mercredi 25 mars 2009

Les Invités

Jacques Colombat, réalisateur et président du jury professionnel

Cinéaste d’animation français, Jacques Colombat réalise son premier court métrage, « La Tartelette », en 1967.Au cours de sa carrière, il a notamment été assistant de Paul Grimault, sur le film « Le Roi et l’Oiseau ». Par ailleurs, il a eu la chance de travailler avec Jacques et Pierre Prévert.
Jacques Colombat a aussi colorié image par image et au pinceau certaines séquences du film de Jacques Tati : « Jour de Fête ». Il a ensuite collaboré avec les studios d'animation de Shanghai, en Chine, lors de la réalisation de son long métrage « Robinson et compagnie » (1991).

Il présentera ce film et rencontrera le public d’enfants le vendredi 24 avril à 14h00.


Claude Cachin, illustrateur jeunesse, membre du jury professionnel

Claude Cachin est illustrateur indépendant depuis 1993, principalement pour l’édition et la presse jeunesse. Parmi les nombreux albums qu’il a illustrés, on peut citer “Fleur des neiges” de Pierre-Marie Beaude, “Izabal, l’enfant oiseau” de Gérard Moncomble, “Cléopâtre, reine d’Egypte” de Mohamed Kacimi, “Roule ma poule” d’Elisabeth Brami…
Claude Cachin est aussi auteur d’images pour les adultes, à travers des couvertures de romans (Seuil, le Livre de poche, J'ai lu, Albin Michel…).

Claude Cachin exposera quelques-unes de ses œuvres dans le hall du cinema Jean Eustache, et dédicacera ses albums et livres le jeudi 23 avril, de 15h30 à 17h00 sur le stand de la Librairie Maxi Mots.


Jacques Cambra, pianiste, improvisateur et programmateur de ciné concerts

Pianiste improvisateur, compositeur et programmateur de ciné-concerts. Il est également membre fondateur & directeur de l’association Fos’Note. Pianiste attitré du Festival International de La Rochelle depuis 2005, il est aussi directeur artistique des ciné-concerts du cinéma Le Balzac à Paris. Il est impliqué dans plusieurs dispositifs d’éducation à l’image avec le souci d’éveiller regard et écoute critiques. Il a organisé environ 300 ciné concerts.
Jacques Cambra accompagnera le « Ciné concerto, opus 3 » en ouverture du festival, mercredi 22 avril.


Xavier Kawa-Topor , directeur de l’Abbaye de Fontevraud

Xavier Kawa-Topor a découvert le pionnier de l’animation Ladislas Staréwitch en 1995, alors qu’il organisait le festival « Cinéma et Moyen-Age ». Devenu le spécialiste de l’animation du Forum des images, rendez-vous obligé des cinéphiles à Paris, il y a créé le festival bisannuel Nouvelles Images du Japon et dirige la programmation dédiée au jeune public. Il a participé comme directeur artistique à la production des Contes de l’Horloge magique, un programme de trois courts métrages de Ladislas Staréwitch.

Il présentera les séances de « Mes voisins les Yamada », le samedi 25 avril à 18h10 et de « Ponyo sur la falaise » le dimanche 26 avril à 16h00.


Marie-Claire Kuo, directrice du centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris

Cette association a pour but de favoriser et développer toutes activités liées à la connaissance du cinéma chinois. Marie-Claire Kuo a fait des études universitaires en histoire et en chinois. Membre du C.N.R.S., elle est l’auteur d’ouvrages et articles de recherche et de vulgarisation sur la culture chinoise. A titre privé, elle est auteur réalisateur de plusieurs films sur le théâtre traditionnel en Chine, les Miao (nationalité minoritaire du S.O.), les Tibétains du Qinghai, le cinéma chinois d’animation, etc.

Marie-Claire Kuo présentera les programmes de courts métrages d’animation chinois « Trois moines et autres histoires », « Malin comme un singe » (en compétition), et la séance exceptionnelle de clôture « Voyage en Chine », le dimanche 26 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire