vendredi 25 février 2011

Séances spéciales

MERCREDI 13 AVRIL: OUVERTURE DU FESTIVAL

LA FLUTE ENCHANTÉE

accompagné par la voix de Mariele BARAZIOL

D’Emanuele Luzzati et Giulio Gianini – Italie – 1978 – 45min – en couleur

Luzzati adapte le célèbre opéra de Mozart où le Prince Tamino et sa flûte magique mènent une quête afin de libérer Pamina la fille de la reine de la nuit, des griffes du mystérieux Sarastro. Grâce à deux talismans, une flûte enchantée et un carillon magique, le jeune homme, assisté de Papageno, gagne la main de la princesse et découvre bien des secrets.


VENDREDI 15 AVRIL: UNE VIE DE CHAT

de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol - France – Film d’animation – 1h10 –2010–à partir de 6ans

Dino le chat mène une double vie secrète : il passe ses journées avec Zoé, le fille de Jeanne, commissaire de police, mais la nuit il accompagne un voleur, Nico, sur les toits de Paris. L’univers graphique et coloré d’Une vie de chat en fait d’emblée un film très original. En outre, il s’agit du premier polar animé destiné au jeune public. Les deux auteurs sont des compagnons de route de longue date de Jacques- Rémy Girerd (La prophétie des grenouilles, Mia et le Migou) et des studios Folimage.

En présence de Serge BESSET, compositeur de la musique du film.



SAMEDI 16 AVRIL: EXPERIENCE AFRICAINE
de Laurent Chevallier -
France – Film documentaire – 1h25 – 2008

De Marciac à Conakry, le film s’attache aux pas de six adolescents, élèves du collège de jazz de Marciac, réunis par leur passion de la musique et leur soif de découvrir le monde. Dans la première partie du film, on assiste à leurs apprentissages avec les musiciens du groupe guinéen Fölifö (composé des anciens musiciens de Momo Wandel, le doyen du jazz africain) et à leurs progrès au fil des répétitions avant le grand concert estival en public au 30em festival Jazz in Marciac. Dans la deuxième partie, on part avec eux en Guinée, dans les familles des musiciens de Fölifö, découvrir un continent, une culture, une musique, une autre façon de vivre.

Un documentaire à hauteur d’adolescents. Amoureux de musique et de jazz, ceux-ci nous font partager cette expérience inoubliable : un voyage dans les racines du jazz et de la culture africaine.

En présence de Laurent CHEVALLIER, réalisateur du documentaire.



DIMANCHE 17 AVRIL: CLOTURE DU FESTIVAL

LA FILLE DU PUISATIER

de Daniel Auteuil, d’après l’œuvre éponyme de Marcel Pagnol

France – 2010 – 1h49 – à partir de 8 ans

Avec Daniel Auteuil, Astrid Bergès-Frisbey, Kad Mérad, Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin ...

En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n’y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre...

Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d’accueillir l’enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire