jeudi 28 mai 2009

Le choeur de chambre "les éléments" en résidence à l'Abbaye-école

Depuis 2006, le choeur de chambre "les éléments" est en résidence à l'Abbaye-Ecole de Sorèze. Il y vient régulièrement dans l'année y répeter, ou y assure des académies avec "Archipels", l'atelier vocal des éléments.

Un extrait de concert:

C'était lors du festival 2008. Le choeur de chambre "les éléments" et l'Orchestre de chambre de Toulouse étaient réunis pour interpréter les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart dans l'abbatiale de l'Abbaye-école.


retrouvez aussi le choeur de chambre "les éléments" dans le motet de Bach "Singet dem Herrn":


lundi 25 mai 2009

Festival Mawazine 2009 : Résumé

D’un point de vue artistique, la huitième édition de Mawazine vient de clôturer ses portes en beauté, avec la prestation du légendaire Stevie Wonder. Malheureusement, pratiquement au même moment, le pire s’est produit à Hay Nahda, durant le concert d’Abdelaziz Stati. Le soir de clôture, onze personnes, dont 5 femmes, 4 hommes et deux enfants, ont trouvé la mort à la fin du concert. Selon les premières constatations, un grillage se serait effondré suite à un mouvement de foule qui quittait le bâtiment après le concert. Une trentaine de blessés ont été acheminés vers le centre hospitalier de Rabat. Dimanche matin, sept personnes étaient encore sous surveillance médicale. Et une enquête a été ouverte sur les causes du drame.

Samedi 23 mai, même si le spectacle de Stevie Wonder ne devait débuter qu’à 21h30, le devant de la scène de l’OLM Souissi était déjà bondé plus d’une heure auparavant. Certains spectateurs, conscients du temps à attendre avant le début des festivités, avaient apporté provisions et chaises pliantes pour plus de confort. Cinq minutes avant le début du concert, la foule formait un bloc compact d’une densité quasi impénétrable. L’impatience du public était à son comble quand, tout d’un coup, les lumières s’éteignent sur la scène, avant qu’un beat box vocal ne se fasse entendre. La fièvre commence à se faire sentir, et l’enthousiasme explose lorsque la star fait son entrée, au bras de sa fille Aïsha, qui fait également partie de ses choristes. Après un magistral solo d’ harmonica, l’artiste s’installe au grand piano à queue, avec deux claviers supplémentaires à sa droite. Plusieurs musiciens sont également présents, dont deux guitaristes, un percussionniste, un saxophoniste, sans oublier les classiques bassistes et batteurs. Et c’est parti pour près de deux heures de spectacle, durant lesquelles l’artiste a fait étalage de tout son talent. Que l’on soit fan ou pas, difficile de ne pas être entraîné par ces mélodies qui sont devenues familières avec le temps. Le public chantait en choeur surtout dans les refrains, que l’on retient plus facilement que le reste des paroles dans les chansons. Un grand moment d’émotion a été ressenti lorsque Stevie a repris son tube «Isn’t she lovely» , composé à l’origine pour la naissance de sa fille, qui lui tenait la main durant la chanson. Les surprises se succédèrent, notamment lorsque la star a ébahi le public avec de stupéfiantes vocalises orientales, et dont la foule se faisait l’écho.
Le meilleur a été gardé pour la fin, puisque la plupart des grands tubes n’ont été servis au public que vers la seconde moitié du spectacle. «I just called, «Free ou encore le mythique «Happy birthday, ont provoqué une ambiance proche de l’hystérie. Ce dernier titre ayant été demandé avec insistance par le public, il fallait être vigilant à tous les mouvements des fans en folie, car on pouvait facilement se prendre un coup de coude, de bras, de tête, de certains fans qui ne tenaient plus en place. Il n’y eut heureusement pas d’incident à déplorer, ce qui n’a malheureusement pas été le cas d’autres scènes.
La fête a également battu son plein durant la semaine. On se rappelle notamment du jour où le théâtre Mohammed V avait fait salle comble, pour le spectacle de Saïd Chraïbi et d’Al Di Meola. Ce dernier a charmé l’assistance avec sa virtuosité guitaristique. Nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement ce jour-là, que ce soit de Rabat, de Casablanca et d’ailleurs. Mais ceux qui auraient voulu enchaîner par les soirées en plein air de l’OLM Souissi ou de Hay Nahda auront vite déchanté: suite au spectacle de Daoudia à la place Moulay El Hassan, le centre-ville était devenu quasiment impraticable, même à pied. C’est peut-être cette situation qui a incité les organisateurs à déplacer le concert d’Abdelaziz Stati à Hay Nahda, alors qu’au départ, il était prévu qu’il se tienne également sur la place Moulay El Hassan.

Le 20 mai, à l’OLM Souissi, l’immense Solomon Burke a réussi l’exploit de faire danser la foule, tout en restant assis sur son fauteuil. En parallèle, à Hay Nahda, c’est l’émirati Hussein El Jasmi, dont l’embonpoint est notoire, qui a surpris tout le monde en montant sur scène avec plusieurs kilos en moins, mais avec toujours autant de talent.
Le lendemain soir, un autre show d’exception a propulsé l’OLM Souissi dans la galaxie funk, rythm ‘n blues made in New Orleans, sous la houlette d’un groupe de maîtres du genre, The Neville Brothers. Des décennies de carrière dont la quintessence a été magistralement interprétée le jeudi 21 mai. Mais les chansons qui ont bouleversé le public étaient sans nul doute les ballades. Une atmosphère d’un autre monde, due à la sublime voix d’Aaron Neville.

dimanche 24 mai 2009

Clôture du Festival

A l'issue du spectacle qui a eu lieu samedi soir au stade de Hay Nahda à Rabat, et auquel ont assisté quelques dizaines de milliers de spectateurs, une bousculade provoquée par une partie de la foule, s'est produite vers minuit 15 minutes, faisant onze morts et une trentaine de blessés, indique-t-on auprès de la Wilaya de Rabat.
Parmi les victimes, l'on déplore cinq femmes, quatre hommes et deux mineurs, précise-t-on de même source.
Les autorités locales ainsi que les services de sécurité, à leur tête le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani, présents sur les lieux avec les moyens déployés sur place, ont pris immédiatement les dispositions nécessaires à l'évacuation des victimes et la prise en charge des blessés qui ont été acheminés vers le CHU de Rabat, où des soins leurs ont été prodigués, souligne-t-on de même source.

La plupart des blessés ont quitté l'hôpital et sept (7) personnes ont été placées sous surveillance médicale, rappelle-t-on de même source.

jeudi 21 mai 2009

Hussain Al Jassmi Aujourd'hui

Ne rattez pas le live show de l'artiste Hussain Al Jassmi aujourd'hui 21 Mai à 21h00

Daoudi et Daoudia au Programme du Mercredi

La soirée du mercredi a été marquée par le concert du monstre sacré de la soul, Solomon Burke, qui a littéralement pris d’assaut la scène et fait participer le public en le faisant monter sur scène. Avec une présense et une aura dignes des grands maîtres de la soul, Solomon Burke a repris les classiques de la musique gospel et soul en choeur avec le public. Fidèle à sa philosophie, le King of Rock’n’Soul a fait passer des messages de paix et d’amour et distribué parmi le public des roses rouges et des colliers en perles.

La création musicale mêlant le jazz à la musique arabe et dirigée par le célèbre guitariste américain, Ali Meola et le maître du Oud, Saïd Chraïbi, a fait salle comble mercredi au Théâtre Mohammed V. Plus de 1500 spectateurs ont pu apprécier la communion entre ces deux génies qui a donné lieu à une création musicale inédite, véritable succès de cette 8ème edition.

Devant 16000 spectateurs, la musique malgache était à l’honneur mercredi à la scène du Bouregreg. Le groupe Fenoamby, dirigé par le chanteur et multi-instrumentiste Marius Fontaine, a créé une ambiance survoltée parmi le public en entonnant les plus belles mélodies du Salegy et du folklore musical malgache. Emu par un tel accueil, Marius Fontaine a remercié le public et ajouté: “Depuis que je suis arrivé au Maroc, je suis heureux. Tout le monde a le sourire; je ne veux plus repartir”.

La musique populaire marocaine était représentée par deux grandes noms du Chaâbi: Daoudi et Daoudia. Leur concert, organisé à la scène Moulay El Hassan a drainé un public très nombreux, venu des quatre coins de la ville pour assister massivement à ce concert mémorable. Le public, entraîné sur les airs rythmés de la musique Chaâbi, a vivement applaudi leurs deux idoles.

Encore plusieurs concerts d’exception attendent le public du Festival Mawâzine. Des surprises, de l’émotion et toujours le même plaisir de découvrir et apprécier la musique dans toute son universalité.

mardi 19 mai 2009

Les Concerts a Venir de La Scene al Qamra

Mardi 19 Mai

21:00 TIGRESSE FLOW
21:00 MAZAGAN
22:45 H-KAYNE

Mercredi 20 Mai

21:00 CHICO & THE GYPSIES

Jeudi 21 Mai

21:00 OJOS DE BRUJO

Vendredi 22 Mai

21:00 DARGA
22:15 HOBA HOBA SPIRIT
23:30 SAKADOYA

Warda Al Jazairia Décorée

Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, M. Mohamed Mouatassim, Conseiller du Souverain, a remis, samedi soir à Rabat, à la Diva de la chanson arabe Warda Al Jazairia le Ouissam alaouite de l'ordre de Commandeur.

Cette distinction a été remise à l'artiste arabe lors d'un spectacle qu'elle animait dans le cadre de la 8ème édition du festival Mawazine "Rythme du Monde".
M. Mouatassim a, par la même occasion, remis à la grande artiste une attestation de mérite et de reconnaissance scellée du sceau chérifien.


Dans une allocution de circonstance, M. Mouatassim a souligné que la distinction royale est un vibrant hommage aux qualités artistiques et humaines de cette grande chanteuse qui a marqué de son empreint le répertoire musical maghrébin et contribué à l'enrichissement de la scène artistique arabe".

M. Mouatassim a félicité la Diva arabe pour cette distinction et mis en exergue la maestria de Warda pour son parcours artistique jonché de succès inoubliables.
D'autre part, le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani a remis les clés de la capitale à l'artiste arabe.

lundi 18 mai 2009

ATTENTION MODIFICATIONS

Les inscriptions pour le festival « Courts toujours ! » 2009 sont terminées. Nous vous remercions vivement de votre participation.

Nous avons comptabilisé 71 films inscrits dans diverses catégories ( fiction, reportage, documentaire, animation, vidéo artistique, docu-fiction) écoles, collèges et lycées.

Certains d’entre vous nous ont déjà fait parvenir le ou les films numérisés sous forme de cassette, de fichier informatique (. mpge ou. avi) ou DVD.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait merci de respecter la date limite du vendredi 29 mai pour la réception des films.

Les organisateurs doivent centraliser les réalisations et une journée de pré-sélection des films aura lieu le mercredi 3 juin. Les résultats de la pré-sélection seront édités sur le blog du festival le jeudi 4 juin.



Le festival est ouvert au public dans la limite des places disponible de la salle de cinéma ( 300 places).

ATTENTION :

Le festival aura lieu le MERCREDI 10 JUIN Ecoles, Collège et Lycée Confondus.

En effet le nombre de films pour les écoles et pour le collège ( 6eme, 5eme) n’est pas suffisant pour permettre une diffusion en salle le mardi 9 juin comme cela était initialement prévu.

De même la rencontre et la projection le mardi soir sont annulées pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous vous prions de nous en excuser.

Le festival se déroulera donc comme les années précédentes au cinéma Olbia à Hyères

LE MERCREDI 10 JUIN DE 9H00 à 12h30

Programme :



9h00 / 10h15 : projection des films catégories écoles, collèges (6eme, 5eme)

10h15/10h25 : pause

10h25 / 11h45 : projection des films catégories collège ( 4eme, 3eme) et lycées

11h45 / 12h10 : délibération du jury

12h10 : Remise des prix

12h30 : pot de l’amitié sur la terrasse du cinéma Olbia



PS : les durées de 2 parties peuvent évoluer en fonction de la pré-sélection du mercredi 3 juin qui établira la programmation finale

Les organisateurs


samedi 16 mai 2009

Naviguer en GPS Gratuitement Jusqu’à Vos Stars Préférées

C'est un service interessant offert par Maroc Telecom a l’occasion du festival Mawazine, qui vous proposent de naviguer en GPS gratuitement vers les différents spectacles et stars de votre choix.

A travers votre téléphone mobile, le navigateur GPS NDrive vous permet de naviguer non seulement dans la ville de Rabat mais également dans et vers Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès durant tout le mois de Mai 2009.

Vous y trouverez la liste des stars et les scènes où elles vont se produire, le prix du spectacle choisi et le numéro téléphonique de la Hotline que vous pouvez composer directement et sur un simple clic.

De plus, vous pouvez donner un RDV GPS à vos amis pour profiter en groupe des festivités. Envoyez votre position par SMS à tous vos contacts disposant du navigateur NDrive et ils se feront ainsi guider jusqu’à vous !

Le navigateur NDrive est disponible pour les OS Windows Mobile et Symbian S60.

Pour plus d'information consulter l'adresse suivante: http://www.mobileiam.ma/GPS.asp

Cheb Khaled Ce Soir

Soyez au rendez-vous ce soir à la place Qamra pour le concert de l’un des artistes les plus attendu Cheb Khaled

vendredi 15 mai 2009

Alicia Keys à Rabat le Vendredi 22 Mai

Alicia Keys sera en concert à l'OLM Souissi vendredi 22 mai à 21h. Artiste aux multiples talents, Alicia Keys porte les casquettes de chanteuse de r’n’b et soul, pianiste, parolière, actrice et productrice. Née en 1981 à Harlem, Alicia obtient un diplôme à 16 ans de la prestigieuse Professional performing arts school à New York avant de multiplier les enregistrements de singles pour plusieurs maisons de disques.

2001 sera l’année de sa révélation au grand public avec son single «Songs in a Minor», succès qui s’enchaînera en 2004 avec son tube «If I ain’t got you». Alicia accumule depuis les prix, notamment 9 Grammy Awards et est devenue en quelques années une star planétaire.

Son dernier album «As I am» et son tube «No one» la consacrent comme la reine incontestée du r’n’b. Son altruisme et son sens du partage l’ont amenée à s’impliquer personnellement dans plusieurs causes humanitaires, notamment la lutte contre le Sida en Afrique subsaharienne.

Kylie Minogue Aujourd'hui

Les Rbatis vont se régaler. Ils vivront une semaine exceptionnelle grâce au festival Mawazine qui se tiendra du 15 au 23 mai. Pendant 9 jours, près d’un millier de stars nationales et internationales vont donner plus de cent concerts sur 9 scènes, dont 6 en plein air. Côté sécurité, l’association Maroc Cultures (présidée par Mounir Majidi), a mobilisé suffisamment de personnel et d’agents pour que toutes les manifestations se déroulent dans une ambiance festive et agréable. L’Australienne Kylie Minogue, surnommée «la Queen of Pop», ouvrira le bal et c’est le légendaire Stevie Wonder qui le clôturera, avec ses chansons connues de tous, «I just call, to say, I love you», «My cherie amour» ou encore «Happy birthday to you». Alicia Keys, reine américaine du R&B, pianiste, actrice et productrice sera au rendez-vous, de même que le célèbre musicien italien Ennio Morricone, connu pour ses musiques de films («Pour une poignée de dollars» et «Le bon, la bête et le truand»). Il se produira sur la scène Bouregreg avec 100 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Rome et 90 choristes marocains. Sont invités aussi les quatre frères américains The Neville Brothers, ainsi que le Sud-Africain Johnny Clegg, auteur de la chanson «Asimbonanga». Ali Campbell, chanteur, leader et membre fondateur du groupe de reggae UB40, viendra interpréter «Red Red Wine» ou «Kingston Town».

Parmi les autres stars programmées, citons Chico&The Gypsies, Tania Maria, Julia Migenes, Daniel Melingo, Juan Carmona…

Côté musique arabe, il y aura Warda Al Jazairiya, Samira Saïd, Najwa Karam, Sherine Abdelwahab, Kadem Saher et Hussein El Jasmi. La chanson marocaine sera représentée par Abdallah Daoudi, Cheba Zina Daoudia, Stati Aziz, Fethellah Lamghari, Fatima Tabaamrant, Batoul Merouani, Hamid Bouchnak, Rhany Kabbaj, Casa Crew, Fez City Clan, Ganga Vibes, Hoba Hoba Spirit, Mazagan, Bigg, DargaH-Kayne, et bien d’autres…

Comme chaque année, un concours (Génération Mawazine), pour jeunes chanteurs marocains en herbe, permettra de dénicher des talents.

Le festival connaîtra aussi d’autres animations originales (parades de rues, expositions d’art, ateliers de formation, spectacles pour enfants…).

A noter que les entrées seront quelquefois gratuites sur de grandes scènes en plein air. Il y aura aussi des concerts payants, avec des tarifs compris entre 200 et 400 DH. Des cartes Gold, qui donnent accès à plusieurs scènes, sont aussi disponibles à 1.000 DH.

Les tickets sont en vente dans les agences Atlas Voyage, les agences Maroc Telecom, Megarama, Mega Mall et dans le réseau Hanouti.

Concert Najwa Karam

Najwa Karam donnera un concert dimanche 17 mai à Hay Nahda. Najwa Karam est née en 1966 à Zahleh, dans la région des Beka’a, berceau de la musique traditionnelle libanaise.La famille mélomane de Najwa a nourrit sa passion pour la musique et le chant.

Diplômée en philosophie, Najwa enseignera pendant deux années avant de tout plaquer et de se lancer définitivement dans le monde de la musique et d’entamer des études de musicologie au Conservatoire. En 1989, elle lance son premier album «Ya Habayeb», suivi de l’album «Chams El Gheniyeh», véritable succès populaire au Liban.

Ses tubes «Oyoun Albi» «Tahamouni» ou «B’hebak Walaa» l’ont consacrée comme la chanteuse libanaise la plus représentative du style musical des Beka’a. Sa voix puissante et mélodieuse fait sa particularité, et sa popularité au Liban et dans le monde arabe n’est plus à prouver.