lundi 30 mai 2011

APPEL à FILMS pour la 6ème édition du festival Cinébanlieue

ENVOYEZ-NOUS VOS FILMS AVANT LE 20 JUILLET 2011(TOUS LES FORMATS ET TOUTES LES DURÉES SONT ACCEPTÉS, LES FILMS RÉCENTS ET LES PLUS ANCIENS, FICTIONS ET DOCUMENTAIRES). LA THÉMATIQUE DU FESTIVAL CINÉBANLIEUE DE CETTE ANNÉE PORTE SUR LE SPORT. Il aura lieu du 2 au 12 novembre 2011 en Seine Saint-Denis et à Paris.
LES DVD ACCOMPAGNÉS DE LA FICHE TECHNIQUE DE VOTRE FILM DOIVENT NOUS PARVENIR AVANT LE 20 JUILLET À L'ADRESSE SUIVANTE :


AURÉLIE CARDIN
FESTIVAL CINÉBANLIEUE
38 TER RUE DE LA COMMUNE DE PARIS
93300 AUBERVILLIERS

Pour plus de renseignements : cinebanlieue93@gmail.com

dimanche 29 mai 2011

bienvenue au festival

Du 2 au 22 juillet, l'Abbaye école de Sorèze est heureuse de vous acceuillir pour une nouvelle édition du festival "Musiques des Lumières".
C’est dans une abbatiale rénovée et offrant désormais tout les avantages d’une salle de concert que cette nouvelle édition du festival Musiques des Lumières va s’ouvrir, et qu’une grande part des concerts va avoir lieu. Le festival élargit ainsi sa richesse de lieux de diffusions puisque qu’en l’abbatiale, mais aussi dans la cour, dans la chapelle, dans la salle des illustres, chaque musique peut trouver sa place et l’acoustique qui lui convient le mieux.
Le festival Musiques des Lumières accueille des artistes de notre région, de toute la France et de l’étranger, cette année venus de Suisse, d’Argentine, du Canada, et des Pays-Bas.
Opéra, concert symphonique côtoient plusieurs programme de musiques ancienne et baroque avec le célèbre Ensemble Elyma de Gabriel Garrido, un concert de violes de gambes, un récital de la Françoise Atlan, avec qui nous voyageons dans les musiques anciennes de la méditerranée. Les grands maitres de l’époque classique que sont Haydn, Mozart et Beethoven sont aussi à l’honneur sur plusieurs concerts, ainsi que la musique de chambre romantique avec le Quatuor Ludwig, le récital de Clara Cernat et Thierry Huillet. Enfin la musique du XX°siècle résonnera dans la cour dès le premier soir avec les Percussions de l’Orchestre National de France.
Autour de tous ces artistes passionnés, de ces six siècles de musique, je vous souhaite un festival riche de découvertes et de plaisirs.

Joël Suhubiette
directeur artistique du festival

lundi 23 mai 2011

Cat Stevens "Yusuf Islam" au Programme du Festival Mawazine 2011

C’est un monument de la musique britannique et internationale que le festival Mawazine a présenté à la presse. Yusuf Islam sera en concert lundi 23 mai sur la scène Soussi. Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes. Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale qui l’amène au Maroc.C’est un monument de la musique britannique et internationale que le festival Mawazine a présenté à la presse. Yusuf Islam sera en concert lundi 23 mai sur la scène Soussi. Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes. Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale qui l’amène au Maroc.

Au Programme Mawazine, Nass el Ghiwane sur la scène El Manzeh

Nass el Ghiwane ont fait leur retour au festival Mawazine. C’était hier soir i sur la scène Yacoub Al Mansour. Cette fois il était question d'une création, à l’initiative de l’association Maroc Cultures, qui reprend, avec de nouveaux arrangements, une grande partie du riche patrimoine du groupe phare des années 70. La soirée a aussi été marquée par un hommage rendu par Mawazine au groupe. Ce travail est l’œuvre de Safy Boutella. Installé à Paris, ce musicien et compositeur algérien, diplômé du Berklee College of Music de Boston a travaillé avec beaucoup de grands artistes notamment Cheb khaled. Il a co-produit avec le prince du rai en 1988 l'album Kutché et lui a signé plusieurs arrangements. La création a également vu la participation de Saida Fikri auteur, compositeur et interprète d'origine marocaine, un grand talent de la chanson marocaine qui chante contre le racisme, l'intolérance, pour l'amour et la paix

Mawazine 2011, Prochains Concerts

Rendez-vous de la musique orientale, la scène Nahda recevra une pléiade d’artistes du monde arabe. De Mayada El Hanaoui à Nawal Zoghby, en passant par Abdelouahab Doukkali, Hasna Zalagh, Janat Mahed, Sophia Marikh, Asmaa Lemnouar, Amr Diab, Hussein Jasmi, Carole Samaha. A noter qu’Asmaa Lemnouar, Hasna Zallagh, Janat Mahed et Sophia Marikh formeront des duos avec quatre grands noms de la musique arabe, Kadem Saher, Rached El Majed, Saber Robai et Hussein El Jasmi. Mayada El Hanaoui se produira le vendredi 20 mai à partir de 21h45. La libanaise Carole Samaha se produira le lundi 23 mai. Nawal Zoughbi, quant à elle, aura rendez-vous avec son public le mardi 24 mai. Hussain Jasmi sera en duo avec la marocaine Sofia Marikh le jeudi 26 mai. Vendredi 27 mai, le public de l’espace Nahda aura rendez-vous avec le légendaire Abdelouhab Doukkali. C’est un des chanteurs les plus populaires en Egypte et au Moyen-Orient qui clôturera ce festival. Amr Diab.

samedi 21 mai 2011

Les vidéos (Actusf) des Futuriales

Retrouvez la remise des prix, la conférence sur l'histoire de la SF anglo-saxonne et la table ronde sur l'Uchronie.




mardi 17 mai 2011

Les conférences sont en ligne

En ligne sur le site d'Actusf 
  • Conférence de Jean-Luc Rivera. 
    Thème : « Une brève histoire de la Science-fiction Anglo-Saxonne » Pour écouter cliquez ici

  •  Table ronde sur le thème de L'UCHRONIE en présence de :

- Bertrand Campeis Responsable des Chroniques et des relations éditeurs sur http://www.uchronies.com/

- Eric Henriet  Chroniqueur dans l'emission "Mauvais genre" sur France Culture, spécialiste du genre. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_B._Henriet



et des auteurs :




-
Eric Holstein

- Laurent Poujois

- Jean-Philippe Depotte

- Roland C. Wagner
 
Pour écouter cliquez ici
  • Conférence : De l'autre côté du miroir : 

La fantasy britannique pour la jeunesse d’hier à aujourd’hui par Virginie Douglas de l'Institut Charles Perrault http://univ2010.wordpress.com/2010/06/16/virginie-douglas/ 



Pour écoutez cliquez ici

 

dimanche 15 mai 2011

Merci l'hôtel du Parc !-)) Merci !

 Trois grands sourires ! Pour vous dire un grand MERCI à toutes et tous : Libraires, bibliothécaires, auteurs, bénévoles, employés de la ville, conférenciers, et aux Cosmopodes pour cette journée magnifique... 
 Merci aux quelques 600 personnes qui sont passées hier pour la deuxième édition des Futuriales dans le parc Dumont d'Aulnay-sous-Bois. Merci à la cinquantaine de spectateurs et quelques 70 "viewers" qui ont suivi les conférences en ligne ( malgré un son déplorable ! ). Également un grand merci aux 588 personnes qui sont passées par ce blog hier et surtout merci à l'hôtel du Parc pour son réseau WIFI ouvert !
 Les trois gagnants de l'édition 2011 des Futuriales :



  • Olivier Peru pour Druide aux éditions Eclipse



  • Hugo Robillard pour son affiche





Bénédicte Taffin pour Les Yeux d'Opale aux éditions Gallimard Jeunesse













On recommence l'année prochaine ?



Et merci actusf et fantasy.fr pour leur soutien :



http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=167254#167254

http://www.fantasy.fr/articles/view/16753/les-futuriales-2011-comme-si-vous-y-etiez

vendredi 13 mai 2011

Bilan In&Out 2011

Une réjouissante affluence pour cette 3e édition

Les Ouvreurs sont heureux de vous annoncer que les Rencontres In&Out 2011 ont rassemblé 3348 personnes durant les 9 jours que comptait le festival, soit 971 de plus que l’an dernier, pour une moyenne de 370 personnes par jour.

A l’issue de cette 3e édition, la manifestation a résolument trouvé sa place dans le paysage culturel niçois en intéressant un public incroyablement varié. Il s’est déplacé en masse sur les différents lieux de projection (Auditorium du MAMAC, Cinéma Le Mercury et le Rialto, Villa Arson) pour rencontrer les cinéastes présents pour l’occasion : Joao Pedro Rodrigues, Céline Sciamma, Emilie Jouvet, Vincent Dieutre et Louis Dupont, qui ont tous exprimé leur grande satisfaction face à un tel accueil.

Ce bilan nous encourage à poursuivre nos efforts et entérine notre volonté de proposer un festival de cinéma qui défende avant tout les films et les réalisateurs en s’adressant au plus grand nombre. Des débats passionnants dans les salles qui se sont poursuivis lors nos traditionnels et conviviaux cocktails de fin de séance.

Nous tenons une nouvelle fois à remercier nos partenaires sans qui cette belle réussite n’aurait pu avoir lieu, au premier rang desquels Lo Peolh Cinéma, L’Eclat, les Méduses - Cinenasty et bien entendu la Ville de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et le Conseil Régional PACA.

Alors que le souvenir d’In&Out 2011 est encore vif, nous sommes déjà à pied d’oeuvre pour poursuivre nos autres activités et préparer la 4e édition des rencontres qui se tiendra à Nice du 24 avril au 2 mai 2012.

Prochains rendez-vous des Ouvreurs

MAI 2011, à l’occasion de la 2e Queer Palm du Festival de Cannes
Pour la deuxième année, Les Ouvreurs sont partenaires de la Queer Palm, le prix LGBT et décalé du 64e Festival de Cannes (11-22 mai 2011). 
+ d’infos sur www.queerpalm.fr

JUILLET 2011, à l’occasion de la 8e Pink Parade
Comme l’an dernier, Les Ouvreurs participent à la Gay Pride niçoise en partageant un char avec ses partenaires SIS, la Cie Miranda et la Mutualité française PACA le 16 juillet prochain. Et pour accompagner cinématographiquement l’événement, ils proposent une projection en plein air en hommage au cinéaste Blake Edwards, récemment disparu.

Les Futuriales en direct ! WebTV

Rendez vous le Samedi 14 Mai à 11h pour la première conférence Le programme complet ici Live TV : Ustream

jeudi 12 mai 2011

Les finalistes nous parlent (suite)

Les finalistes des Prix Futuriales Révélation et Révélation jeunesse s'expriment sur le site Fantasy.fr.

  "Raphaël Albert est l’un des finalistes du Prix Révélations des Futuriales avec le roman  

Rue Farfadet. Il nous livre ses impressions sur ces deux prix, d'une façon plutôt originale :



"Voilà. C'était là.

Derrière cette porte, peut-être... le Prix.



Raf repensa à son village, à l'épicerie où il travaillait, il y avait encore quelques mois. Il était serein, alors, insouciant... Certes, le soir, quand la nuit enveloppait les maisons de son épais manteau, il s'amusait à forger un roman dans le secret de sa cave, une passion ancienne à laquelle il donnait alors libre cours. Mais comment eût-il pu se douter du danger qu'il y avait à jouer ainsi avec les terribles Lois de la Littérature ?

Pourtant, lorsqu'il l'avait vu entrer dans l'épicerie, un jour d'orage, il avait su. Lorsque l'homme avait posé ses yeux flamboyants sur lui, il avait su. Malepeste ! Un ogre-éditeur ! Il avait attiré sur lui l'attention d'un de ces dévoreurs de livres tant redoutés par tous les épiciers-écrivains !

Et non le moindre, encore ! Raf reconnut aussitôt Mnémos, un mage qui, sous ses dehors modestes, tenait l'une des plus prestigieuses Maisons-Livres de tout le Royaume Imaginaire !



Et à présent, il était là, lui, Raf de Peu, dans le Grand Donjon, dos au mur, à deux pas du Prix, avec pour unique équipement sa houppelande de pèlerin des mots, son bâton de Romancier niv. 1 et l'humble Rue Farfadet qu'il avait forgé de ses mains inexpertes... N'écoutant point ses suppliques angoissées, Mnémos s'était contenté de jeter sur l’œuvre un sort de Mise En Page Améliorée avant de téléporter Raf dans le Hall du Grand Donjon.

« Ramène-moi un Prix ! » avait tonné l'ogre-éditeur de sa grosse voix.



Tremblant, Raf s'était donc mis en marche à travers les couloirs, armé de son seul roman +1. Il avait esquivé les agents littéraires rôdant auprès des oubliettes, les vamps attirées par son physique avantageux (?) et sa renommée croissante (??), survécu aux pièges de deux salons littéraires, et combattu les quelques mauvaises critiques qui avaient croisé sa route... Pas de quoi se faire un max d'XP, se disait-il...

Mais à présent que le Prix était là, presque à portée de main, il reprenait espoir. Même si d'autres que lui convoitaient la récompense, et même s'il ignorait les effets du célèbre artefact, unique en son genre dans le Royaume...

Le globe magique ferait-il de lui un Romancier Niv. 2 ? Lui vaudrait-il, enfin, son premier rapport sexuel avec autre chose que Troll, son fidèle animal de compagnie ? Ou bien transformerait-il son roman en puissant et véritable objet magique ?



A dire vrai, Raf se moquait bien de tout cela. A défaut d'être enchanté, il espérait simplement que son Rue Farfadet était, un tant soit peu, enchanteur..." "

UFO alerte !

Ces sculptures métalliques qui symbolisent les prix révélations des Futuriales est l'oeuvre de Sestyland  http://www.sestyland.com/htm/acceuilnew.htm






Sestyland

mardi 10 mai 2011

With Love Baby by Witloof Ba(b)y

Chers fans, chers amis, compères chanteurs, familles, anciennes connaissances, mon lapin, ma louloute, mon coeur, 

L'année 2011 est en passe de devenir une année clef pour l'A Cappella en Belgique.
Jamais il n'aura été autant mis à l'honneur...

Bien sûr, vous aurez l'occasion:
  • d'applaudir votre groupe favori à la Nuit des Choeurs les 26 & 27 août prochains, dans le prestigieux domaine de Bois-Seigneur-Isaac.
  • de venir soutenir l'art de l'a cappella en participant au festival VOIX OFF les 10, 17 et 24 septembre prochains à Laeken, Perwez et Waterloo (respectivement). Plus d'info sur ce sujet prochainement sur ce blog.

MAIS AVANT TOUT CECIcette semaine déjà une petite action de soutien qui ne vous coûtera qu'un petit effort  ... 
  1. Les 12 et 14 mai, décidez d'allumer votre poste de télévision (si pas de télé, apportez un bac de chopes au voisin et squattez la soirée !)
  2. Tournez le bouton du téléviseur et cherchez le concours de l'eurovision, c'est pas compliqué ça passe un peu partout (si vous n'aimez pas l'eurovision, pensez à prendre un second bac ! Avec qq pintes, c'est même encore plus plaisant en portugais ... d'ailleurs)
  3. Quand ce sera le moment de voter, votez par sms (si vous n'avez pas de gsm, prenez celui du voisin !) et faites ce qu'il faut (si vous êtes déjà bourré, vous pouvez votez plusieurs fois ...) pour que votre vote aille à ... 
-->    WITLOOF BAY, Le groupe A Cappella, belge, avec beatboxer qui représente la Belgique cette année !

Avec en vedette, leur toute nouvelle chanson, quasi éponyme: With Love Baby  by Witloof Ba(b)y ! ;-)

Merci de votre soutien et bon vote !

lundi 9 mai 2011

Merci à tous!


La 1ère édition du festival Danse Péi s'est terminée en beauté hier au Maï Rodrigue à l'Ermitage! A deux pas du lagon, vous êtes venus nombreux pour assister aux belles performances des compagnies. Merci aux danseurs de nous avoir offert cette grande diversité et qualité de spectales.
Le coucher du soleil a été rythmé par l'énergie et les tournoiements de Ziya Azazi, un moment fort pour le festival Danse Péi!

Un grand merci au public de nous avoir suivi pendant ces 10 jours, à nos partenaires , à nos artistes, à l'équipe et à tous ceux qui ont contribué à la réussite du festival!

Photos bientôt en ligne!




jeudi 5 mai 2011

Festival R de Choc 3/4 13 et 14 mai 2011 (En cours)

Le festival R de Choc arrive par surprise cette année  le vendredi 13 et le Samedi 14 mai au lieu de l'habituelle date début juillet !
Cette année une orientation cinétique : Musique, Danse et Images, Improvisations cinétiques
Vendredi 13 mai 20h30
Ciné perf
Gilles Broussaud, Catherine Karako et musiciens
2ème partie vidéos avec Damien Bourniquel et musiciens

Séances le Samedi 14 mai 2011 à 15h30 et 17h30 et 20h30
avec la projection de Stachka (la grève) film russe de Sergueï EISENSTEIN
et de Zvenigora film ukrainien d' Aleksandr DOVZHENKO

Stachka & Zvenigora Moving Images Project
Aka_Bondage, Hugo Abraham, Aldridge Hansberry, Francis Larvor, Frédéric Maintenant, Pascal Marzan, Romain Mercier, Jac Pochat...

Musiciens :

Frédéric Blondy (piano) & Bertrand Denzler (saxophone) duo
Stachka & Zwenigora moving images project :
Aka_Bondage : guitare électrique
Hugo Abraham : contrebasse
Aldridge Hansberry : batterie
Francis Larvor : ordinateur
Frédéric Maintenant : piano
Pascal Marzan : guitare
Romain Mercier : saxophone
Jac Pochat : saxophone

....la suite dans un instant

Ciné perf :
Gilles Broussaud : danse
Catherine Karako : danse
Damien Bourniquel : video
Photo : Tchernobyl : la "patte d'éléphant' d'uranium fondu et de sable ; le coeur fondu qui a coulé dans le premier sous-sol.

•  vendredi 13 mai :
Plein Tarif : 13€ / Tarif Réduit 11€
• samedi 14 mai :
- après-midi  15h30 : Plein Tarif : 13€ / Tarif Réduit : 11€
- après-midi  17h30 : Plein Tarif : 13€ / Tarif Réduit : 11€
- soirée  20h30 : Plein Tarif : 13€ / Tarif Réduit 11€
- Pass journée samedi  : 22€ 
• Pass 2 jours : 33€








lundi 2 mai 2011

Festival des Violettes 2011, la Programmation !

Attention c'est parti...

Et voici que se dévoile au grand public l'affiche du Festival des Violettes 2011

qui aura lieu le 16 juillet 2011!

Pour cette 9ème édition, dernière avant la grande décade, nous vous proposons un joyeux voyage dans l'espace-temps : Musiques balkaniques, retour aux sources et vieux Jazz New Orleans, discussions de comptoir mises en scènes, du son garage-sixties...Un bon gros melting-pot au « pays de l'au delà » et une seule envie commune : transcender un peu plus le « vivre ensemble », le temps d'un soir au moins !

---------------------------------

Emzel Caféchanson française (Grenoble)


Textures sonores, énergie brute… de décoffrage, L’imaginaire de trois bavards, douze cordes tendues plus que prévu, Battre le pavé, le jeter sur scène, des fois ça rime, Rythmes ethniques, ça sonne bizarre, flute de travers, un soir sur deux, De beaux et grands discours, mais rien de sérieux, forcément, Ouvrir un bar, boire un café, ramener sa fraise…à l’aise, Ne plus savoir sur quel pied danser, s’en battre l’œil finalement, Sur une enseigne « EMZEL CAFE », Une nuit trop courte, agitée, un long week-end, Chanter, chanter plus fort… Mademoiselle ?........ Euh…… Reprendre son souffle, Ca groove terrible, un fonky beat de plus, et……… on y est !

La Caravane Passe - Musique des balkans (Plechti - France)

Avec plus de 200 concerts à son actif, cette véritable Mano Negra des Balkans à fait de la scène sa spécialité et s'est fait repéré pour avoir célébré des dizaines de Vrai-faux mariages lors de sa dernière tournée. Pour son 3ème album, La Caravane Passe s'est transformée en machine à zigzaguer dans le temps et l'espace. Réalisée par l'étrange bidouilleur artistique Camille Ballon (No One is Innocent, JAVA...), la Caravane fait grimper à son bord une équipe joyeusement bariolée pour un nouveau périple. La chanson française s'enveloppe de musique tzigane, de rap-world de ska et d'électro-rock.


WaterllilliesRock'n roll anglophone (Nîmes-Paris)


« Les Waterlillies font sonner un son résonner un rock'n roll anglophone résolument moderne dans le son, mais sous influence garage-sixties prononcée, à l'instar des Hives dont ils partagent les capacités de séduction. Le premier EP a du coffre et de l'allure : emporté par des mélodies alertes sous influences pop et des rythmes pétillants qui tapent dans le mille. Il met l'eau à la bouche en prévision d'un futur album » ROCK & FOLK


The Magic shook heads New Orleans (Montpellier)

La recette est simple, prenez 6 musiciens passionnés de jazz New Orléans, ajoutez y un répertoire des années 20/30 quasiment oublié, une bonne dose de talent, mélangez le tout, laissez reposer quelques heures, saupoudrez d’un zeste d’humour et de bonne humeur. Voilà vous êtes prêts pour une soirée forte en émotions, les couleurs d’un monde extraordinaire, du swing déjanté au rag-time d’un autre siècle, l’amour de la musique acoustique pleine d’émotion et de rage au cœur !! Voyage garanti !

Et l'après midi, dès 14h00, ne ratez pas le Village Associatif !

décalé, insolite, innovant, bizarre ... Rejoignez-nous dans le village associatif « Mosaïque de vie », et ensemble, construisons un humanisme rural chaleureux !


Marché paysan et artisan

Brocante rurale

Jeux coopératifs
Discussions autour du « vivre ensemble en milieu rural »
Balades en Poneys, jeux en bois
Conte
Golf rural
Parcours sensible (Les padgels ouvrent leur coeur : expo, écriture, objets singuliers ou communs, installations insolites);

Et plein d'autres surprises qui vous attendent ... Pour des territoires vivants, aujourd'hui et demain, venez partagez ce moment convivial !

Participation aux frais (uniquement concerts) : 14 €, qui nous permettent d'exister !

Camping sur place gratuit, repas paysan en soirée, et bières artisanales ...

accès au Festival des Violettes :
Voir directement le plan sur le
site du Festival, pensez aussi à l'eco-voiturage !

Renseignements /contacts :
site web:
http://www.festival-des-violettes.fr/
festival.des.violettes@gmail.com
06 63 64 58 73 ou 04 75 38 89 78.

~ Appel aux bénévoles ~

Vous désirez participer à la 9ème édition du Festival des Violettes et partager ce moment convivial avec nous ?

>>> téléchargez, remplissez et renvoyez nous la fiche d'inscription disponible en cliquant ici, soit par e-mail à festival.des.violettes@gmail.com ou par courrier à l'adresse suivante:

Comité des Jeunes
à l'attention de Lise
Espace Gerbier
07510 Sainte Eulalie

Pour toutes informations complémentaires, contactez Lise (responsable des bénévoles) au 0675471925


Pour les autres contacts, merci de vous référer à la liste ci-dessous:
Renseignements/Candidatures Groupes
> Contacter François au 0663645873

Village Associatif/Vide Grenier
> Contacter Amandine au 0682916045

Contact Bénévoles
> Contacter Lise au 0675471925

Contact Webmaster/Internet
> Contacter Olivier au 0673478009

Office de Tourisme Sainte-Eulalie
> Contacter Séverine au 0475388978


Merci à vous tous ...

Le Festival des Violettes est maintenant présent sur Facebook !

Retrouvez Festival-des-violettes.fr sur Facebook !

Devenez Fan du Festival des Violettes !!!