vendredi 17 octobre 2008

Vidéos du Festival





Christine Serfaty, épouse d'Abraham Sefaty le detenu politique marocain pendant sa prise de parole lors de la 1ème édition du festival International du Film sur les droits Humains tenu à Rabat du 15 au 20 mai 2008





mercredi 15 octobre 2008

La petite histoire du Festival..


L'histoire de l'Amérique latine passionne et continue de nous intriguer par sa politique sociale aux antipodes de nos systèmes politiques européens.

Cette année, les jeunes communistes du Val de Marne ont décidé de mettre en place un grand festival consacré à cette partie du Monde qui provoque tant d'intérêts et soulève tant de questions.
Nous souhaitons organiser une initiative marquante, forte!
C'est pourquoi nous créons le Festival " SOLIDARIDAD y RESISTENCIA ! "

L'idée est de proposer tout un travail et toute une réflexion autour de l 'Amérique latine, avec comme support le cinéma.

Le festival se déroulera du 10 au 29 novembre 2008, dans 7 villes du Val de Marne : Villeneuve le Roi, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Fresnes, Villejuif, Fontenay, Champigny.

L' intention est de comprendre, et connaître les différents enjeux du continent Sud Américain, d'échanger, de débattre de problématiques propres à l'Amérique latine, telles la violence, la démocratie, les systèmes mis en place en opposition aux Etats Unis...

Nous proposerons le visionnage de films ou documentaires dans des cinémas ou salles municipales, suivis de débats, d' un partage des expériences et opinions... Intervenants, associations, se mèleront à cet échange pour offrir une vision plus juste et plus enrichissante des vies, des cultures, des systèmes politiques de certains pays Sud Américains

Les pays D'Amérique Latine ont tendance à attirer et attiser la curiosité de chaucune et chacun.. C'est pourquoi il nous a semblé important et intéressant d'approfondir des sujets précis que nous ne maîtrisons pas toujours.
Il est également essentiel d'avoir une approche politique du probléme et d'étudier les alternatives au capitalisme et aux problèmes rencontrés, à la formation d'un bloc contre la main mise des Etats Unis, et enfin d'établir un lien entre la politique menée par certains pays, la notre et nos idéaux .



A 10,000 kilomètres, des alternatives au capitalisme existent.
La détermination et la force d'instaurer des choix politiques différents sont possibles.
Nous comptons sur la présence de tous, pour un projet qui nous tient à coeur.

mardi 14 octobre 2008

La soirée d'inauguration à Vitry



La soirée d'inauguration du festival se déroulera à Vitry-sur-Seine, le lundi 10 novembre au cinéma "Les 3 Robespierres" dès 19h30 autour d'un apéritif

à 20h15 Le film : "Les Cahiers de Medellin",
autour de l'education et de la violence en Colombie.


Intervenants : Sebastien Marie, responsables des questions internationales pour le Mouvement Jeunes Communistes et des Jeunes colombiens.
at


Pour sortir de la violence omniprésente dans le quotidien d'un bidonville de Medellin, capitale colombienne de la drogue tristement célèbre, cinq lycéens écrivent leur journal intime, parfois crus, parfois poète... Le journal intime rédigé par des adolescents d’une classe de Medellín, connue comme la capitale du narco-trafic en Colombie, sert de cheval de Troie à Catalina Vilar pour pénétrer en douceur la vie de ses quartiers les plus difficiles. L’occasion d’une approche extrêmement sensible et généreuse - à hauteur d’homme - de tous les problèmes que ces jeunes rencontrent. Aucune question indiscrète : c’est uniquement la complicité qui lie la réalisatrice aux élèves, qui nous fait découvrir leur courage, leur désespoir, leur dignité.

lundi 13 octobre 2008

La soirée à l'Hay-Les-Roses

La soirée à l'Hay-les-Roses aura lieu le Lundi 24 novembre à 20h00.
Un apéritif précèdera le film.


Le film : "Fraise et chocolat", Réalisé par Tomás Gutiérrez Alea, Juan Carlos Tabío




... L'amitie d'un jeune et fougueux etudiant castriste et d'un artiste homosexuel dans le Cuba des annees 70...

Cuba, en 1979. Bien que David (Vladimir Cruz), jeune étudiant révolutionnaire, lui ait promis la chasteté jusqu'à leur nuit de noces, sa petite amie Vivian (Marilyn Solaya) en épouse un autre... Alors qu'il mange une glace au chocolat à la terrasse d'un café, un inconnu (Jorge Perugorría), manifestement homosexuel, s'installe à sa table pour déguster la sienne à la fraise

Intervenants : Didier Duique, Responsable de la lutte contre l'homophobie pour le PCF et Eric Aubry, ancien responsable de France-Cuba

dimanche 12 octobre 2008

La soirée à Villeneuve-Saint-Georges


La soirée à Villeneuve-Saint-Georges aura lieu le vendredi 14 Novembre à 20h30 à la salle Jean Cocteau (8 av Carnot)


Le film : "Mémoire d'un saccage" revient sur la crise économique en Argentine et le traumatisme qu'a vécu cette population suite à l'effondrement social du pays. Ce sera l'occasion de mieux comprendre la situation économique actuelle.

Intervenant : Edgardo Funès, responsable de l'association France-Amérique Latine


Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd'hui, l'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu l'ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. Tout cela avec l'aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.

Cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées.
Saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu'ils sont prévisibles et qu¹ils se passent en terre abondante.


samedi 11 octobre 2008

La soirée à Fontenay


La soirée à Fontenay aura lieu le lundi 17 novembre.


Le documentaire: "50 ans de maquis", Auteur-réalisateur Pable Alejandro et Yves Billon
Autour de la problématique des luttes armées, et des Farcs en Colombie.




LA GUERRILLA COLOMBIENNE VUE DE L'INTERIEUR ..

Le film raconte l'histoire d’un homme au destin exceptionnel : en Colombie, Manuel Marulanda Velez est l’un des hommes les plus recherchés de tout le continent sud-américain. Chef suprême du FARC la plus puissante guerrilla communiste du monde, il est aussi le plus vieux guerrillero du monde. Sa biographie se confond avec le dernier demi-siècle de l'histoire colombienne; une Histoire dont les chapitres sont écrits en lettres de sang.
Archives et tournages d’aujourd’hui se mêlent afin de nous raconter l’Histoire contemporaine de la Colombie vécue par l’un de ces principaux protagonistes celui d’un clandestin armé combattant du haut de ses montagnes. Un récit historique et humain qui reflète et traduit le vécu d’un peuple entier.