dimanche 29 mars 2009

REGLEMENT DU FESTIVAL

Règlement du Festival Académique de Cinéma et de Vidéo Scolaires

« Courts toujours ! »

Article 1 : Les objectifs du festival

  • Favoriser la diffusion de productions vidéos ou cinématographiques réalisées en milieu scolaire ou périscolaire.
  • Organiser une rencontre permettant de confronter les réalisations, de les comparer, de les évaluer et de développer ainsi le sens critique des participants.
  • Donner l’occasion aux participants d’échanger leurs réflexions et leurs impressions sur les productions présentées et de favoriser ainsi des échanges enrichissants.
  • Développer la réflexion et l’esprit critique des élèves face à des productions audiovisuelles.
  • Favoriser la créativité des élèves par l’intermédiaire d’un projet original qui leur permettra d’élaborer toutes les étapes de la création vidéo avec les répercussions pédagogiques induites dans diverses disciplines ( Français, Histoire-géographie, Arts Plastiques, Technologie…)
  • Aborder tous les aspects de la création audiovisuelle à travers diverses catégories : fiction, reportage, documentaire, animation 2D, animation 3D, vidéo artistique, vidéo clip…
  • Permettre aux participants d’analyser, d’évaluer les productions, de critiquer et de donner leur avis lors de la remise du « prix du public ».

Article 2 : Les modalités d’inscription et l’organisation du concours :

  • Le concours est ouvert à toutes les classes et groupes d’élèves de FRANCE des écoles ( CM2) du collège (6eme, 5eme, 4eme, 3eme) et du lycée (seconde, première, terminale) et classe post-bac (limite d’age 20 ans) travaillant au sein d’un projet en établissement scolaire (classe à pac, classe à projet…) ou d’une activité périscolaire ou associative ( Club, atelier…) ou en candidat libre.
  • Les réalisations devront être aux formats suivants : cassettes Mini DV, fichier informatique .avi ou. Mpge ( de bonne résolution), DVD. Les réalisations devront être de bonne qualité. Les organisateurs préfèrent pour des raisons pratiques et techniques les cassettes Mini DV.
  • La production finale ne devra pas dépasser 10 minutes générique compris
  • Pré-inscription : de septembre à mai de l’année en cours
  • Envoi des réalisations (le plus tôt possible!) : jusqu’au dernier vendredi du mois mai de l’année en cours
  • Deux catégories distinctes seront effectuées lors du concours : catégorie école, collège et catégorie lycée et post-bac. A l’intérieur de ces catégories les sous catégories suivantes seront faites en fonction du nombre des participants : fiction, reportage, documentaire, animation 2D, animation 3D, vidéo artistique, vidéo clip
  • Le concours se déroulera en fin d’année scolaire ( fin mai ou début juin) afin de permettre aux participants de terminer leur production.
  • Les réalisations de l’année précédente seront acceptées
  • Les prix seront décernés par un jury composé des personnalités du monde audiovisuel ou cinématographique, de professionnels de l’éducation, de représentants du monde associatif et de la mairie d’Hyères.

Article 3 : Diffusion des productions.

  • Les différentes productions soumises au jury pourront éventuellement être diffusées publiquement et gratuitement par les organisateurs du Festival.
  • Elles pourront faire l’objet d’une compilation et être incluses dans un DVD gratuit.
  • Elles pourront faire l’objet d’une diffusion sur un site Internet propre au festival

Article 4 : Propriété, utilisation des productions et responsabilités.

  • La responsabilité des organisateurs ne pourra être engagée si le document original devait subir de quelconques dommages.
  • Par ailleurs, les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant la nature et l'origine des images et des sons utilisés dans les productions.
  • Les responsables des projets s’engagent dès lors qu’ils présentent un vidéogramme ou une production sonore au concours, à vérifier la provenance des extraits musicaux, à s’assurer qu’ils sont libres de droits ou à obtenir des auteurs, l’autorisation d’utiliser ces extraits, conformément à la loi.
  • En outre, en ce qui concerne les vidéogrammes, les responsables des projets devront s'assurer que tous les parents et tuteurs des enfants présents dans le film qui participera au concours, auront donné l’autorisation expresse de diffuser l’image de leur enfant, dans le cadre défini par le présent règlement.

Article 12 : Modification du présent règlement

  • Le présent règlement est susceptible de modifications en fonction du nombre de candidats inscrits et des contraintes liées à l’organisation du festival.


samedi 28 mars 2009

Membres des Jurys des éditions précédentes










- M. Driss Khrouz, Directeur de la bibliothèque Nationale, ( Président du Jury)








- M. Johannes Van Der Klaauw , Président Haut Commissariat aux Réfugiés HCR Maroc-











- Txemi Parra. Il est, actuellement, exécutif producteur de TV movies. Expérimenté scénariste, il est acteur, critique de cinéma, auteur de pièces théâtrales et cofundateur de la Compagnie théâtrale Lomvriz de Londres. Il est diplômé en Scénario et Direction dans la Real Escuela de Arte Dramático de Madrid et en Droit à l'Université de Deusto de Bilbao. Il a postérieurement suivi le Master en Gestion et Projets d'Organisations Non gouvernementales du Collège Officiel de Diplômés en Sciences Sociales et Politiques de Madrid. Il a été professeur du Master Scénario et Télévision du Grupo Árbol









- Zoe Deback, journaliste, Zoé Deback, 32 ans, a d’abord enseigné les sciences naturelles en France, en Equateur puis en Allemagne, avant de poser ses valises au Maroc. Collaboratrice bénévole auprès de plusieurs ONG maghrébines militant pour la démocratie et la liberté d’expression, elle a aussi aidé à la réalisation d’un film sur la torture produit par le Conseil National des Libertés en Tunisie (CNLT). En 2008, elle a commencé à écrire dans l’hebdomadaire marocain TelQuel.









- M. Hassan Id BelKasem, Membre du Forum Permanent des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones


M. Philippe Quéau, Directeur du Bureau UNESCO pour le maghreb






• Mme Amina BOUAYACH, Présidente de l’organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH)







• M. Ahmed Said Ould Bah, Chef Cabinet du DG de l’ISESCO

• M. Hassan Benjelloun, Cinéaste









• M. Salah Al wadii, Poète et ancien prisonnier politique pendant plusieures années


mercredi 25 mars 2009

Les Jurys et Les Prix

Le palmarès sera annoncé Dimanche 26 avril à 17h
En première partie du programme inédit des Studios d’art de Shanghai

JURY PROFESSIONNEL
Président : Jacques Colombat, réalisateur, scénariste de cinéma d’animation
Claude Cachin - Illustrateur jeunesse
Isabelle Lafon – Ajointe de direction au service culture mairie de Pessac
Valentin Rebondy - Distributeur, cinéma public films
Jacques Richer - Membre de la commission jeune public AFCAE
Camille Maréchal - Responsable du festival de cinéma jeune public Ciné Junior 94

JURY DES CINÉMAS DE PROXIMITÉ EN AQUITAINE
Les cinémas de proximité assurent une programmation du film primé
Eric Coustilières – Cinéma La Vox, Montignac - Dordogne
Manon Delauge - Les Colonnes, Blanquefort - Gironde
Nicolas Delprat – Cinéma L’Utopie , Ste Livrade - Lot-et-Garonne
Sylvie Laroque – Cinéma L’Atalante, Bayonne – Pyrénées Atlantiques
Anthony Roussel - Du cinéma plein mon cartable , Dax – Landes

JURY DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE LA VILLE DE PESSAC
Delhia Abdallah, Sarah Benazzouz, Charline Boukhelifa, Sarah Couzinet, Romane Le Roux

JURY DES CENTRES DE LOISIRS DE PESSAC (La Récré et Romainville)
Composé de jeunes de 10-12 ans

JURY DES CENTRES SOCIAUX DE PESSAC
Anwar Benjana, Syrine Benjana, Younaïce Maty Djoumoi, Léa Konuk, Samira Mimani, Imane Ramdani

JURY DE CENTRES DE LOISIRS DE MERIGNAC (Capeyron et Le Parc)
Théo Viau, Julie Pourtalet, Alexandre Bousigue, Joe Tesnière, Chloé Poujardieu

PRIX DU PUBLIC
Les spectateurs pourront voter à chaque séance pour choisir le meilleur film présenté en compétition.

Les Invités

Jacques Colombat, réalisateur et président du jury professionnel

Cinéaste d’animation français, Jacques Colombat réalise son premier court métrage, « La Tartelette », en 1967.Au cours de sa carrière, il a notamment été assistant de Paul Grimault, sur le film « Le Roi et l’Oiseau ». Par ailleurs, il a eu la chance de travailler avec Jacques et Pierre Prévert.
Jacques Colombat a aussi colorié image par image et au pinceau certaines séquences du film de Jacques Tati : « Jour de Fête ». Il a ensuite collaboré avec les studios d'animation de Shanghai, en Chine, lors de la réalisation de son long métrage « Robinson et compagnie » (1991).

Il présentera ce film et rencontrera le public d’enfants le vendredi 24 avril à 14h00.


Claude Cachin, illustrateur jeunesse, membre du jury professionnel

Claude Cachin est illustrateur indépendant depuis 1993, principalement pour l’édition et la presse jeunesse. Parmi les nombreux albums qu’il a illustrés, on peut citer “Fleur des neiges” de Pierre-Marie Beaude, “Izabal, l’enfant oiseau” de Gérard Moncomble, “Cléopâtre, reine d’Egypte” de Mohamed Kacimi, “Roule ma poule” d’Elisabeth Brami…
Claude Cachin est aussi auteur d’images pour les adultes, à travers des couvertures de romans (Seuil, le Livre de poche, J'ai lu, Albin Michel…).

Claude Cachin exposera quelques-unes de ses œuvres dans le hall du cinema Jean Eustache, et dédicacera ses albums et livres le jeudi 23 avril, de 15h30 à 17h00 sur le stand de la Librairie Maxi Mots.


Jacques Cambra, pianiste, improvisateur et programmateur de ciné concerts

Pianiste improvisateur, compositeur et programmateur de ciné-concerts. Il est également membre fondateur & directeur de l’association Fos’Note. Pianiste attitré du Festival International de La Rochelle depuis 2005, il est aussi directeur artistique des ciné-concerts du cinéma Le Balzac à Paris. Il est impliqué dans plusieurs dispositifs d’éducation à l’image avec le souci d’éveiller regard et écoute critiques. Il a organisé environ 300 ciné concerts.
Jacques Cambra accompagnera le « Ciné concerto, opus 3 » en ouverture du festival, mercredi 22 avril.


Xavier Kawa-Topor , directeur de l’Abbaye de Fontevraud

Xavier Kawa-Topor a découvert le pionnier de l’animation Ladislas Staréwitch en 1995, alors qu’il organisait le festival « Cinéma et Moyen-Age ». Devenu le spécialiste de l’animation du Forum des images, rendez-vous obligé des cinéphiles à Paris, il y a créé le festival bisannuel Nouvelles Images du Japon et dirige la programmation dédiée au jeune public. Il a participé comme directeur artistique à la production des Contes de l’Horloge magique, un programme de trois courts métrages de Ladislas Staréwitch.

Il présentera les séances de « Mes voisins les Yamada », le samedi 25 avril à 18h10 et de « Ponyo sur la falaise » le dimanche 26 avril à 16h00.


Marie-Claire Kuo, directrice du centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris

Cette association a pour but de favoriser et développer toutes activités liées à la connaissance du cinéma chinois. Marie-Claire Kuo a fait des études universitaires en histoire et en chinois. Membre du C.N.R.S., elle est l’auteur d’ouvrages et articles de recherche et de vulgarisation sur la culture chinoise. A titre privé, elle est auteur réalisateur de plusieurs films sur le théâtre traditionnel en Chine, les Miao (nationalité minoritaire du S.O.), les Tibétains du Qinghai, le cinéma chinois d’animation, etc.

Marie-Claire Kuo présentera les programmes de courts métrages d’animation chinois « Trois moines et autres histoires », « Malin comme un singe » (en compétition), et la séance exceptionnelle de clôture « Voyage en Chine », le dimanche 26 avril.

mardi 24 mars 2009

La Prog' complète...


La neuvième édition du Festival Changez d’Air aura lieu du 21 au 25 Avril à l’Escale, à Saint Genis les Ollières.



Programmation de la 9ème édition :

· Le 21 Avril
o 20h30 , L’Escale : Echos Liés (Break dance et Musiques urbaines)
+ Les ptits st genois Spectacle des enfants du Groupe Scolaire Victor Hugo

· Le 22 Avril
o 17h, Médiathèque : Conf’chantée « autour de Brassens » par les Fils de Georges

· Le 23 Avril
o 20h30, L’Escale : Koumekiam & Kosh
Koumekiam, ça peut être un peu du slam,du ragga, du rap, du rock, du théâtre, du standup, de,
de la chanson française réaliste mais pas chiante, mais c'est bien mieux que tout ça !

o 21h30, L’Escale : Sliimy
Propulsé sur le net par sa reprise de «Womanizer», (le titre a été vu et entendu par plus de
500.000 internautes en quelques semaines), Sliimy propose un pop nouveau, frais et ludique.

o 22h30, L’Escale : Merlot
Ancien chanteur du groupe Baobab, ses influences vont de Pierre Perret à Mickael Jackson,
de NTM à Bobby Lapointe. Ce qui nous promet donc un étrange voyage entre les styles !

· Le 24 Avril
o 20h30, L’Escale: Billie
Un univers de filles modernes, désarçonnées. mais pas désabusées. A suivre très vite pour de
nouvelles aventures


o 21h30, L’Escale : Marjolaine Piémont
Sensuelle et toujours très classe en scène, elle revisite une tradition coquine de la chanson,
tout en abordant des thèmes d'une autre gravité.


o 22h30, L’Escale : Zaza Fournier
Il faut la voir, juchée sur sa chaise, un piano à bretelles autour du cou, scander ses refrains
avec l’aplomb d’une artiste e cabaret mâtinée de star de rock des fifties.

· Le 25 Avril
o 11h, Hall de l’Escale, Café Slam – Scène Ouverte.

o 20h30, L’Escale: Barcella
Barcella, auteur compositeur, nous propose des chansons aussi savoureuses qu’éclectiques.

o 21h30, L’Escale : XXMariani
Un des groupes les plus excitants de la scène rock lyonnaise

o 22h30, L’Escale : French Cowboy

jeudi 19 mars 2009

French Cow Boy le samedi 25


French Cowboy est formé de 4 anciens Little Rabbits, groupe marquant de la scène pop française disparu en 2005, après sept albums qui resteront. Le groupe réunit donc Federico Pellegrini (guitare, chant), Gaëtan Chataigner (basse), Stéphane Louvain (guitare) et Eric Pifeteau (batterie). Ces trois derniers ont accompagné Katerine sur la tournée Robots après tout.
Pour cet album ils sont accompagnés de Lisa Li-lund une artiste franco-suédoise aussi prolifique que talentueuse.



Sur scène ils seront précédés par Barcella et XX Mariani.

mardi 17 mars 2009

Les séances spéciales

Mercredi 22 Avril 2009 - 19h30 - Ciné Concerto Opus 3

crée par Jacques Cambra, association Fos’Note - 1h15
Programme de 9 courts métrages des années 20-30 accompagnés au piano. Jacques Cambra, pianiste improvisateur, a conçu ce Ciné Concerto dans l’esprit des séances de cinématographe des années folles avec le désir de se faire côtoyer musique improvisée, musique écrite classique et cinéma muet en ciné concert.


Vendredi 24 Avril - 14h00 - Projection unique "Robinson et
compagnie"

En présence du réalisateur: Jacques Colombat, d’après le roman de Daniel Defoe - Dessin animé - France - 1991 - 1h10 - A partir de 5/6 ans. Animation délicate, dessins colorés et teintes pastels brossent un tableau précis de l’île de Robinson, à la nature luxuriante : une très belle adaptation française d’un classique de la littérature jeunesse.


Samedi 25 Avril 2009 - 18h00 - Avant-première "Coraline"

Avant-Première nationale, ce sera la première diffusion publique de ce long métrage en France, de Henry Selick - Animation - USA - 2007 - 1h40 - VF - A partir de 9 ans. Adaptation d’un best-seller de Neil Gaiman qui a obtenu le prix Hugo du meilleur roman court en 2003. Par le réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Cette séance est d'autant plus exceptionnelle qu'il s'agit de la première diffusion publique du film en France.
Sortie officielle le 10 juin 2009


Dimanche 26 Avril 2009 - 17h30 - Séance Exceptionnelle "Voyage en Chine"

Programme inédit de 3 courts métrages danimation (2 lavis animé et 1 Volumes) des studios d’art de Shanghai présenté et proposé par Marie-Claire Kuo, directrice du Centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris grâce au concours de Monsieur PU Tong, ministre conseiller culturel auprès de l’Ambassade de Chine en France et d’Olivier Delpoux, Ambassade de France en Chine.


mardi 10 mars 2009

Sliimy au Festival Changez d'Air


Nous vous le confirmons : Sliimy sera sur la scène du festival le jeudi 23 Avril prochain !

Mais qui est Sliimy ?

Sa reprise de «Womanizer» le propulse sur le très populaire blog de Perez Hilton, en décembre dernier.. Le titre a été vu et entendu par près de 170.000 internautes en quelques jours. Pour lui, tout commence après avoir remporté un concours de chant local qui lui permet d’enregistrer une chanson. Une rencontre avec son guitariste,plus tard et le voici qui finalise son premier album, dont le mixage est prévu à New York dans les prochains jours avant de sortir en France, le 6 avril 2009.
C'est sans doute l'une des sorties les plus attendues et un projet artistique parmi les plus excitants !
Si vous voulez du son, c'est juste en dessous et c'est par là également:

http://www.myspace.com/sliimy

Locations : Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - 0 892 68 36 22 (0,34€ ttc/min) - www.fnac.com

Wake Up !


lundi 9 mars 2009

Le festival approche !

Le festival est en préparation...
Prochains rendez-vous :
-Samedi 14 mars à 13h (en 13E) pour la première campagne d'affichage/pub.
-Mercredi 18 mars à 20h (au Foyer) pour la réunion des bénévoles du festival.
-Jeudi 26 mars à 21h (au Foyer) pour l'ouverture du festival !

D'ici là, pensez à vous inscrire en tant que bénévoles ; même si vous n'avez pas beaucoup de temps à donner votre aide est précieuse.
Alors n'hésitez pas à contacter Mark en 13E (au 0664778372 ou sur manif.arcur@gmail.com), et à venir au Foyer le 18 mars à 20h.

Plus d'infos sur le festival sur :
www.arcur.fr/festival

dimanche 8 mars 2009

Festival R de Choc 2009 2,3 & 4 juillet 2009

Qui fait quoi ?

2 & 3 juillet concerts à 20h et 21h30
4 juillet concerts à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 20h et 21h30.

2 Juillet/July 2nd 20 H

Duo/Duet
Pascal Battus : caisse claire/snare drums
Didier Lasserre : batterie/drums

Gorgories
Vidéo-Installation Danse Musique
Catherine Karako (FR) : danse & video-installation
Trio Bordé/Warburton/Marzan
Jean Bordé (FR) : contrebasse/doublebass
Dan Warburton (FR) : violon/violin
Pascal Marzan (FR) : guitare/guitar

3 et 4 Juillet :
les musiciens/musicians

CORDES/STRINGS
Christoph Irmer (DE) : violon
Steve Beresford (GB) : piano et électronique
Frédéric Blondy (FR ) : piano
Simon H. Fell (FR) : contrebasse
Benjamin Duboc (FR) : contrebasse
John Russell (GB) : guitare
Pascal Marzan (FR) : guitare

VENTS/WINDS
Michel Doneda (FR) : saxophone soprano
Bertrand Gauguet (FR) : saxophones alto et soprano
Urs Leimgruber (CH) : saxophones tenor et soprano
Stefan Keune (DE) : saxophones sopranino, alto et baryton
Jacques Foschia (BE) : clarinettes, radio
Chefa Alonso (ES) : saxophone, percussions

PERCUSSIONS
Roger Turner (GB) : batterie
Didier Lasserre (FR) : batterie
Alexandre Kittel (FR) : percussions, batterie
Javier Carmona (ES) : batterie, percussions

Prix des places :
Place(s) à 6,50€
2 concerts jeudi 2 juillet 13€ / 11€ TR
2 concerts vendredi 3 juillet 13€ / 11€ TR
Pass 4 concerts samedi 4 juillet 22€
Pass 3 jours (8 concerts) 33€




Festival R de Choc 2008



same on Youtube (thanks to John Russell)

Musicians :

Steve Beresford (gbr) : piano et électronique
Yoko Miura (jpn) : piano
Simon H. Fell (fra) : contrebasse
Teppo Hauta-Aho (fin) : contrebasse,
Philipp Wachsmann (gbr): violon,
Roger Turner (gbr) : batterie
Didier Lasserre (fra) : batterie
John Russell (gbr): guitare
Pascal Marzan (fra) : guitare
Urs Leimgruber (ch) : saxophones tenor et soprano
Michel Doneda (fra) : saxophone soprano
Bertrand Gauguet (fra) : saxophones alto et soprano
Jean-Michel Van Schouwburg (bel) : texte
Invités surprises
Marjolaine Charbin (bel) : piano
Dan Warburton (fra) : violon

Festival r de choc 2007


festival R de Choc July 6th and 7th 2007
Espace Jemmapes
116 quai de Jemmapes 75010 Paris

Musicians
Steve Beresford : piano & objets
John Russell : guitare
Pascal Marzan : guitare
Dan Warburton : violon
Jean Bordé : contrebasse
Simon H. Fell : contrebasse
Michel Doneda ; saxophone soprano
Bertrand Gauguet : saxophone alto et soprano
Roger Turner : batterie
HarS: dictaphone

"Enluminures" Installation : "Pierre Mansire"

Curator Pascal Marzan

vendredi 6 mars 2009

Conference Debat

Il sera organisé aussi un symposium à but éducatif qui traitera des thèmes comme « le phénomène de l’émigration de la région de kayes » ; « patrimoine, tourisme et environnement » ; « la lutte contre la pauvreté dans la perspective du barrage de Manantali ». Un centre de loisir sera programmé pour valoriser les métiers du patrimoine de cette localité. Des ateliers d’artisanat local seront animés. Il sera proposé aux festivaliers des randonnées le long du fleuve et en aval des chutes de Félou, au fort de Médine et aux environs de Kayes à Sadiola et Yatéla.

C'est quoi le Festival de Gouina?

Il s’agit d’une manifestation culturelle sur le site Gouina, agrémenté par de danses traditionnelles Malinké, Khassoké et Peulh propres au terroir comme le Diagouran, le dansa-diawoura, le Diondon, le tague, etc. Ce festival regroupe les différentes sortes de danse de la région de Kayes. En plus des cinq(5) groupes de danses traditionnelles de la région de Kayes, des artistes de la diaspora y évoluent dans des aires inspirées du « Goumbé » et du jazz africain. Le festival se tient du 27 au 29 janvier 2012 de chaque année Pour les personnes voulant découvrir la Région de Kayes, nous leur proposons durant le Festival deux (2) circuits d’une (1) semaine.

lundi 2 mars 2009

Réunion d'information

Bonjour tout le monde !

Mercredi 4 mars 20h au Foyer,
grande réunion d'information sur l'édition 2009 du festival Ivresse de Son.
Seront présents la directrice de la résidence, le responsable culturel du CROUS, l'équipe d'organisation, l'ingénieur du son en charge du festival ainsi que des représentants artistiques.

N'hésitez pas à venir poser vos question ou vous informer sur le festival.

A bientôt !