jeudi 28 octobre 2010

les artistes invités lors des éditions précédentes du festival


Les choeurs et ensembles vocaux:
Amarcord. Leipzig. Allemagne
Accentus, direction Laurence Equilbey
Chanticleer, San Francisco, USA
Chœur de chambre « les éléments », direction Joël Suhubiette
Ensemble Jacques Moderne, direction Joël Suhubiette
Groupe Vocal de Toulouse, direction Alix Bourbon
Le Jeune Choeur de Paris, direction Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain
Les solistes de Lyon, direction Bernard Tétu
The Sixteen, direction Harry Christophers. Angleterre
Vocal Consort Berlin, direction Olof Boman. Allemagne

Les ensembles de musique ancienne
Antiphona, direction Rolandas Moleika
L’Arpeggiata, direction Christina Pluhar
Concerto Soave, direction Jean-Marc Aymes
Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun
La Fenice, direction Jean Tubery
les Paladins, direction Jérôme Correas
Le Poème harmonique, direction Vincent Dumestre
Les Sacqueboutiers de Toulouse, direction Jean-Pierre Canillac
Orchestre baroque « Les passions », direction Jean-Marc Andrieu
Ricercar Consort, direction Philippe Pierlot

Les orchestres et ensembles instrumentaux
Ensemble Pythagore
Orchestre de Chambre de Toulouse
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
Ensemble Contraste

les troupes d'opéra
Opéra Eclaté Midi-Pyrénées

les récitals d'instrumentistes
Michel Bouvard, orgue
Bertrand Chamayou, piano
Guillaume de Chassy, piano
cédric Jullion, flûte
Emmanuel Mandrin, orgue
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Alexandre Tharaud, piano

les récitals de chanteurs
Damien Guillon, Contre ténor
Maria-Cristina Khier, soprano
Guillemette Laurens, mezzo soprano
Isabelle Poulenard, soprano
Ariana Savall, soprano
Monique Zanetti, soprano

le jazz et les musiques du monde
Big Band 31, direction Philippe Léogé
Guillaume de Chassy
Didier Labbé Quartet
Pulcinella
Nadine Rossello

dimanche 24 octobre 2010

LES EXPOS

La BD selon Bang. Attention, trois expos en une ! Présentation de l'univers Bang, à travers les travaux préparatoires de Artur Laperla (Super Patate), MaxiLuchini (Frederico) et Miguel Bartolomeo (Le roi Oeuf). Tout public

Tristan Mory : Patabulle. Coup d'essai, coup de maître. Entre formes pop et couleurs dragibus, cette exposition permettra d'admirer de près l’univers doux et acidulé de Patabulle, le petit chien rêveur. Dès 3 ans


Diego Fermin : Sorcières et autres dôleries. Un noir et blanc inimitable, une chromie toute en nuance, un dessin sur le fil, pour un univers poétique, entre humour et frisson. Tout public.



Magali Herbert : Les chasseurs de lumières. Les aventures extraordinaires de trois adolescents, Grégoire, Concepcion et James, sur les traces de talismans millénaires : les 12 lanternes de Melkabor. Une course aux quatre coins du monde, mélange savoureux et original d'aventure, de magie et d'ésotérisme. Dès 9 ans

vendredi 22 octobre 2010

La fiche Info du Festival !

Toutes les infos y sont !

Elle est consultable en ligne et vous pouvez la télécharger !


mercredi 20 octobre 2010

Festival 2011

Festival de films
PROCHE ET MOYEN ORIENT.



Pour la troisième année consécutive les jeunes communistes du Val-de-Marne organisent un festival politique et culturel dans 7 villes du 94 , 
du 4 au 28 Mai 2011
Après un festival aux couleurs de l'Amérique Latine puis de l'Afrique, cette édition sera consacrée au Moyen Orient. 
 
Car militer, avoir des débats d’idées, résister, passe par une prise de conscience de l’autre, de son histoire et de son présent.
Car se battre pour nous aujourd’hui, c’est aussi se battre pour l’égalité et la justice entre les peuples et ainsi porter attention aux problématiques internationales.

Nous organiserons donc des soirées débats sur différentes problématiques avec la projection de films ou documentaires, en partenariat avec différentes associations, organisations..

04/05:  Soirée d'Ouverture, Champigny
06/05:  Ivry sur Seine
11/05Vitry
14/05Villejuif
18/05 Orly
20/05:  Fresnes
24/05Choisy
28/05Soirée finale (Concerts, Bar, projection d'un film retraçant le festival) aux Guinguettes du Monde,     Ivry sur Seine

Soirée de cloture du festival! ZEP et GAZA TEAM en concert!


Pour clôturer ce festival, une grande soirée est organisée à la Guinguette du monde à Ivry sur seine.

AVEC A L'AFFICHE..

ZEP (Said de MAP) 
et  
GazaTeam, groupe de rap palestinien mondialement connu!

L'entrée est à 5€.
Une collecte pour Un bateau français pour Gaza sera organisé!






Programme de la soirée
19h : Accueil
19h45 : Discours + film
                 20h30 :GazaTeam (http://www.myspace.com/gazateam)            
  21h30 : Danse orientale
   22h30 : Zep (http://www.zep-lesite.com/)

Pour s'y rendre en transports en commun, il y a les bus 132, 125, 182 et 323, le metro Mairie d'Ivry (ligne 7) et le RER C.

mardi 19 octobre 2010

Le Proche Orient- Le Monde Diplomatique

Un cahier spécial  sur le Proche-Orient, 2006

C’est au Proche-Orient que se déroulent, en ce début de XXIe siècle, quelques-uns des conflits les plus sanglants de la planète et les plus dangereux pour la paix mondiale. Le face à face entre Israéliens et Palestiniens, vieux de plusieurs décennies, connaît une impasse sanglante qui pèse lourdement sur toute la région. L’opération anglo-américaine en Irak a mis fin à la dictature du président Saddam Hussein, mais plongé le pays dans une terrible guerre civile. Malgré l’enlisement de ses Marines et la désaffection majoritaire de l’opinion américaine, l’administration Bush menace maintenant l’Iran, sous prétexte que celui-ci entend développer son énergie nucléaire. Quant au Liban, il n’a échappé à l’emprise syrienne que pour replonger dans les déchirements intercommunautaires responsables, de 1975 à 1989, de quelque 30 000 morts. Plus loin, en Afghanistan, l’intervention occidentale, entérinée par les Nations unies, n’a ni défait les talibans ni reconstruit un pays ravagé par vingt-cinq ans d’affrontements…
Que les plus grandes batailles planétaires se mènent au Proche-Orient n’a rien d’étonnant, tant cette région occupe une place stratégique majeure. Elle produit 35 % du pétrole mondial et en détient 68 % des réserves, alors que l’Agence internationale de l’énergie estime que la demande en hydrocarbures va croître de 1,9 % par an : la part des cinq principaux membres de l’OPEP au Proche-Orient - Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Iran et Irak - dans la production mondiale devra donc passer de 25 % actuellement à 32 % en 2010 et à 41 % en 2020. Le Proche-Orient, c’est aussi cette « life line » (ligne vitale) qui irriguait l’Empire britannique, avec ses routes menant traditionnellement de la Méditerranée à l’océan Indien, à commencer par le canal de Suez : le monde et ses moyens de communication ont certes changé, mais la région reste un carrefour décisif entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Au-delà, c’est toute une zone stratégique, rebaptisée « Sud-Ouest asiatique », que les Etats-Unis tentent d’enserrer – du Golfe au Caucase et à l’Asie centrale – dans un dense réseau de bases militaires, comme au temps de l’encerclement de l’Union soviétique.
Enfin, si beaucoup de facteurs historiques participent aux maux du Proche-Orient (conséquences d’une colonisation tardive, succès mais aussi échecs du mouvement national arabe, dégénérescence souvent dictatoriale des pouvoirs « socialistes » et « baasistes », poids d’un islam particulièrement conservateur, etc.), c’est avant tout l’état de guerre incessant généré par le conflit israélo-palestinien qui transforme la région en une véritable poudrière. En cinquante ans, il a provoqué cinq affrontements généralisés (1948, 1956, 1967, 1973 et 1982), plus, indirectement, la guerre civile au Liban. Ces conflits en série ont entraîné une course aux armements dévoreuse de richesses, lesquelles ont ensuite fait cruellement défaut au développement. Sans oublier que cette belligérance sans fin offre aux pouvoirs autoritaires un prétexte pour le rester, voire pour rogner plus encore les maigres libertés individuelles et collectives… Quand l’administration Bush parle de démocratiser le Proche-Orient, elle pose une bonne question, à laquelle elle apporte une mauvaise réponse. Et pour cause : elle se moque de la nature des régimes en place, pourvu qu’ils servent ses intérêts. Washington ne s’inquiétait nullement des crimes de la dictature irakienne, même lorsque cette dernière gazait ses citoyens kurdes, tant qu’elle protégeait la région de la contagion de la révolution islamique iranienne. De même, peu importait aux Etats-Unis la violation systématique des droits humains par l’Arabie saoudite avant que celle-ci ne « fournisse » la majorité des terroristes du 11 septembre 2001…
Le projet de « Grand Moyen-Orient » a pour principal objectif de renforcer l’emprise des Etats-Unis sur l’ensemble de cet espace géopolitique : sur son pétrole, sur ses marchés, et donc sur ses régimes. L’installation de bases militaires est un élément essentiel de cette stratégie. Le soi-disant « clash des civilisations », qui a son épicentre dans la région, et la lutte contre le terrorisme, constituent autant d’alibis pour la reconquête néocoloniale des pays de la région, et, au-delà, de l’Afrique et de l’Asie.
Ce faisant, MM. George W. Bush et Anthony Blair n’ont pas compris ce que Robespierre voulait dire lorsqu’il écrivait que « les peuples n’aiment pas les missionnaires armés ». Aucune intervention militaire ne remplacera l’indispensable effort politique et diplomatique. Rien ne changera durablement dans la région tant qu’ Israéliens et Palestiniens continueront de s’affronter. Une paix juste et durable entre eux n’est évidemment pas une condition suffisante à la solution de tous les problèmes du Proche-Orient, mais elle en est sans aucun doute une condition absolument nécessaire.

lundi 18 octobre 2010

Palestine Israel - Soirée à d'inauguration à Champigny

Mercredi 4 Mai
Salle Morlet, Champigny
20h00

Projection du film " Les Citronniers", Un film de Eran Riklis avec Hiam Abbass


Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des Territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers.
Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d’y affronter les redoutables avocats de l’armée soutenus par le gouvernement. Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes surtout lorsqu’une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s’établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien. 
Suivi d'un débat en présence
Bernard Ravenel, président honoraire de l'AFPS,
Catherine Pierre et Gisèle Tanguy, membres de l'AFPS Champigny
Georges Charles, Secteur Relations Internationales du PCF

Salle Morlet
21 rue albert thomas. - Champigny
Bus 108, 110, 116
Contact: Gauthier 06 86 12 92 30

dimanche 17 octobre 2010

La 1ère édition du festival BD s'est déroulée du 29 mars au 2 avril 2010

Affiche du festival réalisée par Ronan Toulhoat - Block 109  Akileos

Auteurs présents : Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, Camille Burger, Laetitia Coryn, Gaël de Meyere, Julien Parra, Kyung-eun Park, Arnaud Poitevin, Régis Hautière, Jérôme Lecomte, Nicolas Trève, Henscher, Kris, Marie Moinard, Thomas Gilbert, Renaud Pennelle, Vox, Miguel Lalor, Ceka, Sébastien Ferran

La salle d'animation