Biographies de Alix FUILU
Je m’appelle Alix FUILU, né à Matadi (RD CONGO). Je suis Illustrateur et auteur des BD. J’ai fait mes études à l’Ecole de Beaux-Arts de Kinshasa où j’ai crée en dernière année de secondaire un journal d’étudiants qui s’appelait « IBA Presse ». Arrivé en France en 1988, j’ai continué mes études à l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing (Nord) puis je suis allé faire un stage de BD à Libramont (Belgique). C’est là que je me suis réellement orienté vers la bande dessinée. Ensuite j’ai fait l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Gilles à Bruxelles.
En 1993, après une formation d’Infographiste au Cepreco de Roubaix et un stage de journalisme d’entreprise à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je crée à Tourcoing un atelier de BD où je formais des jeunes à cet art. Depuis, j’ai commencé à travailler avec divers organismes publics (la DDASS, Le Conseil Général, le FAS, La préfecture, le Ministère de la Jeunesse et du Sport…) sur des projets pédagogiques de bandes dessinées liés à prévention en direction des jeunes notamment : le sida, la drogue et la sécurité routière. J’intervenais également dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les différentes structures qui me sollicitent pour animer des ateliers de BD et organiser des expositions thématiques. Ce qui m’a conduit jusqu’à la maison d’arrêt de Loos lez Lille (Nord) pour animer des ateliers de BD auprès des jeunes détenus. En 1996, j’étais à la base du concours de BD sur le sida lancé par ABDT éditions avec le soutien du ministère français des affaires étrangères ; Une BD avait été édité avec le soutien de la DDASS du Nord-Pas-de-calais. Le succès de cette BD m’a valu une invitation au service social des étrangers à Bruxelles qui m’a demandé d’animer des ateliers de BD sur le thème du sida durant trois mois dans quatre villes belges : Tournai, Mouscron, Charleroi et Bruxelles. Ces travaux des jeunes ont été exposés pendant un mois au centre Belge de bande Dessinée à Bruxelles. A mon initiative, trois collectifs de BD ont été édités chez ABDT éditions. En 2002 je crée l’Association Afro Bulles dont l’objectif majeur est de faire connaître la BD africaine ainsi que ses auteurs en publiant un collectif du même nom. Cette même année j’organise avec l’association une exposition parrainée par les villes de Tourcoing, Roubaix (France) et Mouscron (Belgique). L’année suivante l’exposition a été accueillie au siège de l’Unesco à Paris parrainée par l’Ambassade de la RD Congo en France, puis deux ans après au festival de la BD d’Angoulême pour sa 32è édition en 2005. Afro Bulles est à son 4è collectif qui est sorti en novembre 2006 et qui s’intitule : « Africalement ».
Bibliographie (Albums et collectifs) :
- Boulevard Sida……………………………...ABDT éditions
- Du Shit au Zen………………………...........ABDT éditions
- Routes dingues ……………………………..ABDT éditions
- Couleur café …………………………..éditions Afro Bulles
- La Piste Malagasy …………………….éditions Afro Bulles
- Africa Comics ………………………...éditions Afro Bulles
- Africalement …………………………..éditions Afro Bulles
Biographie de Kojélé Makabin Alain
Kojélé Makani Alain est né à Kinshasa RD Congo. Diplômé de l’académie des beaux-arts de Kinshasa, illustrateur pour la publicité, caricaturiste pour un journal politique, kojelé a d’abord exerçé ses talents dans son pays avant de remporter le prix RFI des jeunes dessinateurs et venir s’intaller au France. Kojélé maîtrise aussi bien le registre humoristique et que l’illustration réaliste, n’hésitant pas à aborder des sujets graves, comme la guerre ou le sida. Il a participé à des nombreuses publications de’auteurs africains dont Afrobul. Son album « Kamuké sukali » est publié en ligne par le journal « Ananzie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire