mardi 11 octobre 2011

6ème festival Cinébanlieue du 2 au 12 novembre 2011

Elle court, elle court ma banlieue

L’Écran de Saint-Denis, Reflet Médicis, Université Paris 13


Sur le thème Elle court, elle court ma banlieue, le 6ème festival Cinébanlieue se déroulera du 2 au 12 novembre 2011 aux cinémas L’Ecran de Saint-Denis, Le Reflet Médicis et à l’Université Paris 13.

LE PROGRAMME


Parrain et marraine du festival : Pascal Blanchard (historien et réalisateur) et Gévrise Émane (championne de judo).

Cette nouvelle édition consacrée au sport commencera à Saint-Denis, ville du Stade de France et capitale culturelle et sportive de la banlieue nord de Paris. Les films aborderont de nombreux sujets en prise avec le monde d’aujourd’hui, entre- autres : l’histoire de l’immigration et la lutte contre le racisme (Des noirs en couleur, Madame Dron), la recherche de l’identité sexuelle (Tomboy), la quête de liberté individuelle (Dans les cordes), la violences des barrières sociales (Douches froides, Sport de filles).

A noter parmi les rencontres des réalisateurs et des scénaristes avec le public, la présence de Patricia Mazuy autour de l'avant-première de son film "Sport de filles", celle de Céline Sciamma pour "La naissance des pieuvres" et "Tomboy " et Antony Cordier pour son film Douches froides. Des critiques de cinéma, des historiens et des écrivains seront également présents tout au long du festival.

A signaler également, sur le thème des relations réalisateurs/producteur, une master class animée par Morad Kertobi, directeur du département court-métrage au CNC, Vendredi 4 novembre à 18H00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec Hamé et Ékoué du groupe La Rumeur autour du film De l’Encre, et Gilles Galud, producteur à la Parisienne des Images. Suivie à 20H30 de la projection du film De L'Encre.

Des avant-premières à découvrir: les courts-métrages de deux jeunes talentueux réalisateurs de Saint-Denis le jeudi 3 novembre à 20H30. Cédric Ido a réalisé HAZAKI YA SUDA, un film de genre étonnant mettant en scène des samouraïs futuristes qui combattent aux sabres pour sauver notre avenir. Fabien Ortiz vient de terminer le montage de son film LES 16 DERNIERS MÈTRES, qui explore les relations conflictuelles entre un père et son fils dans le milieu du football.

La soirée d'ouverture aura lieu le mercredi 2 novembre à 20H00 au cinéma L’Écran à Saint-Denis avec la projection du film documentaire sur la grande histoire des joueurs afro-antillais, guyanais et néo-calédoniens en Équipe de France de football : DES NOIRS EN COULEUR de Pascal Blanchard et Morad Aït-Habbouche, en leur présence.


Cinéma L’ÉCRAN Saint-Denis



Mercredi 2 novembre
à 19h00 : Démonstration DANCING FOOTBALL avec Frank et Naw devant le cinéma L’Écran

à 20H00
En présence de Pascal Blanchard (historien), parrain du festival, et Morad Aït-Habbouche (réalisateur)

DES NOIRS EN COULEUR de Morad Aït Habbouche et Pascal Blanchard
France/2008/1h15/ LPBV et Les bâtisseurs d’Images

Dis ans après la victoire en coupe du monde d’une équipe de France Black-Blanc-Beur (1998) les déclarations de Jean-Marie Le Pen, de Georges Frêche ou d’Alain Finkielkraut ont choqué des milliers de français et ont fait de la présence d’Afro-Antillais dans l’équipe de France un débat national.
Cette présence est pourtant le fruit d’une histoire. Une histoire qui commence en 1931 avec Raoul Diagne. Depuis toujours l’équipe de France est le reflet de l’histoire de l’immigration dans ce pays.
72 joueurs en Or dont Lilian Thuram, Christian Karembeu , Bernard Lama, Marius Trésor, Jean Tigana, Basile Boli, Marcel Dessailly, Nicolas Anelka, Thierry Henry…



Jeudi 3 novembre
20H30 CinéSlam
Des courts-métrages en présence des réalisateurs et des acteurs. Slam avec Souleymane Diamanka et Jacky ido

HAZAKI YA SUDA de Cédric Ido
France /2010/25’/ DACP Films et Ido Films
Avec Jacky Ido, Min Man Ma, Ralph Amoussou, Souleymane Diamanka

L’an 2100 et des poussières. Le réchauffement planétaire a causé de terribles sécheresses, provoquant famines et conflits. Premières victimes de ces changements climatiques : les populations du sud, forcées de quitter leurs terres et de s'exiler vers le nord. Un exode massif bouleverse alors l'ordre mondial. Trois hommes, Wurubemba, Shandaru et Kapkaru s’affrontent sans merci avec pour seule et unique arme des sabres.

HAUTE ÉCOLE de Françoise Etchegaray
France/1987/ 35mm/ 7’/Les films du Losange

Ce film raconte le dressage d'un cheval de type lipizzan par Patrick Grüss, son dresseur, sur une période de six années de persévérance et de travail quotidien. Le film montre un certain nombre d'effets convaincants, de cadences spéciales, pour exprimer toute la patience du dresseur et l'effort considérable fourni par sa monture.

BLACK SPRING de Benoit Dervaux
d’après une Chorégraphie d’Heddy Maalem
France/2002/26’/ Arte, Heure d’été et Samsa Film
Avec Serge Anagonou, Simone Gomis, Georgette Louison Kala Lobe.

Le spectacle BLACK SPRING est une interrogation du regard occidental sur l'Afrique, à travers ses corps. Le film se saisit de la matière dansée du spectacle qui, confrontée à des images de l'Afrique d'aujourd'hui, élargit notre propos vers une question essentielle ; celle de notre regard sur l'Autre.

ÉRÉMIA ÉRÉMIA de Olivier Broudeur et Anthony Quéré
France/2007/35mm/ 13’/ Aber Images
Avec Vincent Deniard
Un homme tente de se libérer d'un travail aliénant par une pratique sportive intense. En mêlant son corps à la brutalité des éléments naturels, il espère trouver, dans l'écheveau des sensations, la sérénité nécessaire à son existence.

LES 16 DERNIERS MÈTRES de Fabien Mariano Ortiz AVANT-PREMIÈRE
France/2011/ 20’/ Autoproduction
Saïd Hamiche joue au SDUS, club de football de CFA de Saint-Denis. Le club va être absorbé dans un nouveau club, et Saïd ne souhaite pas rester, car le porteur de ce nouveau projet est Akli Hamiche, son père, à qui il ne parle plus depuis des années. La fin du mercato est proche, il ne reste que quelques semaines à Saïd pour trouver un autre club et à Akli pour tenter de renouer contact avec son fils.

Vendredi 4 novembre
à 18H00

Master Class avec Hamé et Ékoué de la Rumeur autour de leur film DE l’ENCRE Gilles Galud, producteur à la Parisienne des Images

Cette rencontre a pour but de vous dévoiler les subtilités de la production d’un film.
La séance sera animée par Morad Kertobi, responsable du département court-métrage au Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC).

20H30
En présence des réalisateurs

DE L’ENCRE de Hamé et Ekoué de La Rumeur
France/2011/ 1h18/ La parisienne des Images et la Fabrique Canal+
Karine Guignard, Reda Kateb, Béatrice Dalle, Slimane Dazi

DE L'ENCRE est un drame musical dans le milieu du rap.
L’histoire est basée sur le ghost writing, ces auteurs fantômes qui pour quelques milliers d'euros acceptent d'être dans l'ombre d'un rappeur, de lui fabriquer des mots sur mesure pour dire une colère bien relative.
Nejma le sait. Nejma a 22 ans, elle écrit génialement bien et tient le micro avec une rage unique. Mais Nejma a aussi des envies de filles de 22 ans. Alors, elle accepte d'être le ghost d'un Diomède slameur propret et « acceptable »…

Samedi 5 novembre
14H00

Débat à l’issue de la projection "Comment filmer la boxe ? » et « La boxe est-elle un sport de filles ? »
En présence de Magaly Richard-Serrano.

DANS LES CORDES de Magaly Richard Serrano
France/2007/35 mm/ 1h30 /Sunday Morning productions
Avec Louise Szpindel, Soko, Richard Anconina, Maria de Medeiros, Chems Dahmani

Joseph s'occupe d'un club de boxe française en banlieue parisienne où il entraîne sa fille et sa nièce depuis leur enfance. Le soir de la finale des Championnats de France, la victoire de l'une et la défaite de l'autre vont mettre en péril l'équilibre de ce trio. Entre Angie et Sandra, autrefois complices, élevées comme deux soeurs, une dangereuse rivalité s'installe. Et elle va bien au-delà du ring.


16H00 CinéCourts en présence des réalisateurs et des acteurs des films

ADIEU MOLITOR de Christophe Régin
France/2010/35 mm/26’/ 10:15 productions
Avec Julien Lucas et Roxane Mesquida

Michel est un espoir déchu du football qui n'a toujours pas tiré un trait sur ses rêves de gloire. Au jour le jour, il trouve refuge dans un prolongement poussif de son adolescence et tente inlassablement de ranimer les fantômes d'un passé à jamais révolu.

PARIS-SHANGAÏ de Thomas Cailley
France/ 2010/ 35 mm/ 25 minutes/ Little Cinema
Avec Franc Bruneau et Canstantin Burazovitch
Alors qu'il commence un périple de 20000 km à vélo, Manu croise la route de Victor, un adolescent au volant d'une voiture volée. Manu aime les voyages, les grands espaces et les rencontres. Victor non.

40°C CONTRE LA MONTRE de Barbara Schuch
France/Documentaire/ DV /2004/ 7’/ Autoproduction
Un film qui porte un regard prenant naissance à la périphérie du Tour de France. La réalisatrice capte les propos d’un reporter radio, elle devine les silhouettes des coureurs d’une étape « contre la montre », se mêle au public populaire venu les applaudir et revendique avec brio une place dans ce monde.

MADAME DRON de Régis Roinsard
France/ fiction /35mm / 1998/ 15’ / La Luna Productions
Avec Romaric Perche, Jean-Pierrre Bourdaleix
Sébastien, garçon d'une douzaine d'années, se rend avec ses parents chez Madame Dron pour y fêter Noël. La vieille femme vit dans une HLM et, chaque année, le jeune garçon a l'habitude de s'y ennuyer. Seulement, ce jour-là, une rencontre va briser la règle.



18H00


En présence de Hubert Brunou (réalisateur) et en partenariat avec la direction des sports de la ville de Saint-Denis nous vous proposons de débattre sur le thème : « Le sport est-il un moyen d’émancipation pour les femmes ? » .

Lecture de morceaux choisis
Jouer juste, de François Bégaudeau. (Éditions Verticales)
Nous sommes en pleine finale d’une Coupe d’Europe de football. A la fin de la deuxième mi-temps plus exactement, juste avant les prolongations, à ce moment précis où l’un des deux entraîneurs - et narrateur omniscient de ce premier roman - livre d’ultimes conseils à ses joueurs et les exhorte à “jouer juste”.

Suivie de la projection :
JOUE LA COMME LA VIE de Hubert Brunou
France/2006 / Documentaire /52’/ Injam production

Dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en région parisienne, la place de la femme n'est guère enviable. Pourtant, une équipe de foot féminin s'est formée avec des jeunes filles très motivées, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons...
En suivant Imane, Marie, Zahra, Gaëlle, Cama, Souad et les autres, chez elles, à la sortie des cours, à l’entraînement, pendant les matches de championnat, nous écoutons leurs confidences sur ce qu'ont changé en elles ces années d'une pratique sportive réservée aux garçons. Le processus d'émancipation qu'elles ont enclenché, un peu sans le savoir, a profondément modifié leur identité de filles, dans un monde dominé par les hommes. Les "garçons manqués"qu'elles étaient sont-elles devenues des "filles épanouies" ?


20H30 AVANT-PREMIÈRE
Rencontre avec Patricia Mazuy

SPORT DE FILLES
de Patricia Mazuy
France/ 2010/ fiction/1h40
Avec Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko

C’est l’histoire d’une cavalière en quête d’un cheval. Son cheval. Révoltée de s’être vu retirer toutes les montures qu’elle a entraînées et portées au sommet, Gracieuse, fille de paysan, rencontre Franz Mann, entraîneur légendaire, et redémarre à zéro dans le dressage. Franz, aujourd’hui cynique et usé, dirige le domaine d’une riche propriétaire.Mais lorsque Gracieuse croit avoir enfin trouvé son cheval, elle réalise que le talent n’est rien face aux intérêts personnels et aux enjeux financiers!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire