L’affiche explosive de la scène Soussi continue à décliner ses stars. Vendredi soir, c’était au tour de Carlos Santana, un autre virtuose de la guitare d’enflammer, après BB King, l’immense terrain vague du quartier huppé de Rabat où se sont retrouvées des centaines de personnes.
Habillé d’un large T-shirt à l’effigie de Bob Marley et armé de sa guitare devenue au fil de la légende son prolongement organique, l’artiste mexicain s’est avancé pour gratifier le public de son habituel salut avant d’entonner les premières notes d’un concert féroce marqué par les envolés mythiques de la guitare Santana et un duo avec gnaoua comme il l’avait fait lors de son premier concert au Maroc dans les années 90, cette fois avec le maâlem Bakbo.
C’est probablement la recette qui donne à la guitare de Santana cette signature, si particulière, à l’origine de l’excitation des neurones des passionnés de la premières heures comme Aberrahim, technicien dans une société de vidéo surveillance, nostalgique « dial stinet »,venu avec ses amis consommer ce soir leur part musicale de rêve.
La magie de l’époque psychédélique est toutefois loin, les accords salsa et jazz-rock sont beaucoup plus modernes, mélodiques et accessibles, moins envoutants jugeront les puristes. Mais, ces considérations, le public Mawazine n’en avait que faire. Avec pour point d’orgue l’excellentissime Black Magic Women, l’invitation rock saupoudrée de Salsa était trop entrainante. Chez la grande majorité des spectateurs, la rébellion du corps sur l’esprit ne laissait aucune miette au jugement avec aux commandes le Santana Blues Band.
Source Menara
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