête avec un artiste et son monde. Ecrin de nature, spectacles servis par une technique restreinte mais efficace, feront battre le coeur de ce projet de rencontre : une grande fête pour un petit festival.


18 h : Ouverture avec le Larzaco Poët Poët et tous les musiciens du Festival.......! www.lepluspetitespacepossible.com
Le Larzaco Poët Poët, atelier-fanfare de la Cie Le Plus Petit Espace Possible ouvre Le Petit Festival depuis sa naissance, enfin la leur, ils sont nés la même année, il y a à peine 3 ans... Ces 14 larzaciennes et larzaciens (que des cuivres!) invitent cette fois tous les musiciens du Petit Festival pour une ouverture de nature!


 de 19h à 22h: casse-croûte de pays


Installation:Le   Club   d'astronomie  de Millau  avec   ses   lunettes   et   autres  télescopes invite le public tout au long du festival, à observer le  soleil (le jour) et les étoiles et autres planètes (la nuit!)






De 19h à 22h : les spectacles de « petites formes » sont joués simultanément et plusieurs fois, pour des jauges de 30 à 40 personnes.




« Le Petit Cirque » – de Laurent Bigot (Grenoble) http://www.oisiveraie.com/cirque.htm
( spectacle en intérieur, dans la distillerie des Homs - 30 minutes )


« Le Petit Cirque de Laurent Bigot est, si l’on doit faire des comparatifs, le pendant du cirque de Calder version sonore, parce que Laurent Bigot est musicien avant tout. Depuis qu’il se balade avec son Petit Cirque, la magie fait partie de son monde, de l’univers qu’il offre aux spectateurs subjugués, qui en ressortent la tête heureuse.
Au moment où il se lança dans cette aventure, il n’avait jamais vu le travail de Calder ; depuis,oui, évidemment, il faut savoir découvrir le passé, voire s’en nourrir.
Alors, ce petit cirque, c’est quoi : une piste grande comme une table ronde, des installations assez complexes de lumières, de fils, de bandes magnétiques, de haut-parleurs, de trapèzes, un écran, le tout relié à une table de mixage. Car tout ce qui bouge sur cette piste est sonore. Ça remue, ça se déplace, ça saute, il y a des acrobates, un ballet de toupies, ça frotte, ça tape, ça roule, le panda est magnifique et un peu dingue, les peluches aussi, la farine, le son, les bouts de rien, les lumières sont de la partie. Instant poétique et magique, ce spectacle s’adresse à tout le monde. Laurent Bigot aime le son, alors il nous joue une musique électroacoustique du plus bel effet avec sa part d’impro-visation, car les jouets et autres animaux à clé ne sont pas toujours très bien dressés, et tout ce petit monde se mêle dans un joyeux numéro d’acrobatie. »Bruno Pin



.


 "Gratte"de Vincent Copier (guitare solo, Drôme)www.grandchahut.com
Création 2011 (concert d' une vingtaine de minutes)


Vincent joue de la guitare acoustique avec 6 cordes métalliques et des objets aussi. Assis sur 1 chaise en bois de préférence, avec 1 guitare folk en bois dont la marque est tue, 1 cale-pied enfin 1 boîte en bois, 1 gobelet en plastique hélas, 1 petit tube en acier et un moyen tube en acier plus brillant, des pics fins à brochettes, un bout de papier, et des fois des cordes cassées ou pas encore. Vincent s'invente des petites musiques, plutôt courtes, pour un tour du monde sonore imaginaire. 


























.

«Les Petites Écoutes» – Radio Larzac www.radiolarzac.org


Projet mené par Radio Larzac, sur une commande du Petit Festival : en amont du festival, dès le printemps, les habitants du plateau et des environs ou encore plus loin, sont invités à faire « un don de matière sonore » sur le thème de « l'état de nature / la matière brute », soit en venant enregistrer directement au studio de Radio Larzac, soit par fichier audio à l' adresse: lespetitesecoutes@gmail.com

 La durée du don peut varier de 3 secondes à 3 minutes, et peut tout aussi bien être un texte, une chanson, un son capté dans la nature …..Cette collecte de matière sonore sera ensuite montée par Nico Galtier et diffusée en continu pendant le Petit Festival pour les « Petites Ecoutes ».
Une performance avec des musiciens sur ce travail d'écoute est également prévue.   



"Affiches & Musique" , performance : Céline Biewesch (plasticienne, Londres) et Sébastien Cirotteau (trompettiste, Toulouse)













22h « Les Contes Astronomiques Musicaux » - Clémentine Magiera (conteuse, Aveyron), Sébastien Cirotteau (trompettiste, Toulouse) et Serge Castelbou  
(Club d'astronomie, Millau)










Un tête à tête avec les étoiles où les précisions scientifiques et astronomiques se mêlent, se frottent et s'abandonnent à la mythologie, aux contes et au souffle de la trompette.
.




22h45 « Peter Pan Pan » farce-concert de Sébastien Coste (voix, batterie-baudruche, flûte) et Camille Perrin (voix, basse, effets, objets) Nancy www.brouniak.com






« On observe une corrélation entre les pays qui vénèrent le père Noël et ceux qui ont des niveaux élevés d’obésité infantile » – N. Grills, British Medical journal.


C’est en partant de ce tragique constat que les Peter Panpan élaborent leur farce… Il y a Peter et il y a Panpan. Ils ne se prennent pas au sérieux et s’inspirent du syndrome de Peter Pan, celui des grands enfants qui n’arrivent plus à vieillir, pour laisser leur imagination candide et spontanée reprendre le dessus. Avec un dispositif musical scénique bon-marché-bricolé-maison, batterie rustique à base de ballons de baudruche, basse saturée et jouets détournés, ils fabriquent un hip hop potache et décomplexé. Tout en s’amusant des codes FM du rap, de la musique trad, du rock, de la chanson et de tout ce qu’ils ont entendu et fantasmé durant leur folle jeunesse, ils balancent un répertoire qui allie bonne humeur, impro-visations telluriques, humour et bon groove. Avec un seul objectif : Nous faire rajeunir tel un puissant lifting, un bon bol de botox ou une douce crème raffermissante pour nos oreilles !





Le dimanche



En matinée dès 10h, on retrouve les spectacles:

Le Petit Cirque / Gratte / Les petites écoutes

et autres surprises !!!



13h - Grand repas champêtre



14h30: départ de la balade et de ses spectacles à l' extrême bord nord-est du Larzac, aux Homs




Paysages
et spectacles sont en résonance ! Où l'on comprend que le
paysage est un spectacle à part entière, que les spectacles
octroient une pause pour un départ dans l'imaginaire tout comme la
marche impose son rythme en l'inscrivant dans le paysage........et la
boucle est bouclée !








La
nature remplit son rôle et l'artiste vigilant et joueur entame son
dialogue avec elle, lui répond, la magnifie ou l'interroge et
interpelle aussi le public-promeneur qui en revient ou n'en revient
pas !
Les
installations tout au long du parcours, des cadres-paysagers de Jean-Marc François mettront en abyme la relation intime du
promeneur au paysage.
*
***
*
*



« Siesta
Dodocaphonica » de Vincent Copier (percussions, objets) et Olivier Germain-Noureux (tuba, tuyaux, objets)
, Grand Chahut Collectif, Drôme -
www.grandchahut.com


















A
partir d'une installation circulaire d'objets sonores en tous genres
(métaux, tubes, billes, ressorts, ballons de baudruches...) et
d'instruments de facture traditionnelle (tuba, grosse caisse,
guitares, cymbales), les deux musiciens vous invitent à découvrir
leur musique "dodocaphonique" : ludique, insolite,
poétique.
Sur fond d'assoupissement, Vincent et Olivier
développent à travers l'improvisation des paysages sonores
favorisant l'étourdissement, l'endormissement voire le sommeil
profond.
Bousculant et questionnant notre rapport aux bruits et
aux sons, notre rapport à leur valeur musicale "conditionnée"
(harmonie, mélodie, rythme), les deux artistes laissent
l'auditeur-siesteur se prendre au jeu, oublier ses idées reçues et
se laisser aller "corps et âmes" dans le son qui tourne
autour et au-dessus de lui. 
 *
*
Performance: « L'état de nature » duo de danse-trompette-danse,
Isabelle Cavoit (danse, Marseille) et








Thierry
Daudé (trompette, danse, Nîmes)









Pour
sa troisième édition des musiques et autres pratiques innovantes et
exploratrices, Le Petit Festival invite la danse et convie deux artistes aux parcours riches en
expériences et rencontres, artistiques et chorégraphiques.
 












Performance
de Charles Fichaux (tailleur de pierre et percussionniste)

http://www.charlesfichaux.com/









Menant
en parallèle ses activités de tailleur de pierre, sculpteur et de
musicien percussionniste, Charles Fichaux
traverse les mondes et les espaces, manipulant les matières avec le
même intérêt et la même intensité, qu'elles soient sonores,
minérales ou architecturales.








Le
Larzac, terre de pierres et de cailloux, immense cathédrale aux
jumeaux voisins, ne pourra que, bienveillant, l'accueillir !
*
*
 









La
Souplesse de la Baleine – théâtre musical burlesque avec Alfred Spirli (chef d'Orchestre) et Jean-Marc
François (adjoint bricoleur)
/ Bourguoin-Jallieu
http://lasouplessedelabaleine.blogspot.fr/
Spectacle jeune
public








La
"Souplesse de la Baleine" est un spectacle de Théâtre
sans parole, un concert burlesque, une ode musicale à la
récupération.
Un
chef d'orchestre, véritable alchimiste du Son s'applique à extraire
des sonorités d'un fatras d'objets récupérés et originaux avec
l'aide de
son
adjoint bricoleur et déjanté...
***
Des impromptus viendront ponctuer la balade et surprendre les promeneurs-auditeurs-spectateurs et aiguiseront leurs sens, au gré des envies et sensibilités des artistes du festival.
.
 


***
18H
Fin de la balade et clôture du festival avec l'Orchestre du Bal des
HOMS
Monté
spécialement pour l'occasion avec les musiciens participants au
festival, l'Orchestre du Bal des HOMS entonnera des musiques de
fêtes, populaires, free-jazz, improvisée, tout acoustique et tout
vibrant de l'air environnant. Une commande spécifique est passé au
musicien Olivier Germain-Noureux pour le choix du répertoire et les
arrangements.











Café littéraire spécial FUTURIALES


Retrouvez les deux auteurs révélation 2011 des Futuriales pour une rencontre exceptionnelle à la bibliothèque Dumont d'Aulnay-sous-Bois















Le prix Révélation Jeunesse des Futuriales 2011 :

Bénédicte Taffin
pour  "Les Yeux d'Opale" aux éditions Gallimard - Réservez-le vite



"Le choc de deux mondes que tout oppose...

Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère. Méprisée et menacée par les seigneurs  du royaume. elle décide de leur livrer bataille et s'offre en gage de victoire.

Sur Onyx, dans la cité-planète dirigée par les Intelligences Artificielles, Angus prend part au détournement d'un vaisseau de colonisation
. le but des trois mille rebelles est de s'établir sur une planète vierge de toute technologie. Ils avaient tout prévu, tout, sauf de s'écraser sur Opale. " Bénédicte Taffin revisite ici la Science-Fantasy.







Le prix Révélation des Futuriales 2011 :

 Olivier Péru pour  "Druide" aux éditions Eclipse -
Réservez-le vite



"De tout temps, les seigneurs de Sonryhar s’étaient entourés de devins pour faire du destin un allié plutôt qu’un ennemi. Yllias était le seul roi de sa lignée à ne pas entretenir de tels marchands d’avenir. Depuis Hidaelle, la femme qui avait prédit sa gloire future quand il était encore un enfant, Yllias n’avait jamais reçu de prophète au pied de son trône. Il n’en éprouvait pas le besoin, il était un homme capable de façonner le monde selon sa volonté. » Druide déjà une référence de la Fantasy Française.










\\0// Les Futuriales C'est toute l'année à Aulnay \\0//

vendredi 30 mars 2012

Quelques dédicaces ...
















Tirage au sort HUB



HUB dédicacera 17 albums le samedi

et 17 albums le dimanche.

TIRAGE AU SORT INTEGRAL.



Edition 2012 du Festival Mawazine

Encore une fois on nous fait la surprise! Les plus grands artistes du monde que ce soit du monde arabe ou des états unis.
La liste ci-dessous n'est pas exhaustif mais peux vous donner une idée sur la grandeur de l'événement.

J’espère que pour la prochaine fois notre bien aimé Dounia Batma sera invité pour y participer.
Un dernier message à Dounia Batma => tu vaux mieux que l'arab idol.
Artistes qui participent dans l'édition du Festival Mawazine 2012:

LMFAO (USA)
Magic System (Côte d’Ivoire)
Marouan Khoury (Liban)
Fadel Chaker (Liban)
PITBULL (USA)
Outlandish (Maroc/Danemark)
Evanescence (USA)
Nancy Ajram (Liban)
Khaled (Algérie)
Abdellah Rouiched (Koweït)
Hany Shaker (Egypte)
Lamchaheb (Maroc)
Angham (Egypte)
Scorpions (République Fédérale d'Allemagne)
Laila Ghofrane (Maroc)
Naïma Samih (Maroc)
Lenny Kravitz (USA)
Mariah Carey (USA)
Wael Kfoury (Liban)

Personnellement je vais assister au concert de PITBULL et LMFAO, parce que croyez moi ces deux la, it's gonna be AWESOME!!

FIMPH 2012

Les réservations ouvrent mercredi prochain (le 4 avril, de 10h à 10h au 04 94 05 57 77),
Tenez vous prêtes ! Plus d'infos ici.

jeudi 29 mars 2012

Loustal#Invités 2012



Loustal est un artiste prolifique. Que ce soit pour les bandes dessinées, les illustrations ou encore la photographie, il est à l’origine d’une œuvre immense.
Il commence dans les années 70 avec des illustrations pour Rock & Folk alors qu’il est encore étudiant. C’est à ce moment qu’il rencontre Philippe Paringaux qui va lui écrire plusieurs scénarios de bande dessinée, notamment celui de Barney et la note bleue ou encore Kid Kongo.
Il a également illustré des livres d’écrivains tels que Jérôme Charyn ou Jean-Luc Coatalem
Loustal a aussi travaillé pour la publicité dès 1986 pour Go Voyage avec la réalisation d’affiches. Cet auteur est friand de carnets qu’il réalise tout au long de ses différents voyages autour du globe.
Ce touche-à-tout a publié un recueil de photographie fait aux USA en 2007. Son dernier livre paru, en 2011, s’appelle Livre à Colorier chez Casterman.

Loustal sera présent le dimanche 15 avril à 16h à la Cité du Livre. Rencontre animée par Sébastien Bollut de la Cité de la Bande Dessinée.


There are other worlds (they have not told you of)


Le DJ Julien Tiné, qui interviendra tout au long du festival, propose, une lecture musicale de 360 degrés. Pour l'écouter, cliquez sur ce lien There are other worlds (they have not told you of)

Random pics #19

Passage chez Le Cupcake // Vernis H&M // Petit verre en terrasse // Moelleux chocolat cœur caramel au beurre salé // Pancakes // Église Saint Jean de MalteWavy hair// "Little things make big days" Isabel Marant // Sanary // Armistice // Bracelet Wild Hunter // Homemade Burger

Templiers : seulement 2400 dossards seront délivrés

Depuis 6 ans, l'organisation des Templiers accepte environ 2700 à 2800 coureurs. Soit 2400 à 2500 sur la ligne de départ pour au final 1950 à 2200 classés selon les éditions.

Pour 2012, seuls 2400 dossards seront délivrés.

Une décision prise afin d'offrir sur le parcours encore plus de fluidité, plus de confort et pour éliminer tous les risques de ralentissement.

Idem pour le Marathon des Causses, le nombre d'inscrits sera limité à 750 coureurs contre 900 les années passées.

Falaises de Laumet : un panorama grandiose

Voilà ce que l'on découvre lorsque l'on chemine aux bords des falaises dominant le Moulin de Laumet, côté Larzac.

Du gros vide mais quel spectacle ! Un immense défilé que cette vallée de la Dourbie qui s'échappe à l'horizon.

Et en ce début de printemps, c'est le bon moment pour découvrir le parcours 2012 car les anémones pulsatilles sont déjà en fleur et quel spectacle là aussi !!

mercredi 28 mars 2012

ROBOPOP # Vernissage


Les Pop-Up sont ces livres animés, à systèmes ou à transformations dont les images, par un jeu de découpage et de pliage, éclatent en relief lorsqu’on tourne les pages. Philippe UG en fait sa profession et place son génie technique au service d’un talent graphique hors norme.

Apéro Rencontres le vendredi 30 mars à 18h30 en présence de l’artiste.

Musée des Tapisseries
Place de l’Archevêché
Du 31 mars au 30 avril
Tous les jours de 13h30 à 17h. Fermé le mardi.
À partir du 16 avril, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Entrée Gratuite

Plus d'infos




Derniers Dinosaures # Vernissage



Apéro Rencontres le jeudi 29 mars à 18h30 en présence de Donatien Mary.



On vous ment ! Des siècles de mystifications scientifiques déjouées par Donatien Mary et Didier de Calan. Ils reconstituent au Muséum d’Histoire Naturelle, le cabinet du fameux Professeur Lecoq pour nous livrer enfin LA vérité sur la disparition des dinosaures !

Muséum d’Histoire Naturelle
6, rue Espariat
Renseignements au 04 42 27 91 27
Du 30 mars au 20 mai
Tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 17h
Entrée Gratuite du 30 mars au 30 avril


Points UTMB : juste un rappel

Juste un rappel pour ne nombreux coureurs à la recherche de cette info : Les Templiers donnent 2 points UTMB et l'Endurance Trail 3 points UTMB.

Ce que j'aimerais porter aujourd'hui #69

27 mars 2012

mardi 27 mars 2012

lundi 26 mars 2012

Eric Lambé#Invités 2012


Né en 1966 à Bruxelles, Eric Lambé a suivi des études artistiques à l’Institut St Luc de Bruxelles où il enseigne aujourd’hui l’art de la bande dessinée. Fondateur de la revue Mokka, devenu Pelure Amère, il a pu exposer ses travaux dans de nombreux pays Européens. Son premier livre Les jours ouvrables est publié en 1994. Aujourd’hui il revient avec Joue avec moi, bande dessinée poétique très épurée où chaque lecteur aura sa propre interprétation. 

L’exposition d’Eric Lambé « Génération Spontanée » sera à découvrir à la Cité du Livre du 27 mars au 28 avril. Présence de l’auteur pendant le vernissage de l’exposition le 14 avril.  Et l’après-midi rencontre Café BD avec Thierry Bellefroid, commissaire de l’exposition Génération Spontanée.

dimanche 25 mars 2012

Seb NIARK1 # Vernissage Expo


Plasticien-graphiste-grapheur et illustrateur, Seb Niark1 customise Seconde Nature. Il détourne les codes des différentes cultures et ses personnages de cartoon tribal en sont défigurés ou plutôt transfigurés, à l’instar de l’esprit comics burlesque qui émane de son travail.

Apéro Rencontres le mardi 27 mars à 19h en présence de l’artiste.

Seconde Nature
27 bis, rue du 11 Novembre
Renseignements 04 42 64 61 01
Du 28 mars au 28 avril
Mercredi, jeudi et samedi de 14h à 19h, le vendredi de 14h à 17h
Nocturnes dans le cadre des rendez-vous Seconde Nature
Fermeture exceptionnelle de l’exposition le samedi 31 mars
Entrée Gratuite

Seb Niark1

Philippe Druillet#invités2012



Philippe Druillet est né en 1944, à Toulouse.
Après avoir passé les huit premières années de sa vie en Espagne, Philippe Druillet arrive en France en 1952. D'abord photographe, il ne découvre le dessin qu'à l'âge de 21 ans. En 1966, paraît sa première bande dessinée, Lone Sloane : Le Mystère des Abîmes aux éditions Eric Losfeld.
En 1969, Philippe Druillet fait son entrée au sein du journal Pilote. Il travaille sur le premier tome du nouveau Sloane bâptisé Les Six Voyages et publié aux éditions Dargaud. Il livre également l'album Delirius, devenu un mythe.
Philippe Druillet fonde la maison d'édition Les Humanoïdes Associés et participe à la création du premier magazine de bandes dessinées consacré à la science-fiction Métal Hurlant. Collaborations journalistiques, création d'affiches, de couvertures de magazines, d'illustrations et de sérigraphies, Philippe Druillet est un touche à tout aux multiples facettes et talents.
En 1981, George Lucas préface son ouvrage 30x30, recueil de travaux hors du champ de la bande dessinée, publié chez Les Humanoïdes Associés. Cette même année, Philippe Druillet crée l'affiche ainsi que la campagne publicitaire du film de Jean-Jacques Annaud, La Guerre du feu. Il réalisera également l'affiche du film adapté du roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose.
Véritable Pape de la bande dessinée de science-fiction, le créateur de Loane Sloane revient avec la sortie de l'album Delirius 2 et la réédition intégrale de ses œuvres, aux éditions Glénat.

L'édition 2012 des Rencontres du 9e Art a l'honneur d'accueillir Philippe Druillet, lors du Week End BD les 13, 14 et 15 avril à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence. 


BD de la semaine



Une formidable BD !

Aslak

Tome 1 : L'oeil du monde

de Hub, Fred Weytens, Emmanuel Michalak et Drac

Editions Delcourt

Présentation de l’éditeur

"Un an ! Je vous laisse un an ! Celui d'entre vous deux qui me ramènera de nouvelles histoires prendra le poste de conteur du village de votre père. Et le perdant aura la tête tranchée ! Votre mère et votre petit frère resteront ici, en otages... Partez maintenant !"

Les hivers sont longs à Midgard, le royaume des humains. Les pillages et autres distractions des belles saisons se font rares.

Seuls les contes et les beuveries égayent les longues soirées froides, noires et interminables. Afin de satisfaire un cruel roi viking qui vient de tuer leur père, deux frères partent en quête du mythique premier conteur.

D'un côté, Skeggy s'acoquine avec le sanguinaire capitaine de drakkar Roald le Borgne.

De l'autre, Sligand embarque à bord de l'Aslak, le drakkar le plus piteux du royaume commandé par Brynhild, une femme viking de caractère. Leur quête s'annonce des plus périlleuses et les emmènera là où peu d'humains ont un jour posé le pied...