La 3e édition du Festival musical indépendant Diapason aura lieu du 4 au 7 novembre prochain. Pour l’édition 2010, l’équipe du Festival Diapason s’est donné la liberté de présenter une programmation des plus diversifiée. Au total : 4 jours, 4 lieux de diffusion, 21 formations musicales et près d’une cinquantaine de partenaires.
Le concours Diapason, présenté par Bande à part, célèbre son 5e anniversaire le vendredi 5 novembre à la Maison des arts. 5 formations musicales (Mathieu Bellemare, Hi, Mother Machine, Pellep Pellep Pellep, Casino et Les 8 Babins) de la relève issues des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière devront séduire un panel de juges, courant la chance d’être couronné grand lauréat et d’ainsi remporter plus de 15 000$ en prix. Pour l’occasion, les groupes assureront la première partie de Fred Fortin.
Diapason propose sans-gêne des trip à 3. Les soirées vitrine proposent à la fois des artistes locaux, canadiens, ainsi qu’un artiste de la relève, déterminé d’après des appels de dossiers. Deux soirées, les 4 et 5 novembre au Caffè Art Java situé au Centropolis. Technical Kidman, Braids (Manitoba - Montréal) et Courtney Wing en collaboration avec FINN, et le lendemain Philémon Chante, Language-Arts (Colombie-Britannique) et Dany Placard. Chaque soirée est 3$ et venez découvrir les produits Boris.
Bien libre dans ses choix, le festival s’est permis d’ajouter quelques nouveautés cette année. Le Spectacle Gossé sur mesure est un concept élaboré en sorte qu’un concert soit présenté sous une thématique désignée, dans un lieu particulier et ce sont Les Frères Goyette et le coup de coeur des vitrines Diapason, Franck Feutré qui auront l’honneur de « gosser » sur le festival. Plus encore, Diapason s’allie à L’Écho des régions, événement chapeauté par le Divan Orange dans le cadre du Coup de coeur francophone, afin de présenter la soirée réservée aux régions des 3 L avec David Marin, Voilà!, gagnant du concours Diapason 2009 et La Greffe. Et finalement, LOJIQ, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Bande à Part s’accordent au Festival pour offrir à un jeune reporter multimédia de couvrir la 3e édition du Festival Diapason et l’édition 2011 des FrancoFolies de Spa en Belgique.
Défiant l’humeur instable de la météo québécoise, Diapason propose le 6 novembre, un grand concert extérieur dans la Place centrale du Centropolis. Premier concert du genre au Centropolis, c’est à DVAS de Toronto et au duo montréalais Beast, que la tâche d’endiabler le centre-ville de Laval a été confiée. Des navettes offertes par la STL seront disponibles à partir du Métro Monmorency et une expérience auditive vous attend grâce à Bande à part. Et pour clôturer les 4 jours de festivités, le dernier concert de Diapason sera une présentation de Scène 1425 à la Maison des Arts de Laval , le 7 novembre. Final Flash et Plants & Animals vous assureront de terminer le tout sur une bonne note.
Encore cette année, FINN offre une collection complète de vêtements à l’effigie du Festival. Vous pourrez vous les procurer aux différentes scènes tout au long de l’événement.
Les billets sont en vente dès aujourd’hui sur le Réseau Admission et à la billetterie de la Salle André-Mathieu au 450 667-2040.