mardi 28 avril 2009

Palmarès 2009

PRIX DU JURY OFFICIEL
"Le Pont des fleurs" de Thomas Ciulei - film documentaire - Roumanie - 2008
Mention sciale
"Rouge comme le ciel" de Christiano Bortone - Italie - 2006

Le pont des fleurs

PRIX DU JURY DES CINEMAS DE PROXIMITE EN AQUITAINE
"Pierre et le Loup" de Suzie Templeton - animation - Grande Bretagne - 2006
Mention spéciale
"Somers Town" de Shane Meadows - Grande Bretagne - 2008

Somers Town

PRIX DU JURY DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE LA VILLE DE PESSAC
"Rouge comme le ciel" de Christiano Bortone - Italie - 2006
Mention spéciale
"Noodle" de Ayelet Menhemi - Israël - 2006

Noodle

PRIX DU JURY DES CENTRES DE LOISIRS DE PESSAC
"Piano Forest" de Masayuki Kojima - animation - Japon - 2007

Piano Forest

PRIX DU JURY DES CENTRES SOCIAUX DE PESSAC
"Rouge comme le ciel" de Christiano Bortone - Italie - 2006

Rouge comme le ciel

PRIX DU JURY DES CENTRES DE LOISIRS DE MERIGNAC
"Piano Forest" de Masayuki Kojima - animation - Japon - 2007

PRIX DU PUBLIC
"Pierre et le Loup" de Suzie Templeton - animation - Grande Bretagne - 2006

Pierre et le Loup


vendredi 24 avril 2009

Progamme édition 2009 du Festival des Violettes

Après avoir soufflé sa 6ème bougies en 2008,

le Festival des violettes vous propose une 7ème édition exceptionnelle !

qui se déroulera le samedi 18 juillet 2009.

Accidents sonores, nomadisme urbain, revendication musicale, musique tsigano-breizho, substantif lyrique... Bref, tout, sauf ce qui pourrait épouser les cadres trop rigides du Star System ! Sur les hauteurs vivifiantes du plateau ardéchois, rien ne sentira le réchauffé. L'audace musicale, la rencontre, la spontanéité de l'échange et le réveil des solidarités ne sont pas des vains mots à Ste Eulalie !

Festival des violettes édition 2009
Festival des violettes édition 2009, Festival Rock en Ardeche !
Office de tourisme du pays des sources de la Loire, sponsor du Festival des violettes, Festival Rock en Ardeche !

Après RAOUL PETITE ...

Après ANGE ...
Après MAP ...

Fantazio

FANTAZIO débarque sur le Plateau Ardéchois
(nomadisme urbain et accidents sonores)

Cela fait 7 ans que Fantazio se joue de sa contrebasse. Dans ce coffret de bois, il a amassé tous les accidents sonores provoqués au cours de ses déambulations urbaines. De Paris à Brighton, de Brighton à Berlin puis de Berlin à Tokyo ... Il cherche des coïncidences artistiques dans les lieux les plus ouverts (cafés, cabarets, clubs, cirques, galeries, prairies...) et défend l'improvisation humaine en imaginant un style improbable qui synthétise ses influences les plus contradictoires, il invente le contrebarissement. Dans un duel échevelé avec sa contrebasse, sa voix évoque des soupirs d'enfants chinois comme des râles de vieillards corréziens, des hoquets rythm'n'blues comme des infra basses techno. Après des années d'errance, Fantazio est maintenant accompagné de musiciens et leurs concerts sont à chaque fois une expérience étonnante et jouissive.

Articles de presse - info Fantazio sur soyouzmusic.com



OUTSIDE PROJECT

OUTSIDE PROJECT

OUTSIDE PROJECT débarque au Festival des Violettes
- revendication musicale entre rock, electro, hip-hop et ragga -

A l'image du parcours de son initiateur, Eric Prost (Médaille d'or et prix de perfectionnement au Conservatoire national de région de Dijon, prix Talent, concours de Jazz à la défense), la musique de OUTSIDE PROJECT est métisse, riche d'influences nées des rencontres et envies de chacun. Proche de l'esprit de révolte et de liberté à l'origine du jazz, elle brise les carcans. OUTSIDE PROJECT est un groupe construit autour d'individualités fortes, de toutes nationalités (James Mc Gaw - MAGMA, Simon Bacroix - Gnawa diffusion, Kostia Delauny - Meï Teï sho), dont les interventions sont de véritables prises de parole, puissantes, libres et inspirées.


info OUTSIDE PROJECT sur http://www.myspace.com/



ELECTRIC BAZAR CIE

ELECTRIC BAZAR CIE

ELECTRIC BAZAR CIE débarque au Festival des Violettes
- tzigano - breizho - jazzeux -

Sillonant depuis 10 ans les routes d'Europe, Electric Bazar cie continue de défendre sa vision d'un rock'n roll métissé et éclectique. Alchimie du rock de l'ouest et des musiques traditionnelles de l'Est, ce groupe est un voyage entre Gogol Bordello, Emir Kusturica pour les ambiances surchauffées et Nick Cave dans les moments les plus sombres.


lien Myspace - info ELECTRIC BAZAR CIE sur leur site officiel www.electric-bazar.net



KATAWUMPUS

ELECTRIC BAZAR CIE

KATAWUMPUS débarque au Festival des Violettes
- rock lyrique -

Katawumpus, de l'anglais argotique et désuet, voulant dire « sens dessus, dessous », propose un rock clair obscur, en demi-teinte, ponctué de riff ciselé. Un substantif perturbant et dérangé se nourrissant d'univers pictoraux et cinématographiques variés.




Et un 5ème groupe, restant à définir ..., en inter-scène !



Festival des violettes, Festival Rock en Ardeche !

Les festivités de la 7 ème édition du Festival des Violettes commenceront le samedi 18 juillet 2009 dès 14 h, avec un marché aux producteurs,un vide grenier (où vous êtes les bienvenus pour exposer également), des animations contes et cirque, des balades en poney, des expositions, des jeux...

Venez rencontrer les acteurs du Plateau Ardéchois et alentours en toute liberté !
Amenez vos instruments de musique, de travail, de loisirs ...
sortez la langue de votre poche et formez avec nous un lieu d'expression ouverte !

Un terrain est mis à votre disposition
pour camper à proximité du chapiteau.


Les concerts débuteront à 21 h, mais pensez à acheter vos billets dès l'arrivée sur le site. Votre participation au frais de 13 €, tarif unique, nous permettra de récidiver l'an prochain...

Merci à nos « fidèles »...et bienvenue à tous!

-----------------------------

mardi 7 avril 2009

Fin du Festival 2009

Après 2 semaines de concerts, de représentations, de danse, d'ivresse et de bonheur, l'édition 2009 du Festival Ivresse de Son s'est terminé sur 2 grandes soirées joyeuses et mémorables.

Vendredi, ce fut l'occasion de danser sur les sonorités tantot ska, tantot rock old-school, parfois même dub, mais résolument toujours festif des 5 formidables groupes présents durant plus de 7h de concert!

Samedi enfin, Ivresse de Son 2009 s'est cloturé en apothéose sous le ciel étoilé de Grenoble et les jeux de lumière sur les batiments qui plongèrent l'enceinte dans une ambiance totalement psychédélique. :) Le tout sans oublier un invité surprise de taille : un spectacle pyrotechnique de la fête foraine en contrebas, venu embellir le spectacle et l'atmosphère de ses mille feux colorés!
Après un début enflammé avec Argument Massue, Djemdi prit le relais, suivis de Hadra, pour nous lancer dans une trance musicale et visuelle qui ne se terminèrent qu'au petit matin avec le lever du soleil.




Nous espérons que vous avez pris autant voire + de plaisir que nous à vivre cet évènement, et que vous en garderez des souvenirs riches tant en couleurs qu'en émotions.

Des photos et des films du festival seront bientôt disponibles, consultez régulièrement le site et le blog pour les mises à jour.

Rendez vous l'année prochaine pour Ivresse de Son 2010, qui vous réservera bien des surprises :) Nous organisons également régulièrement des concerts tout au long de l'année, consultez notre programmation sur http://www.arcur.fr/ .

Musicalement et associativement,


L'équipe ARCUR.


PS. Comme les derniers présents ont pu le remarquer, la soirée de cloture s'est malheureusement terminée plus tot que prévu, sur les coups de 6h45 au lieu de 8h. Cela était dû à la demande expresse du propriétaire des lieux, le CROUS, et nous avons dû trouver un compromis sur l'heure de fin, qui fût déterminé par le lever du soleil pour des raisons de sécurité.
En espérant que cela n'ait pas (trop) entamé votre plaisir, nous vous présentons nos plus humbles excuses pour cet écueil.

vendredi 3 avril 2009

"Climb to Paradise"...

L'Ivresse continue, après les soirées rythmées par le Bal Folk virevoletant emmené par La Rainette et L'Aremdat, par les répliques inspirées des comédiens (des Arts Mêlés, La Troup'ment, Impropub, les Ephémères du Mot), sans oublier les brillants Mistic Dust, suivis de Ganja Tree et Solfayah plus que jamais en verve!

De Festival 2009 - soirée REGGAE 2-4-09


Il nous reste 2 soirs à partager, ce vendredi avec les instruments fous fous des groupes de ska et de chanson festive, qui ne seront pas moins de 5 ce soir à vous faire danser jusqu'au bout de la nuit ! Faut qu'ça Guinche, Iwego Orchestra, Gattaka, Rocking Ska Club et les Basta Paï Paï sont experts en la matière, préparez vous donc à la fête ;)

Pour la cloture du festival, venez admirer la Cité U parée de ses plus beaux atours, et laissez vous emporter par le tapis volant sonore de Djemdi et les rythmes cosmiques des DJ de l'Hadra.
"Climb to Paradise" - vous comprendrez mieux pourquoi :)

mercredi 1 avril 2009

Ivresse de Son bat son plein


Jusqu'à présent inconnu du plus grand nombre, Ivresse de Son, le festival de la cité universitaire du Rabot, risque cette année de prendre son essor. Affichage massif en ville, navettes, et surtout présence d'artistes dont la renommée à Grenoble n'est plus à faire : Djemdi, Solfayah, Holophonics, ou encore les Arts mêlés.

L'ouverture du festival, Jeudi 26 Mars, a vu se produire plusieurs groupes de rabotins et a été l'occasion de savourer le pot généreusement offert par l'ARCUR, dans une ambiance bonne enfant telle que la connait le foyer.




Le lendemain, première soirée à thème : Rock. Rock assez énervé même, avec l'enchaînement La bande à Pépé, Power Goat, Big Balls et They're happy now. Franc succés pour cette soirée, avec plus de 200 personnes jusqu'à 1h du matin.





Samedi soir, place était faite aux « trues » : cheveux longs et noirs, tête de méchants et guitares saturées (plus que le rock de la veille). Vous l'aurez compris, il s'agissait de la soirée métal, avec Alvinella Pompejana, Mindlag Project et Holophonics, fraîchement sortis de leur deuxième album. Malgré la soixantaine de personnes seulement, l'ambiance -comme les musiciens- ne manquait pas dans le public.


Alors que le festival restait entre les murs du foyer, la nuit de Dimanche à Lundi, laquelle a vu fleurir des photos dans tout les couloirs de la résidence, a informé les locaux de la tenue du festival. Premier rappel pour la nuit du Samedi 4 au Dimanche 5, pendant laquelle le Rabot vibrera pendant 12h au son de Djemdi et de L'Hadra.

-Texte et photos : Etienne M.-