mardi 9 mars 2010

J'ai 10 ans

J'ai dix ans, je sais que c'est pas vrai mais
j'ai dix ans, laissez moi rêver que
j'ai dix ans
Si tu m'crois pas hé
t'ar ta gueule à la récré...
Et oui, dix années de découvertes, de doutes, de plaisir, de stress, de joie, de risques, d'envie, et d'audace! Bref dix années de bonheur musical ça se fête un peu non?
Dix années d'implication des élus et des habitants de Saint Genis les Ollières, de confiance réciproque entre le festival et ses partenaires.
Dix années pour construire, grandir, mûrir et faire d'une idée simple et sincère un rendez-vous réussi.
Dix années qui ont vu se souder une équipe tenace qui a su maintenir le cap de l'exigence et renouveler le pari de la convivialité.
Dix années enfin, de rencontres entre des artistes que l'on espère toujours généreux et un public que l'on sait curieux et chaleureux.
Rendez-vous dans dix ans, on vous fait confiance...

En attendant, pour cette dixième édition on vous propose :

Le 29 AVRIL

Jérôme Van Den Hole
Un air décontracté, des compostions folk entrainantes, un charme certain... Voici incontestablement une alchimie assurée pour séduire nombreux publics. Jerome Van Den Hole surf avec malice sur le quotidien, l'intime. Il nous emmène avec légèreté dans son univers. Un univers dans lequel il reflète sa vision décalée d'une réalité conditionnée. Ses textes dessinent avec humour un portrait du monde et des relations humaines d'aujourd'hui. Sa manière de chantée, sa voix languissante aux allures légèrement cassées et son timbre chaleureux nous rendent, paradoxalement, ce personnage détaché et désabusé attachant. Complicité et sourires aux lèvres assurés.

Jerome Van Den Hole - Ketchup from Get in the Box on Vimeo.



Prohom
Figure incontournable de la scène lyonnaise Prohom a depuis longtemps conquis le reste de l’hexagone grâce à des textes exigeants, subtils, et des compositions qui vont d’un rock electro tonitruant à de la chanson délicate… Après avoir collaboré avec la fine fleur de la nouvelle scène française Philippe Prohom revient avec une formule piano/machines inédite et jouissive



Les Joyeux Urbains
Après trois ans de succès à travers toute la France, la Suisse, la Libye, le Québec et leurs triomphes parisiens à La Cigale, au Trianon et à l’Olympia, les JOYEUX URBAINS reviennent avec un tout nouveau spectacle et quelques changements de taille : un nouveau batteur, de nouvelles chansons, le retour d’une batterie, d’une basse et d’un clavier.
Ils sont toujours beaux, drôles et intelligents, à la fois dignes héritiers d’un demi-siècle de chanson française pas chiante et créateur d’un genre nouveau : le joyeux urbanisme !


Le 30 AVRIL

Evelyne Gallet
Cette chanteuse rouquine a un petit truc en plus, ce quelque chose qui manque cruellement à ses contemporains : une belle dose d’autodérision, ainsi qu'une approche tendre et décalée des choses. Et lorsque ses grands yeux se posent sur son public, il n’en faut pas davantage pour que chacun dans a salle sente qu’il partage un chouette instant d’intimité avec elle.
Jonglant entre candeur, timidité et fière impétuosité, Evelyne Gallet affiche des sentiments complexes avec une rare aisance. Sa guitare et son verbe écrasent les sujets. Une avalanche de mots qui cognent et caressent, bref, du talent et puis voilà !



Golden Zip
Derrière leur élégance aguicheuse, les six Golden Zip renferment une énergie redoutable.
Du charisme qui prend aux tripes et une technique au service de l'instinct qui évoque l'époque glorieuse du Rock'n'Roll.
Les compositions du groupe lyonnais affichent sans détour une couleur singulière et percutante. Chic, Classe, Choc.




Arnaud Fleurent-Didier

Son dernier opus « La Reproduction » est l’album qui a marqué ce début d’année. Trentenaire parisien Arnaud Fleurent-Didier a les désillusions de sa génération mais une plume qui s’y fait malheureusement rare. Il évite la facilité et lorsqu’il cite ses références (des Smiths à P.Vassiliu) place assez haut une barre qu’il a le bon gout d’atteindre…
" Lettré, ambitieux et d'une grande drôlerie, La Reproduction d'A.Fleurent-Didier sera l'un des grands albums de 2010. Et France Culture, l'un de ses sommets, est déjà l'une des chansons de l'année" Les inrocks, Nov.09



Le 1er MAI

L
Adoubée par Brigitte Fontaine L a en commun avec cette dernière le sens du verbe et le gout de l’inédit. C’est en partie ce qui fait d’elle une figure aussi singulière que prometteuse et fait dire aux journalistes du Monde que nous avons là « une jeune femme lumineuse aux textes d’une sombre densité ».


Azraël
Azraël, c'est pas un chat gourmand ni un ange déchu. Azraël c'est un mélange lyonnais de musiques électroniques, de gros rock puissant et de vidéo live.
Sous des beats mécaniques et une efficacité implacable, on se laisse happer par des ambiances qui vous attrapent par les tripes et vous emmènent de la new wave au post rock en passant par une pop de cowboy mélancolique.
Bref, Azraël c'est du rock, du lourd, de la sueur et un pincée de poésie... le public en redemande !



Revolver

Ambroise, Christophe et Jérémie se retrouvent sous le nom de Revolver depuis septembre 2006. Ensemble, ces trois musiciens d’horizons variés créent ce qu’ils appellent la « pop de chambre », revendiquant l’influence d’Elliott Smith ou des Kinks au même titre que celle de compositeurs de la Renaissance. Mélange de cordes en tous genres, Revolver se démarque par la richesse de ses harmonies vocales et le dépouillement de ses compositions. A n’en pas douter l’une des révélations les plus marquantes de ces derniers mois.

Revolver / Leave me alone from Revolver on Vimeo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire