vendredi 31 décembre 2010

3ème Festival : les vainqueurs en page 4


Le 3ème Festival international d'échecs de Marseille est à nouveau en vedette dans La Provence (vendredi 31 décembre 2010). Cette fois en page 4 avec un article non signé et une superbe photo des vainqueurs prise par Guillaume Ruoppolo : Jean-Marc DEGRAEVE vainqueur du Festival 2010 avec 7 points sur 9 [à droite] et Armen PETROSSIAN, Champion de Marseille 2009 & 2010 (avec 6 1/2 points) [à gauche].

La nouvelle de la victoire d'Armen Petrossian a été mise en ligne sur laprovence.com>> ici, sous le titre "Armen Pétrossian roi des échecs".

jeudi 30 décembre 2010

3ème Festival : les vainqueurs

Armen Petrossian (à gauche) et Jean-Marc Degraeve (à droite)
lors d'une séance de photos pour La Provence
juste après la remise des prix du
3ème Festival des échecs de Marseille, 26-30 décembre 2010.

En attendant de plus amples développements, nous sommes heureux d'annoncer que le vainqueur du 3ème Festival International d'Echecs de Marseille qui s'est achevé aujourd'hui est le GM Jean-Marc DEGRAEVE avec 7 points et que pour la deuxième fois consécutive Armen PETROSSIAN est devenu Champion de Marseille.

Ci-dessous le tableau des 12 premiers ; pour la grille américaine finale, voir ici.


Bientôt sur ce blog, le palmarès complet et des montages audiovisuels rendant compte de ces cinq jours dédiés aux échecs dans la capitale phocéenne. A bientôt donc, et encore un grand merci à toutes et à tous pour leur participation et l'aide qu'ils ont su nous apporter pour donner à cette compétition tout son éclat.

mercredi 29 décembre 2010

Le 3ème Festival à la une de La Provence


La Provence (Edition de Marseille) proposait, aujourd'hui 29 décembre 2010, un article de Philippe Gallini sur le 3ème Festival international d'échecs de Marseille qui s'achève demain. Cet article intitulé « Les maîtres des échecs jouent l'ouverture au grand public » est également disponible dans l'édition en ligne du quotidien (voir ici). Il est à noter que le festival était aussi annoncé à la une avec un encart et une photo [de Cyril Sollier, voir ci-dessous]. Sur celle accompagnant l'article [voir ci-dessus], on reconnaissait plusieurs jeunes espoirs de notre club : Andria, Cécile, Kevin, Alexandre et Yan.

Rendez-vous demain jeudi pour le palmarès de cette troisième édition du festival annuel organisé par Marseille-Echecs. Une partie à suivre en direct à partir de 10 h : Jean-Marc Degraeve, 7 points avec les noirs vs Vladimir Malaniuk, 6 points, avec les blancs ; à un 1/2 point du leader, Armen Petrossian (Marseille-Echecs) à qui ne peut plus échapper le titre de Champion de Marseille. Suivre le lien >> Retransmission en direct.

Pour les résultats après la ronde 8, voir la grille américaine ; les appariements pour la ronde 9. La remise des prix se déroulera sur le lieu de la compétition, Salle des Lices (12 rue des Lices 13007 Marseille), à partir de 17h15.

mardi 28 décembre 2010

3ème Festival : le Top10 à 3 rondes de la fin


Le top 10 à trois rondes de la fin du 3ème Festival place en tête le GM Jean-Marc DEGRAEVE avec 5 1/2, suivi par Axel DELORME, Alexey KISLINSKY, Gildas GOLDSZTEJN, Pavel GOVCIYAN à un demi-point, ...

Pour la grille américaine complète, se rendre ici >> Grille américaine

La retransmission des quatre premiers échiquiers est toujours assurée ici >> retransmission.

Le 3ème Festival sur FR3 Marseille


La 3ème édition du Festival International de Marseille a eu les honneurs de la chaîne locale de FR3, lundi 27 décembre.

Pour voir les images et entendre Lia Dollinger et Laurie Delorme, prière de suivre le lien suivant :

dimanche 26 décembre 2010

Retransmission des parties

Nouveauté cette année : les parties des 4 premiers échiquiers sont retransmises sur internet !


3ème Festival de Marseille C'est parti !

la 3ème édition du Festival International de Marseille est lancée ! Avec 95 participants dont 6 Grands-Maîtres et 7 Maîtres Internationaux !

Vous pouvez suivre les appariements et résultats via la page F.F.E du tournoi :

mercredi 22 décembre 2010

ça vient de tomber !


Nous pouvons déjà annoncer au programme de Ciné-minots, le nouveau film du très grand studio d’animation Ghibli :
Arrietty le petit monde des chapardeurs (Karigurashi no Arrietty)
de Hiromasa Yonebayashi,
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs…
durée : 1h34

Ce film s'inspire du roman fantastique pour la jeunesse Les Chapardeurs écrit en 1952 par Mary Norton. Mais, si l'histoire originale se déroule dans l'Angleterre des années 50, celle d'Arrietty a lieu en 2010 à Koganei dans la banlieue Ouest de Tokyo. C'est également à cet endroit que l'on peut trouver le studio Ghibli… Un univers que connaissent donc très bien les deux réalisateurs fondateurs de ce studio d’animation, les maîtres de l’animation japonaise : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Pourtant, ils ont confié la réalisation de ce film à un tout jeune réalisateur Hiromasa Yonebayashi de 36 ans qui signe ici son long métrage.
En attendant le film, on patiente avec la bande annonce.


mardi 21 décembre 2010

On remet le couvert ;-)

Cher public, cher fan, chers amis chanteurs, ...

La seconde édition du festival VOIX OFF aura lieu début septembre 2011.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs de cet événement inter-planétaire, surtout en Belgique ...


lundi 6 décembre 2010

PRESENTATION DU FESTIVAL " Courts Toujours ! " 2011







Le festival « Courts toujours ! » entre dans sa 15eme année !

L’objectif de ce festival reste inchangé : mettre en évidence le talent de jeunes réalisateurs en herbe en projetant les réalisations diverses et pertinentes des élèves des écoles, collèges, lycées et classes post-bac au niveau national.


Les catégories sont multiples et variées afin de laisser libre court à l'imagination, la créativité et la motivation des participants : fiction, reportage, documentaire, docu-fiction, animation 2D, animation 3D, vidéo artistique, vidéo-clip, OVNI (Objet Vidéo Non-Identifié)...

Les films sélectionnés sont projetés dans des conditions cinématographiques au cinéma Olbia, jugées par un jury de professionnels (cinéma, culture, éducation nationale, étudiants) et récompensées par divers prix ( bons d’achats) en fonctions des catégories.


Programme prévisionnel du festival :

Pour ses 15 ans, le festival inaugure une nouvelle formule. En effet le festival se déroulera sur deux jours :

Mardi 14 juin – Cinéma Olbia

9h30 / 12h00 : projection des courts-métrages Collèges (4ème/3ème), lycées, classes post bac (classe prépa, BTS, Université...) et remise des prix suivie d’un débat avec les réalisateurs et le public + pot de l'amitié sur la terrasse du cinéma


Mercredi 15 juin – Cinéma Olbia

9h30 / 12h00 : projection des courts-métrages écoles, collèges (6ème / 5ème) et remise des prix suivie d’un débat avec les réalisateurs et le public + pot de l'amitié sur la terrasse du cinéma

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2011.

La date limite d’envoi des réalisations ( sur cassettes mini DV, DVD …) est le vendredi 27 mai 2011.

La durée des courts métrages ne doit pas dépasser 10 minutes ( générique compris)


Le festival possède son blog où vous trouverez de multiples informations.

http://c-lien.blogspot.comcourtstoujours.blogspot.com

Une adresse Internet pour s'inscrire ou prendre contact

courtstoujours@laposte.net

Les réalisations devront être accompagnées d'un petit texte de présentation pour le jury.

Attention : merci de respecter les droits d’auteurs dans votre réalisation (musiques, bruitages)

Merci de votre participation et à bientôt !


Fiche d'inscription :






Affiche 2011





jeudi 2 décembre 2010

un festival pour les minots !


Les trois cinémas qui forment les Toiles de l’Hers : Cinéma l’Autan à Ramonville, Ciné 113 à Castanet et Studio 7 à Auzielle ont décidé que les enfants avaient aussi le droit à leur festival de ciné. Ainsi est né en 2007 le festival Ciné-minots, l’aboutissement d’années d’attentions portées aux plus jeunes spectateurs.

Ces trois salles sont aujourd’hui rejointes par une 4ème, le cinéma ABC de Toulouse pour un festival qui se déroulera au cœur de l’hiver ; ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on a pas le droit de s’amuser !