lundi 7 décembre 2009

Transmission des formes traditionnelles ou d'inspirations traditionnelles

A chaque cours dédié aux formes traditionnelles, à chaque stage, que ce soit de danse ou de musique, pour peu que nous soyons un peu critique, la question se pose de savoir ce qui se transmet par notre intermédiaire. L'interrogation ne porte pas sur les mêmes points quand il s'agit des musiques classiques ou contemporaines qui, par nature sont faites pour être enseignées. Mais en ce qui concerne les formes traditionnelles, c'est la situation d'enseignant qui est en cause car, traditionnellement c'est une communauté qui intègre des individus apprenant, et non un individu savant qui enseigne aux autres. Il semble que les conditions de vie communautaire aient disparu, et avec elles la transmission de type traditionnel. Alors on se résigne à adopter une démarche savante, qui est celle de la culture écrite : un professeur donne cours. Et nous nous sentons pleinement justifié par le fait que, sans cet expédient, les formes traditionnelles telles qu'elles ont été collectées, disparaîtraient à jamais, et avec elles un pan de notre patrimoine.

N'y a-t-il aucun moyen de rendre une certaine actualité au mode traditionnel de transmission? c'est à dire permettre, en certaines occasions, à une communauté de musiciens, ou de danseurs, d'intégrer des nouveaux venus, et plutôt que de leur enseigner ce qu'ils doivent faire, les laisser trouver leur place dans le groupe constitué?
Pourquoi le voudrait-on? Parce que, lorsque cela se produit, cela donne lieu à un ensemble vivant, dans lequel chacun, quel que soit son niveau, participe à sa manière, produisant des formes particulières adaptées à ce qu'il est dans le groupe. Il me semble avoir expérimenté cela dans des festivals, particulièrement lorsque les sonos s'arrêtent. Alors une dynamique communautaire se met en mouvement et entraînent les personnes qui le veulent.
Alors à quelles conditions? Déjà il faut prendre conscience que ce mode de transmission a une valeur en lui-même, puisqu'il est à la fois le signe et le ferment de communautés, qui peuvent être hiérarchisées (certains occupant une place plus en vue que les autres), mais qui ne sont pas exclusives en ce sens que nul n'en est exclu, qu'il n'est pas nécessaire d'y être virtuose et que peuvent y coexister tous les degrés de performance. Ensuite il faut se donner le temps de cette transmission, et renoncer à tout apprendre très vite pour choisir de s'imprégner d'un répertoire limité. Et puis il faut se rappeler que le bon goût des personnes cultivées a toujours été heurté par les formes traditionnelles, et que par conséquent il n'est pas certain que toute transmission communautaire soit morte, mais plutôt, peut-être, que ce qui se transmet choque les spécialistes d'aujourd'hui comme il choquait les savants d'autrefois.

Si nous avons quelques chances de tracer de nouveaux chemins parmi les formes traditionnelles ou d'inspirations traditionnelles, ce sera probablement à la lisière des enseignements et des pratiques communautaires.

dimanche 8 novembre 2009

Clôture ce soir avec Malajube et Duchess Says!




Malajube - Duchess Says

Dimanche 8 novembre
Portes 19h30 - Spectacle 20h
Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest
Métro Montmorency
25$

450-667-2040

- - - - -

Le JOUR 3 nous a donné des gagnants: le groupe Voilà! a décroché le premier prix du Concours Diapason!

Xavier Caféïne a fait lever cette foule de presque 300 personnes en donnant un "sale bon show"!

Succès total, découvertes impressionnantes et énergie explosive se sont hier rejoints à la Maison des arts de Laval!

Photos de Kim Dufort-Ferland



samedi 7 novembre 2009

JOUR 3 - Conférences - Finale du Concours - XAVIER CAFÉÏNE


Il reste quelques places pour les conférences du Festival, profitez-en!!

Le booking dans les festivals - par Coup de coeur francophone
Samedi 7 novembre de 13h30 à 15h

Choix d'artistes par les diffuseurs - par la Corporation de la salle André-Mathieu
Samedi 7 novembre de 15h30 à 17h

TRAC du Cégep Montmorency (475, boul. de l'Avenir - Métro Montmorency)
10$ pour une conférence; 15$ pour les deux

** Venez percer les secrets des choix de programmation...! **

- - - - -

image

Les finalistes du Concours Diapason +
XAVIER CAFÉÏNE

Absynthe, Emrical, Grâce Matinée, Les Transformateurs, Voilà!

Samedi 7 novembre à 19h30



Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde O.
Métro Montmorency
12$ à l'avance - 15$ à la porte - 10$ étudiant

- - - - -

Hier, 6 novembre 09, le FMID a vécu un moment très fort: le spectacle de Think About Life, You Say Party! We Say Die! et Les Handclaps. Une salle plus que comble pour des performances incroyables!

Pendant ce temps, à la Maison des arts, Caracol a fait vivre de beaux moments à ses fans et à ceux qui la découvraient. Et la "Vitrine" I No fut un réel coup de coeur pour tous! Un groupe à suivre...

Photos de Kim Dufort-Ferland


vendredi 6 novembre 2009

JOUR 2 - Le FMID poursuit sa lancée!

image

Think About Life - You Say Party! We Say Die! - Les Handclaps
Vendredi 6 novembre à 20h
TRAC du Cégep Montmorency
475, boul. de l'Avenir
Métro Montmorency
3$ - billets disponibles à la porte



image

Caracol - I No
Vendredi 6 novembre à 19h30
Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest
Métro Montmorency
20$ régulier - 15$ étudiant

450-667-2040


Hier, 5 novembre, le FMID a fait un coup d'envoi éclatant! Imposs a fait vibrer la banlieue... Le public a dévoré "les vitrines" des yeux et des oreilles... Des découvertes prometteuses et des super performances pour cette première soirée festive!

Photos de Kim Dufort-Ferland


jeudi 5 novembre 2009

Duchess Says live au spectacle de clôture

Vous l'aviez probablement deviné, les Duchess Says seront de la partie lors du spectacle de clôture le dimanche 8 novembre à la Maison des arts de Laval.


Dimanche 8 novembre 2009
à la Maison des arts de Laval (1395, boul. de la Concorde O. - métro Montmorency)
Malajube
+ Duchess Says
Portes 19h30 Spectacle 20h
Billets & Informations: 450.667.2040



Ça commence ce soir!!

Faites votre choix!

Mille Monarques - Geneviève Toupin - Brun Citron
20h - 3$
TRAC du Cégep Montmorency



Imposs - Koriass - MC La Sauce + invités
20h - 10$ à l'avance - 12$ à la porte
Studio théâtre de la Salle André-Mathieu

vendredi 30 octobre 2009

3 bands 3 piastres

Parce que nous sommes ''cassés'', le Festival Diapason offres deux soirées à 3 dollars (taxes incluses)... Les 5 et 6 novembre s'enchaîneront Mille Monarques, Geneviève Toupin, Brun Citron, Think About Life, You Say Party! We Say Die! et Les Handclaps dans l'ambiance intime du TRAC au Collège Montmorency.

(Photo: Think About Life)

jeudi 29 octobre 2009

Invités surprises: Premier indice


À une semaine du festival, nous vous dévoilons un peu (mouin) l'identité de nos invités secrets du 8 novembre sur le spectacle de clôture avec les Malajube.

Le nom du groupe est composé de 4 S. OH!?

Achetez vos billets ici.

- MAMA

vendredi 23 octobre 2009

Ce week end , rendez vous à CUSY (74)



Pour la 3ème année consécutive, nos amis savoyards de Cinébus ( qui assurent les projos en plein air pour le Festival du Cinéma Grolandais...) proposent un week end cinématographique (23/24/25 octobreCusy en Haute Savoie. Pas d'ambiguïté sur le thème de ce week end : Image(s) de Résistance(s). Bien entendu, Cinébus bénéficie pour ce mini-Festival du soutien des amis grolandais de la Baie de Somme . Au programme, on retrouve des habitués de Quend comme Eric Martin (Choron Dernière), Jean Henri Meunier pour Rien à perdre ou encore le producteur Laurent Galmot (celui de Rabaté...) avec Résister toujours de Franck Pavloff et Sous les pavés, la terre de Thierry Kruger et Pablo Girault . Ajoutez une pincée de musique avec Wattstax , le docu-culte de Mel Stuart, puis un zeste de nostalgie à revoir Aaltra de Delépine et Kervern ( leur premier long métrage !) : vous aurez un beau week end d'automne en perspective . Beaucoup de noms cités précedemment seront de la partie rejoint par un commando ( très pacifique...) de grolandais de l'intérieur ( Gustave Kervern) et de l'extérieur ( Raymond Défossé et une partie de sa dream team du Festival du Film Grolandais) venus en supporters de l'équipe savoyarde de Cusy ...N'hésitez pas, on y sera !


Renseignements : www.cinebus.fr

photo: Rien à perdre de Jean Henri Meunier



mercredi 21 octobre 2009

Relax Denis !


Une fois n'est pas coutume , mettons les deux pieds dans le PAF pour nous rejouir de la demande de relaxe pour notre ami Denis Robert dans le procès de l'affaire Clearstream. Les habitués du Festival du Film Grolandais se souviennent que nous l'avions invité en 2006 pour ses livres et ses docus sur sur "l'affaire" . Beaucoup l'ont lâché en route. Pas nous ( tout comme nos amis de Siné Hebdo, d'ailleurs!) . En 2008, son comité de soutien était présent à Quend dans notre espace "Résistances"dignement représenté par Rémy Malingrey ( un autre homme de l'est...) et quelques autres...

mardi 20 octobre 2009

Festival Cinébanlieue 2009- 4ème édition

Vous pouvez télécharger le programme en pdf en cliquant ICI

Festival Cinébanlieue à Confluences du 11 au 15 novembre 2009
Organisé dans trois lieux : Le cinéma L'Écran à Saint-Denis (Plan du Quartier: ici), l'Université Paris 13 (Plan ici) et Confluences (Plan cliquez) à Paris le 4ème Festival Cinébanlieue proposent 30 films surprenants qui seront suivis par des échanges avec les réalisateurs et les acteurs.
Durant ces dix jours, vous pourrez aussi rencontrer : Fleur Albert, Marie Amouchekeli, Claire Burger, Julia Cordonnier, Jalil Lespert, Boris Carré, Florence Miettaux, Jérôme Maldhé...

Aurélie Cardin
Programmatrice du festival CinéBanlieue

CONFLUENCES du 11 au 15 novembre
190 boulevard de Charonne 75020 Paris

Dimanche 15 novembre à 16h00
Tout au long du festival, hommage à Yasmine Belmadi, acteur.

Yasmine Belmadi, formidable acteur qui a grandi à Aubervilliers et que nous aimions tant, nous a quitté en juillet dernier. Nous souhaitons lui rendre hommage en montrant des films dont il est le héros, pour qu’il continue à nous accompagner.

En présence de ses amis et des réalisateurs avec qui il a travaillé.

16H00 en présence de Jalil Lespert
Un dérangement considérable de Bernard Stora
France/ / 2000/ 110’/ Prod. Les films de la boissière
Yasmine Belmadi, Jalil Lespert, Clément Sibony
Laurent est un jeune footballeur au talent exceptionnel, qui a fait de sa passion le centre de sa vie. Sa famille et ses coéquipiers sont persuadés qu'il est destiné à devenir une grande vedette du ballon rond et qu'une carrière internationale l'attend. Un jour, Laurent fait la connaissance de Fabienne, une attirante quadragénaire. Il en tombe aussitôt follement amoureux, au point de songer à abandonner le football pour se consacrer entièrement à sa belle. Pour la première fois de toute son existence, le jeune homme éprouve un réel sentiment de liberté. Mais son entourage, qui désapprouve fortement cette relation, tente de le ramener dans le droit chemin...

19H00
en présence de Mhamed Areski et Sabrina Ouazani

ADIEU GARY de Nassim Amaouche
France/Les films A4/35 mm/ 2009/ 75’
Yasmine Belmadi, Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Mhamed Areski, Sabrina Ouazani
Prix de la semaine de la critique- Cannes 2009

Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitants ont décidé d’y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c’est là qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi. Parmi eux il y a Francis, l’ouvrier consciencieux qui continue d’entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; Samir, son fils , qui revient dans le quartier après une longue absence ; mais aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary Cooper. Il va donc l’attendre tous les jours dans la ruelle de ce no man’s land contemporain, qui ressemble à s’y méprendre à un décor de Western...
Samedi 14 novembre

à 18H00 Cinécourts
rencontre avec les réalisateurs

La guerre des bonbons de Jérôme Maldhé
France/2008/21'/Citéart
Harouna et Yassine, 10 ans, adorent se promener à bicyclette dans leur cité. Et lorsque leur deux roues est volé ils se montrent bien décidés à le récupérer…

Faciès de Pascal Tessaud
France/2008/15'/Collectif Tribudom
Eddy, jeune noir de 20 ans a des soucis avec son père. Malgré tout, il continue à travaillé dans un supermarché à Paris. Des vols sont constatés , le gérant Lecoq porte ses soupçons sur lui.

TS de Hedi Mechichi
France/fiction/2008/17 min/ Citéart
Julie, 14 ans, rentre en quatrième. Cette année elle intégre un nouveau foyer de jeunes filles. Les rapports avec ses nouvelles camarades ne sont pas simples…

Reyah de Sophie Imbert et Delphine Dumont
France/2008/12'/Collectif Tribudom
Après trente ans de vie commune avec sa femme Sadia, en France, Youssef veut rentrer au pays.


Samedi 14 novembre 20H30
rencontre avec le réalisateur

LES TERRES FROIDES de Sébastien Lifshitz
France/35 mm/ 2006/ 60’/
Yasmine Belmadi, Bernard Verley, Valérie Donzelli

Parce qu'il vient d'être renvoyé de son boulot, Djamel, à peine plus de vingt ans, a une altercation violente avec sa grand-mère. Il décide alors de quitter Paris et débarque à Grenoble où il trouve un job de manutentionnaire. Dans l'entreprise où il travaille, Djamel éprouve pour le patron, qu'il va jusqu'à espionner chez lui, une attirance étrange.

« Avec ce premier moyen métrage, Sébastien Lifschitz signe un film séduisant qui donne l'impression d'avoir été écrit à la manière d'un petit traité du chaos. C'est toute l'histoire de Rémi, l'indécision d'un corps "ouvert à tous les vents", et qui se recompose à chaque instant en vertu de l'extraordinaire présence de celui qui l'incarne : Yasmine Belmadi. »
Jacques Mandelbaum, Le Monde


Mercredi 11 novembre à 20H30
Rencontre avec Boris Carré

L’initiation de Boris Carré et François-Xavier Drouet
France/documentaire/2008/63’

Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : « l’entretien de personnalité ». Trois jours durant, ils apprendront à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’une préparation à un examen, c’est une école de la vie.

Jeudi 12 novembre à 20H30
Rencontre avec la réalisatrice

Des exceptions à l’absolu
de Florence Miettaux
France/documentaire/2005/ 95’

A l'automne 2001, des associations lancent une campagne contre la double peine. Le film accompagne, pendant 2 années, les membres de la campagne dans leur travail militant et leurs rencontres avec la classe politique, en particulier lors de la concertation menée par le ministre Nicolas Sarkozy en vue d'une réforme de la loi. Les revendications des associations trouveront-elles un débouché dans la loi ?
A travers l'histoire de cette campagne, le film démêle les enjeux politiques de la double peine et montre les difficultés qui se font jour entre les associations lorsque la "victoire" obtenue comporte des exceptions.

Vendredi 13 novembre à 20H30
Rencontre avec Fleur Albert

Ecchymoses de Fleur Albert
France/documentaire/ Cauri Films/2008/100’
Prix Louis Marcorelles au cinéma du réel

L’infirmerie scolaire est un refuge intéressant à observer, où peut s’exprimer le malaise scolaire, familial ou personnel et ou peuvent prendre place des questionnements cocasses ou graves sur la vie quotidienne, la famille, l’amour, la société et le futur...
À travers le travail quotidien d’Annick, infirmière scolaire, le film livre une chronique de l’adolescence dont l’infirmerie est le théâtre unique et privilégié.



Exposition photographique à Confluences Diverses Cités
http://www.diversescites.blogspot.com

Du 16 octobre au 15 novembre
2009

Vernissage de l’exposition en présence de Julia Cordonnier, des vingt photographes et de François Bégaudeau Le vendredi 16 octobre à 19H00
Quelle vision un Parisien a-t-il de la banlieue ? Quelle vision un habitant de la banlieue nord a-t-il de la capitale ? Comment ne pas tomber dans le cliché d’un côté comme de l’autre ? Grâce à un blog (www.diversescites.blogspot.com) et une exposition itinérante, dix jeunes habitants de Seine-Saint-Denis nous font redécouvrir Paris tandis que dix jeunes Parisiens nous font partager leur découverte de la banlieue nord.
Avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, ces jeunes gens et jeunes filles font bouger leur regard et le nôtre sur la métropole. A travers leurs textes et leurs photos, ils nous offrent une vision forte et souvent inédite de ces territoires voisins mais pas toujours partagés.


Cinéma L’ÉCRAN Saint-Denis
Place du Caquet 93200 Saint-Denis


Mercredi 4 novembre à 20H00 Avant-première
En présence de la réalisatrice et des comédiens

Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner
France/2009/119’
Avec Pauline Etienne, Farida Rahouadj, Reda Kateb, Marc Barbé, Vincent Rottiers
Prix Michel D'Ornano 2009-Festival de Deauville

Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré.
Réunis par hasard entre les murs d’un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu’un seul tienne debout, et les autres suivront...


Jeudi 5 novembre 20H30 CinéSlam
Des courts-métrages et du slam en présence de Sabrina Ouazani et Salim Kéchiouche

Bonne nuit Malik de Bruno Danan
France/2006/35 mm/ 15’
avec Julien Lambroshini, Djemel Barek, Lyes Salem, Samy Seghir,

Malik élève seul son petit frère Bilal. Ils sont tous les deux préoccupés par leur travail. Malik est à l'essai dans un club privé. Bilal doit écrire un poème pour l'école. Regards croisés de deux frères.

Le scooter à deux vitesses de Julien Sicard
France/2008/ HD/ 24’
Avec Saïd Moussa , Mourad Boudaoud

Lamine et Koubiak, deux jeunes du 9-3, ont rendez-vous chez Cathy et Rachel, deux filles du 9-2, qu'ils espèrent séduire dans la soirée. Mais, alors que tout se passe bien, les parents des filles rentrent trop tôt et c'est le début d'une longue nuit de galère.

Temps morts d’Éléonore Weber
France/2005/20’
Avec Sabrina Ouazani, Salim Kechiouche
Une journée d'été, chaude, lente. Jeunes et adultes cherchent à tuer le temps, au café ou dans les rues. Des adolescents trouvent par hasard des ossements sur un terrain vague. Cette découverte crée peu à peu un trouble.

De l’autre côté de Nassim Amaouche
France/2003/30’
avec Abde Deen, Yasmine Belmadi, Fariza Mimoun

Samir est un jeune avocat d'une trentaine d'années, issu d'un milieu ouvrier. Il a quitté sa famille installée dans un quartier populaire, pour habiter à Paris. A l'occasion de la circoncision de son petit frère, il va retourner quelques jours chez ses parents pour assister à la fête.


Vendredi 6 novembre à 20H30
Avant-première

Film présenté par la réalisatrice et par les acteurs
Tenir Tête de Julia Cordonnier
France/2009/1h05
Avec Sabrina Ouazani, Salim Kéchiouche, Zohra Ben Ali, Kader Boukhanef
Samra, aide-soignante à l’hôpital, vit avec sa mère à Aubervilliers dans un vieil immeuble du Landy, dans le quartier du Stade de France en pleine rénovation. Son frère Karim, fragilisé par des emplois précaires, a quitté le domicile familial six mois auparavant. Il faudrait pourtant que le frère et la soeur se rapprochent pour contrecarrer l’action d’un propriétaire avide prêt à expulser sans contrepartie la mère de son appartement. Mais la blessure créée par cet éloignement pèse sur leurs relations...

Samedi 7 novembre 14H00
Wild Side de Sébastien Lifshitz
Avec Stéphanie Michelini, Yasmine Belmadi, Edouard Mikitine
France-Belgique/2004/1h33
La rencontre d'un trio de marginaux, composé d'un émigré russe, d'une transsexuelle et d'un jeune Maghrébin, dans le Paris contemporain, et l'amour qui naît entre eux. Leur alliance sera d'autant plus forte qu'elle se déroulera sur fond de clandestinité et de mort.

On pense souvent à un certain cinéma américain, qui a su si bien filmer les individus marginaux sans jamais en faire des symboles ou des clichés. En les aimant, tout simplement. Wild Side se situe là, à une distance toujours sensible et juste des corps et des personnes. Un film qui cherche la marge, pas pour s'y perdre, mais bien plutôt pour s'y retrouver.
Laurence Reymond- Fluctuat.net


16H00 CinéCourts en présence des réalisateurs des films


C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli
Avec Laetitia Hadri, Yéliz Alniak, Vicente Lopez Lama
Sélectionnée à la Semaine de la Critique - Cannes 2009
France/2009/23’
Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.

C’est plutôt genre Johnny Walker de Olivier Babinet
France/2008/35 mm/26’
Prix spécial du Jury au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand.

Fatiguée par les incessantes élucubrations d’Etienne, Solveig, sa compagne, l’envoie passer la nuit dehors. Arrivé chez son ami Bip, Etienne ressasse ses problèmes et ses angoisses. Il en a assez de vivre la même vie. Mais bientôt, sous l’influence d’une gélule énigmatique commandée sur Internet, Etienne se retrouve prisonnier d’une boucle temporelle répétitive.


Boys, Tricky de Fleur Albert
France/Documentaire/2009/ 13’
Paris, 19 ème arrondissement. Deux lions se rencontrent dans un studio d'enregistrement au Cent Quatre rue d'Aubervilliers. Tricky, et H2, jeune rappeur de la Cité Riquet. Joute musicale et physique, apprivoisement, admiration, transmission lâcher-prise, violence et tendresse. Chorégraphie de la rage au coeur et au ventre.


Cendres de Paul Costes
France/ fiction /35mm / 2008/ 23’
Avec Bernard Blancan, Naoko Hirikawa
Adapté de "Cendres" d’Olivier Adam

Max est un chauffeur de taxi d’une quarantaine d’années, Naoko une jeune pianiste japonaise, venue à Paris pour un concert. Une nuit d’automne, Max roule sur le périphérique, hanté par la récente mort d’un proche. Il finit par prendre une course : Naoko.


18H00 Un livre + un film = une rencontre
en présence de Noel Simsolo (critique de cinéma)
Lecture de morceaux choisis de « La Clôture » par les lecteurs de l’association « Les fous d’encre »

La Clôture, de Jean Rolin
Sous l ’Empire, le maréchal Ney sera l’un des plus illustres maréchaux de France, avant de mourir fusillé à l’angle des jardins de l’Observatoire.
Aujourd'hui, le boulevard qui lui est dédié relie la porte de Saint-Ouen à la porte d'Aubervilliers, à la limite de la ville et de ce qui l'entoure, à travers des quartiers qui ne comptent pas parmi les plus aérés de la capitale. D'autres destins s'y nouent - moins brillants, dans l'ensemble, que celui du maréchal Ney -, d'autres échecs s'y consomment.

Suivie de la projection :
Le masque de Johan Van der keuken
France/ documentaire/1990/55'
Alors qu’en 1989, la France célèbre dans le faste le bicentenaire de la Révolution, Johan Van der Keuken suit dans ses tristes pérégrinations à Paris un exclu de la fête, un laissé pour compte de la République. Le cinéaste pose ainsi un regard aigu sur les contradictions de la société française à travers le portrait de Philippe, 23 ans, garçon de café et sans domicile fixe. Sans misérabilisme, respectant une grande rigueur formelle, ce film est à la fois un document de création et le témoignage d’une époque.


20H00 en présence des comédiens Tahar Rahim, Adel Bencherif, Réda Kateb
Un prophète de Jacques Audiard
France/2009/1h32
Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Réda Kateb
Grand prix du Jury Cannes 2009

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Université Paris 13 au Café Expo- Forum à Villetaneuse
99 avenue JB Clément 93430

Mercredi 4 novembre à 12H30
en présence de la réalisatrice

STELLA de Vanina Vignal
France/documentaire/2006/77’
Prix du patrimoine au Cinéma du réel 2007
Stella, son mari, et sa sœur, Roumains, vivent dans un bidonville de la Plaine Saint-Denis, sous l’autoroute. Stella mendie dans le métro, et c’est par l’hôpital où elle se fait soigner qu’elle approche un peu la société où elle vit. Celle qui appartient aux « sans-papiers » et «invisibles » de nos villes a été ouvrière sous Ceaucescu. Elle s’est dévouée pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle se bat sans bruit.



Jeudi 5 novembre à 12H30
en présence de l’historienne Natacha Lillo.

LA PETITE ESPAGNE de Sophie Sensier
France/documentaire/ 2006/ 52’

Le quartier de la Petite Espagne, à Saint-Denis, a vu s’installer au XXe siècle, par vagues successives, des milliers d’immigrés espagnols, recréant l’ambiance de leur village natal avec ses petits commerces, ses cafés, ses agitateurs politiques, son club de foot, et même son église…Aujourd’hui le quartier, à deux pas du Stade de France, est en voie de démolition ; l’immigration espagnole, elle, semble s’être « fondue » dans le paysage français. Au travers des témoignages des derniers habitants, le film propose de retracer l’histoire du quartier et des immigrés espagnols qui y vécurent.

Vendredi 13 novembre 2008 à 12H30
Rencontre avec Fleur Albert

Ecchymoses de Fleur Albert
France/documentaire/ Cauri Films/2008/100’
Prix Louis Marcorelles au cinéma du réel
L’infirmerie scolaire est un refuge intéressant à observer, où peut s’exprimer le malaise scolaire, familial ou personnel et ou peuvent prendre place des questionnements cocasses ou graves sur la vie quotidienne, la famille, l’amour, la société et le futur...




Info pratiques :

TARIFS :
4 EUROS la séance à L'Écran
participation libre à Confluences
gratuit à l'Université Paris 13

Lieux du festival :
Cinéma L’Écran

Place du Caquet 93200 Saint-Denis
Métro Basilique de Saint-Denis/Ligne 13
Renseignements : 01 49 33 66 88
http://www.lecranstdenis.org
Plan du quartier ici

Confluences

190 bd de Charonne 75020 Paris
Métro Alexandre Dumas/ Ligne 2
Renseignement: 01.40.24.16.34
Réservations : 01 40 24 16 46 ou resa@confluences.net
http://www.confluences.jimdo.com

Association Extra-Muros
Université Paris 13- Service culturel
99 avenue JB Clément 93430 Villetaneuse
Gare d'Epinay-Villetaneuse, puis
Bus 156 ou 356
http://www.univ-paris13.fr/

Contact presse :
Aurélie Cardin/06 15 07 49 87/cinebanlieue@yahoo.fr

Blog du projet photographique Diverses Cités
http://www.diversescites.blogspot.com

Résumé de la manifestation :
A travers des histoires de désirs, d'exil, de révolte, de famille et d'aventures nous vous invitons à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue. Parmi les 30 films, deux avant-premières : "Qu'un seul tienne et les autres suivront" de Léa Fehner et "Tenir Tête" de Julia Cordonnier.
*Une séance CinéSlam animée par les comédiens Sabrina Ouazani et Salim Kéchiouche qui mélangeront la poésie des mots à celle des images.
*A voir l' exposition photographique collective "Diverses Cités" présentée par le texte de François Bégaudeau, à l'Espace Confluences du 16 octobre au 15 novembre 2009
*Un hommage tout au long du festival à l'acteur Yasmine Belmadi, disparu cet été.
A noter aussi, parmi les rencontres des réalisateurs et des acteurs avec le public, la présence de Adel Benchérif autour du film "Un prophète" , celle de Sébastien Lifshitz autour de son film "Terres froides" et celle de Léa Fehner autour de l'avant-première de son film "Qu'un seul tienne et les autres suivront".


Durant ces dix jours, nous sommes heureux de vous offrir des moments d’échanges et de convivialité avec les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs des films, des historiens du cinéma à l’issue des projections. Vous pourrez ainsi rencontrer : Fleur Albert, Marie Amouchekeli, Claire Burger, Julia Cordonnier, Sébastien Lifshitz, Jalil Lespert, Boris Carré, Noel Simsolo, Florence Miettaux, Tahar Rahim, Reda Kateb, Adel Benchérif et bien d’autres...
Et bien sûr, ne ratez pas la séance CinéSlam avec Sabrina Ouazani et Salim Kéchiouche dont les mots viendront se mêler aux images.

lundi 19 octobre 2009

Festival: retour au Brady....(fin)


Mardi dernier, salle pleine au Brady pour la projection des deux films lauréats du dernier Festival du Film Grolandais, La Merditude des choses et Mission Socrate . Si Felix Van Groeningen était absent pour cause de Festival à Montréal ( voir article précédent), Jackie Berroyer , quant à lui, était venu en voisin présenter son court métrage .

Présent aux côtés de Raymond Défossé, Jean Pierre Mocky,maître de céans, ouvrait la soirée avec un hommage à Guillaume Depardieu , parti pour toujours il y a un an jour pour jour (le 13 octobre 2008).

Assistaient* à cette soirée des journalistes , une partie de l'équipe Groland, celle de Mission Socrate (qui découvrait pour la première fois la version définitive du film...)et des réalisateurs présents au Festival parmi lesquels Sophie Blondy, Eric Biesse...
Avec cette soirée, un chapitre de l'histoire du Festival du Film Grolandais s'achève. Un autre commence dès maintenant : rendez vous en 2010 !
*Aux côtés de Raymond Défossé, co-fondateur et directeur artistique du Festival étaient présents au Brady Elodie Faria (organisation générale) , Hélène Hoquet ( accueil invités),Rémy Ratynska ( programmateur "Place aux Courts"). Absents (pour cause de Festival Lumière à Lyon) : Aurélie Ganachaud ( régie générale cinémaet video) et Emilie Watrin (régie video).

NOUVELLE ÉDITION 2009 DU FESTIVAL




VISITEZ LE BLOG DE LA NOUVELLE ÉDITION DU FESTIVAL SUR LE CONTINENT AFRICAIN:

jeudi 15 octobre 2009

Le Festival du Film Grolandais invité au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal


A peine Quend 5 terminé , le Festival du Film Grolandais voit s'ouvrir à lui de nouvelles perspectives.... Benoit Delèpine et Raymond Défossé ont reçu une invitation pour le Festival du Nouveau Cinéma à Montréal qui se déroule du 7 au 18 octobre. Seul, Raymond Défossé a fait le déplacement à Montréal pour une semaine au pas de charge ..! En plein travail de montage de son prochain film, Benoit Delépine a dû, à regret, décliner l'invitation... C'est la notoriété grandissante du Festival du Film Grolandais qui a incité les organisateurs du Festival de Montréal , Claude Chamberlan (fondateur de l'événement il y a 38 ans!) et Nicolas Girard- Deltruc, directeur général, à prendre contact avec leurs homologues français . Mais c'est aussi, toute proportion gardée ( le Festival de Montréal dure 11 jours et présente près de 250 films, toutes sections confondues contre trois jours de festival grolandais et une bonne trentaine de films projetés !!!), les convergences artistiques entre les deux manifestations. On retrouve dans les deux cas , la volonté de présenter des films différents (fictions ou documentaires),de servir de tribune à des réalisateurs qui ne sont pas dans le moule idéologique dominant mais au contraire qui sont des témoins actifs de notre époque . Au regard de cette analyse partagée, rien d'étonnant à ce que Raymond Défossé ait retrouvé à Montréal des réalisateurs (et leurs films bien sûr...) présents à Quend comme Alain Guiraudie ("Le roi de l'évasion"), Jean Henri Meunier ("Rien à perdre") . Felix Van Groeningen ( "la merditude des choses", amphore d'or de notre dernier Festival du Film Grolandais ) était de la partie à Montréal, lui aussi !Vous avez dit "drôle", "étrange" ou" subversif" , voire tout cela dans un même film ? "Il y en a " à Montréal comme à Quend . De quoi se mettre à rêver d'une coopération transatlantique avec nos cousins d'Amérique... On peut y penser sérieusement.En tout cas , Claude Chamberlan , Nicolas Girard-Deltruc et Raymond Défossé ne s'en sont pas privés... Déjà quelques idées de coopération active entre les deux Festivals sont sur les rails....

photo: Rien à perdre de Jean Yves Meunier

vendredi 25 septembre 2009

Le festival du Film Grolandais au Brady....


C'est dans une des salles du Brady , le cinéma dont Jean Pierre Mocky est le propriétaire que seront présentés , le mardi 13 octobre prochain à 19h30 les films lauréats du 5ème Festival du Film Grolandais.

On pourra voir ou revoir "La merditude des choses", le film belge, Amphore d'or du Festival , ainsi que "Mission Socrate", le court métrage de Bertrand Lenclos et Jackie Berroyer, Amphorette d'or (prix décerné par le public pour le meilleur court métrage).

Demandes de renseignements : Festival.cinegroland@wanadoo.fr
amicalement illustré par Marc Large ( Siné Hebdo)

mardi 22 septembre 2009

retour en images sur le 5ème Festival du Film Grolandais...







"Il y deux sortes de gens" répéte à volonté Clint Eastwood dans "Le bon, la brute et le truand". Pour le Festival , c'est la même chose : il y a deux sortes de bilans . Nous,nous préférons celui d'un vrai Festival de cinéma qui , en un quinquennat a trouvé ses marques Il a acquis , n'en déplaise à ses détracteurs, une bonne réputation ( pour nous !) : celle d'un festival pas comme les autres où il est possible de voir des films et des gens que l'on ne voit pas ailleurs ...C'est pourquoi nous avons fait le choix de nous souvenir des belles choses vues pendant ce Festival comme en témoignent ces photos.... Jean Pierre Mocky,Luc Moullet et Jackie Berroyer sont,pour nous les références de cette 5ème édition.

Le FMID attaque et mord!


Promo 2009 Festival Diapason from Festival Diapason on Vimeo.

Vidéo par Menad Kesraoui et Simon Bérubé / Musique par Rawalpindi


lundi 21 septembre 2009

Deux présidents satisfaits !


La 5ème édition du Festival du Film Grolandais s'est achevée hier avec deux événements forts: la proclamation du palmarès et le concert des Producteurs de Porcs. Le palmarès du Festival a été présenté par Le président du Jury, Jean Pierre Mocky en présence du président de Groland. En voici le détail.

Amphore d'Or : La merditude des choses de Felix Van Groeningen(Belg.),

Prix spécial du jury: Panique au village de V. Patar et S. Aubier (Belg),

Prix d'interprétation masculine: Luc Moullet (lLa terre dela folie)),

Prix découverte: Villemolle 81 de Winschluss (F),

et pour la première fois , le public a décerné son prix,
L'Amphorette d'Orpour le meilleur court métrage:
Mission Socrate de Bertrand Lenclos et Jackie Berroyer avec le Cabaret Philosophique.


Reportages, photos et videos sur le site de notre partenaire,



Gros succès pour l'expo Remi et son "paranorama"


Plus de 5 000 visiteurs sur trois jours pour l'expo de Rémi , c'est la surprise de ce 5ème Festival du Film Grolandais à Quend(80) ! Malgré le contexte festif et les nombreuses sollicitations pour le cinéma (une bonne trentaine de films à l'affiche sans compter les courts métrages...), Rémi a fait le plein de visiteurs qui se sont attardés dans son Paranorama et ses drôles de machines qui évoquent les débuts de l'image animée (ex: les praxinoscopes...) avant les frères Lumière.

jeudi 17 septembre 2009

A voir ou revoir....



Chaque année, le Festival du Film Grolandais permet aux festivaliers de voir ou revoir des films qui méritent le détour . Ainsi cette année à Quend , il sera possible de (re)voir Affreux, sales et méchants du réalisateur italien Ettore Scola : un régal pour les amateurs de cinéma italien. ce film a quelque chose de grolandais !
Autre curiosité , un des premiers films de Martin Scorsese : Who's that knocking at my door ? . Ne manquez l'occasion de revoir Harvey Keitel jeune et Martin Scorsese lui-même jouant dans son film. Un film curieux tourné en 35mm le format sndard) sauf la fin achevée en 16mm....

Enfin nous l'avons déjà évoqué ici : Toto qui vécut deux fois réalisé en 1998 par Daniele Cipri et Franco Maresco , un film italien longtemps interdit en Italie car jugé trop blasphématoire à l'égard de l'Eglise catholique romaine...

Ne les ratez pas !



No popcorn on the floor !


...Ce pourrait être un joyeux slogan pour le Festival du Film Grolandais s'il n'était déjà le titre d'un film. Une joyeuse chronique de la vie quotidienne de la seule salle indépendante de Bayonne. Tout y passe : le choix des films , la programmation, la gestion , les problèmes de personnel . Mais c'est aussi un document sur un combat ( ou encore une fois parlons de résistance ! ) pour défendre un certain cinéma ou plutôt une certaine idée du cinéma. Les Grolandais devraient être séduits par ce film. C'est pourquoi nous l'avons choisi. Tant qu'il y aura des salles comme ce cinéma de Bayonne, un certain cinéma , celui que nous aimons ( étrange, bizarre , subversif comme nous aimons à le dire...), pourra exister et trouver son public.
FILM EN COMPETITION

Premiere demo festival R de choc 3 des Gorgories : Merci a Damien Bourniquel



les Gorgories
video/scenographie/danse : Catherine Karako
Trio Borde/Marzan/Warburton
Jean Borde : contrebasse
Pascal Marzan : guitare
Dan Warburton : violon

mardi 15 septembre 2009

Les Docs en stock.....


Inaugurée en 2008, la section GroDocs prend de l'ampleur cette année avec une sélection de 7 moyens et longs métrages et la venue de 4 réalisateurs. Nous avons déjà évoqué Bil'in , village au pied du mur du journaliste vidéaste Eric Biesse sur la résistance non violente d'un village palestinien. Coté résistance ( un terme qui nous est cher..!) nous ne voudrions pas oublier "Walter, retour en résistance" de Gilles Perret , (le réalisateur inspiré de "Ma mondialisation" ) qui pose la problématique suivante : résister se conjugue-t-il au présent?. Nous vous laissons deviner la réponse ! Autre film à ne pas manquer, Rien à perdre de Jean Henri Meunier ( le réalisateur de "Ici Najac, à vous la terre" présenté à Quend en 2007). Enfin, pour en finir avec la commémo "baba-bobo" (ou l'inverse) de Woodstock , ne manquez pas Wattstax , le film du concert de 1972 à Los Angeles organisé par le label black Stax avec ses stars de la musique noire Isaac Hayes, Rufus Thomas (entre autres...) pour commémorer le 7ème anniversaire des émeutes noires de 1965 au coeur du quartier -ghetto de Watts....
Eric Biesse (Bil'in), Gilles Perret (Walter, retour en résistance), Jean Henri Meunier (Rien à perdre) et Stéphane Mercurio (A côté) seront présents à Quend.
(Pour télécharger le journal officiel du cinquième festival du film Grolandais, c'est ici)

lundi 14 septembre 2009

Les débats de l'Espace Résistance....


Après un galop d'essai l'an dernier, l'espace "Résistance" prend de l'ampleur avec les débats animés par François Ruffin, reporter de l'émission de Daniel Mermet sur France Inter "Là-bas si j'y suis".

François Ruffin collabore au "Monde Diplo"et se trouve être aussi l'animateur-fondateur du "Fakir" poil à gratter de la presse régionale picarde ! On lui doit également un excellent ouvrage "la Guerre des Classes" paru aux édition Fayard. Pour illustre les débats on retrouvera le dessinateur Large qui comme nous l'avons dit précédemment est aussi membre de la galaxie Siné Hebdo .

Parmi les intervenants, on notera Antoine Schwartz, chercheur en science politique, Henri Maler animateur d'Acrimed, François Denord, sociologue, et Etienne Liebig de Siné Hebdo .
(Pour télécharger le journal officiel du cinquième festival du film Grolandais c'est ici)

samedi 12 septembre 2009

La Bande à Siné bien représentée à Quend...!


Siné Hebdo fête son premier anniversaire, ces jours ci. A Quend , c'est aussi la fête à Siné Hebdo; On a vu que Jiho serait de la partie, à la fois comme membre du jury et pour une expo de ses dessins parmi les plus récents. Autre invitée comme membre du jury, Stéphane Mercurio, fille de Siné qui est en train de réaliser un film sur son père. Les festivaliers présents à Quend auront la chance d'en voir les dix premières minutes en avant première ! Jean Pierre Bouyxou,le critique ciné de Siné Hebdo ainsi que Noël Godin, définitivement secrétaire perpétuel du jury.Si on ajoute Martin et Jackie Berroyer, tous deux présents pour leurs films, ainsi que Etienne Liebig et Large qui seront à L'Espace Résistance ( Large dessinera en direct pour illustrer les débats annoncés), on peut dire que la galaxie Siné sera bien représentée au Festival , cette année encore! C'est çà l'amitié grolandaise!!!
(Pour telecharger le journal officiel du cinquième festival du film Grolandais, c'est ici)

mercredi 9 septembre 2009

Le journal Soir Matin (SM), l'officiel du cinquième festival du film Grolandais est enfin disponible!


Voilà enfin le SM qui vous dira tout ce qu'il faut savoir sur cette cinquième édition du festival du film Grolandais! Vous retrouverez dans ce journal la programmation détaillée des films (compette, or compette, grodocs), toutes les infos concernant La Place aux Courts, (la grande nouveauté du festival cette année), l'hommage à Guillaume Depardieu et la Quadrilogie Mocky. Vous en saurez également plus sur les différentes manifestations qui se dérouleront tout au long du festival(concert, expositions, débats) ainsi que sur le jury de cette cinquième édition présidé par Jean-Pierre Mocky. Tout ce qu'il faut savoir est dans le Soir Matin, l'officiel du cinquième festival du film Grolandais et nulle part ailleurs!


Pour telecharger SM c'est ici


Le président en campagne pour promouvoir la cinquième édition du festival du film Grolandais


Aaaah, l'air frais et marin de la baie de Somme, les tapis rouges, les mouettes, le cinéma, les frites... Tout cela notre cher président s'y prépare et à hâte de retrouver ses compatriotes grolandais pour fêter son Quendquennat! En attendant vous pourrez le retrouver dans l'émission "Brunch" difusée sur France 3 Région (Nord-Pas-de-Calais, Picardie) ce samedi 12 septemb' à 11h !

mardi 8 septembre 2009

Les courts en compèt': le prix du public.


Comme nous vous le disions il y a quelques jours, cette année Quend 5 fait la place aux courts... Et ça ne se fera pas à moitié! En effet dix courts-métrages ont été sélectionnés pour le prix du meilleur court de "La place aux courts", et ce sera vous le jury! En effet à chacune des séances de courts-métrages en compétition vous pourrez déposer dans une urne (non électronique et non truqée) votre vote pour le court-métrage qui aura le plus titillé votre âme grolandaise. Vous retrouverez également au programme un grand nombre de curiosités comme Histoires pas banales de Monde de Oufs, des Films Fait à la Maison, des Pocket Films, des films d'animations etc. Vous retrouverez aussi les précédentes éditions du festival vu par le Gromadaire de Canal+, par Mouloud, par l'émission Tracks et aussi vu par "Pourquoi", le petit panda martyr de Stéphane Hubert! Venez aussi écouter en exclusivité interplanetaire Le vaisseau spécial, une fiction radio proposé par Arte Radio avec entres autres, la voix de notre Frankiki national!

lundi 7 septembre 2009

L'offensive est lancée!



Pour la première fois à Laval, un événement ose quatre jours de condensé musical éclectique. Quoi?! Le Festival musical indépendant Diapason (FMID) a besoin de vous pour transmettre cette information, avouons-le, hors-du-commun.

Du 5 au 8 novembre 2009, le FMID prend d’assaut la banlieue afin d’y faire résonner la musique actuelle. À travers ses volets Concours et Vitrines, Caracol, Geneviève Toupin, Malajube, Think About Life, Xavier Caféïne, You Say Party! We Say Die! et plus encore (on ne vous dévoilera rien de plus...) se côtoieront sans relâche durant cette guerre-éclair*!

Nous vous invitons à prendre un verre pour découvrir toutes les malices du festival, sa programmation complète et rencontrer les artistes lors du lancement de presse le 22 septembre prochain à 11h00 à la Maison des arts de Laval.

RSVP: ouijeleveux@festivaldiapason.com avant le 17 septembre.